solexine, le vendredi 12 mars 2004, 14:14, dit :
A force d'écrire en style SMS, de délaisser la lecture, et je pense aussi parfois à des profs de français qui n'ont pas la fibre de l'instruction, on arrive à avoir un grand nombre de personne ne sachant pas lire en arrivant en classe de 6eme.
ahem, du vrai et du faux la dedans si je peux me permettre :
D'après les évaluations annuelles menées a l'entrée en sixième depuis plusieurs années (au delà de 15), le niveau général n'a pas vraiment baissé.
Par contre je pense qu'on peut effectivement mettre ca sur le compte de la fénéantise : c'est tellement facile de taper sans se poser de questions. (pour info, le travail de relecture est bien plus primordial que la lecture pure pour "penser" et améliorer sa langue écrite).
Sinon en ce qui concerne le style SMS, ca fait un moment que je n'etais plus actif sur un quelconque forum donc je ne m'en était pas trop rendu compte. C'est vrai que je suis dernièrement tombé sur un ou deux messages de ce style, c'est un enfer.
Pour ma part, je vais me forcer à mettre des accents, un long voyage a l'étranger et un word bien trop habitué à ma prose m'ont justement rendu très feignasse de ce point de vue