Sharemanga: Non au SMS sur le forum ! - Sharemanga

Aller au contenu

• 15 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Non au SMS sur le forum ! Un minimum d'efforts, merci.

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 11:25 (#136) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Voir le messageangeldust, le 04/11/2005 à 08:50, dit :

ce n'est pas à ceux qui ecrivent correctement de tolérer les autres

Whow ca n'est meme pas elitiste du tout comme reflection ca ...
C'est un peu comme ca n'est pas au mecs baleze informatique de supporter les debutants, qu'ils restent dans leurs coins ...
Je ne suis pas pour le language SMS a l'exces sur les forums quand je l'ai dis precedement, masi je reste tout de meme tolerant. Je rpefere mille fois lire le message d'une personne qui utilise un tant soit peu le SMS et les abreviations mais qui a un fond plutot que de la prose bien structurée et sans fautes mais vide de sens.

Apres je reste d'accord que ca n'estpas un language agreable a lire mais j'ai vu et croisé rarement ici ou dans les endroits ou je traine de post illisibles ou totalement incomprehensibles. Du moins aucune qui m'a donné envis de prendre les armes et de devenire totalement intolerent face a une personne cherchant a communiquer.

Et le language SMS n'est pas que de la flemme abusive non plus (ca demande trop de reflection pour qu'un reel feneant l'utilise ^^), c'est un peut trop reducteur a mon gout.
Il ne faut pas occulter aussi qu'on nous pousse a utiliser le SMS ou du moins a le lire, combien de pubs l'utilisent comme moyen de communication, il y a meme un film asiatique qui sort recement qui ne contien aucune parole mais juste des texto interposé entre les personnes ... c'est comme le verlan a une autre époque.
Beaucoup de termes verlan sont rentré dans le language courants ecrit et parlé il en sera surement de meme de cetains termes SMS pour le language ecris (comme le language SMS est phonetique il est prononcé pareil).

Il y aura toujour des puristes et heureusement, il faut des personnes qui ecrivent bien, il faut aussi guarder une cetaine forme d'ecriture (ne serai ce que pour les documents administratifs), mais il faut voire aussi que de tout temps le language et l'ecriture a evolué, le SMS en fait partis c'est un retour au source vers un language non formaté et purement phonetique comme l'etait les 1ere formes de languages (sumeriens si ma memoire est bonne).

Je pense qu'il faut qu'il y ai un peu d'effort fait de chaques cotés, ne pas ecrire en SMS tout le temps si on a un peu le temps d'ecrire, et prendre un peu le temps de comprendre au moins comment fontionne se language aussi (si on reussis a trouver 10 minutes pour se pleindre de ce language on peut bien en prendre autant au moins pour comprendre son fontionnement ... vous verrez c'est pas si difficile que ca tout les gamins de 13 ans y arrivent alors que c'est des illetrés celon vous :sorcerer:).

Enfin de toute facon apres en restant terre a terre c'est aux moderateurs de juger si une personne en abuse ou pas en fontion des regles imposés sur les forums en question.
Donc plutot que "Non au SMS sur le forum" je voterai plutot pour "N'abusez pas des SMS sur le forum".

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 11:58 (#137) L'utilisateur est hors-ligne   angeldust 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19/07/2004

ok mais pour moi c'est une non-assimilation de sa langue natale et un non-respect du lecteur

et le sms n'est pas une langue à part entière, n'exagérons pas
-c'est encore pire s'il s'agit d'une regression vers l'ancien temps du phonétique ou autre-

et c'est justement parce qu'on nous pousse parfois à adopter ce moyen qu'il faudrait se montrer plus critique et avisé -je ne dirais pas ce que je pense du conformisme vis-à-vis des modes et des tendances, on le devine aisément-

et puis, rien d'élitiste là-dedans, chez certains c'est tout à fait naturel ...

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 12:10 (#138) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Voir le messageangeldust, le 04/11/2005 à 11:58, dit :

ok mais pour moi c'est une non-assimilation de sa langue natale et un non-respect du lecteur
et le sms n'est pas une langue à part entière, n'exagérons pas
-c'est encore pire s'il s'agit d'une regression vers l'ancien temps du phonétique ou autre-
et c'est justement parce qu'lon nous pousse parfois à adopter ce moyen qu'il faudrait se montrer plus critique et avisé -je ne dirais pas ce que je pense du conformisme vis-à-vis des modes et des tendances, on le devine aisément-
et puis, rien d'élitiste là-dedans, chez certains c'est tout à fait naturel ...

Je voudrai pas ramener ma fraise pour rien mais je suis d'accord avec Angeldust sur le principe...Il faut arreter de dire n'importe quoi!

T'as pas totalement tort Vashu mais je ne me considère pas comme élitiste en suivant le point de vue d'Angeldust.Lorsque j'ecris je le fais afin que les gens comprennent ce que je veux dire,par respect pour eux d'une part et de deux parce qu'ainsi je suis certain de m'etre fait comprendre.

Le sms est une tare de mon point de vue car lorsque tu décodes le message bah le sens peut changer du tout au tout suivant comment tu traduis ce mode d'expression bref,ça sux a mort.Lorsque tu écris les double sens doivent etre volontaires,pas dus a des erreurs de traduction de message venant de personnes qui parlent (et donc écrivent) la meme langue que toi.
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 12:57 (#139) L'utilisateur est hors-ligne   solexine 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03/08/2003

Voir le messageVashu-San, le 04/11/2005 à 12:25, dit :

Whow ca n'est meme pas elitiste du tout comme reflection ca ...
C'est un peu comme ca n'est pas au mecs baleze informatique de supporter les debutants, qu'ils restent dans leurs coins ...

Sauf que dans le cas des sms, tout le monde est sensé savoir parler le français, l'informatique tout le monde ne le maitrise pas forcement. Je ne trouve pas élitiste du tout de demander à une minorité(les SMSeurs), certe grandissante, de faire un effort quand elle s'adresse à quelqu'un dont elle ignore s'il est adepte du language sms. De mon côté j'avoue parfois rester perplexe devant certains sms reçus et devant la pauvreté grammaticale de ce même message. Que l'on abrege, resume ou apauvrisse, certe, mais tres souvent on confond les auxilliaires etre et avoir, on oublie ce qu'est un participe passé et j'en passe et des meilleures. J'ai la nette impression que derrière tout ça l'apprentissage de la langue française a dû etre négligée.
Encore un truc de geek, partagez votre config, cliquez sur l'image en dessous !!
Image IPB

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 15:03 (#140) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Citation

QUOTE(angeldust @ 04/11/2005 à 08:50)
ce n'est pas à ceux qui ecrivent correctement de tolérer les autres

Bon au moins j'aurai fait reagir lol
Je pensais que le systeme de Quote etait assez implicitement compris, enfin assez pour savoir que lorceque l'on quote une partie de phrase c'est donc de celle la qu'on parle et pas forcement du reste de l'argumentation de la personne.

Donc quand je parle d'elitiste je parle de cette phrase là : "ce n'est pas à ceux qui ecrivent correctement de tolérer les autres" ... ai je besoins e la mettre en gras ou tout le monde a bien vu ? ^^
Donc effectivement et je le redis proner l'intolerence face a des personnes ne possedant pas le meme degré de connaissance et de savoir (ici l'ecriture) je concidére ca comme de l'elitisme.

Mais apres je reste en accord sur le fait que nous somme sur un forum lu par tout le monde et donc qu'il faut soigner un minimum sa maniere d'ecrire.
Apres raymi je ne suis pas en accord avec toi sur ca (bon je met la frase sinon je vais encore me faire attaquer pour vice de forme ^^
"Le sms est une tare de mon point de vue car lorsque tu décodes le message bah le sens peut changer du tout au tout suivant comment tu traduis ce mode d'expression " : le SMS est de la phonetique ... dire que le sens peut changer celon ce que tu traduise voudrai dire que tu serai incapable de faire la difference a l'orale sans demander a la personne en face comment elle ecris tel ou tel mot.
Apres je suis d'accord que c'est fastidieux pour quelqu'un de pas habitué de lire un pavé avec pas mal de termes SMS (et je le repete aussi ici on est assez epargné).

"Sauf que dans le cas des sms, tout le monde est sensé savoir parler le français" : exactement mais le SMS est une forme d'ecriture. C'est vrai que les personnes utilisant ce type d'ecriture n'usent pas de toutes les possibilitées tres fleuris du langage francais mais le soucis vient aussi du fait que de moins en moins de jeunes lisent (je compare mes lectures a l'age qu'on certains de mes ptits cousins aujourd'hui ... au moins c'est pas a cause d'eux qu'on deforeste ^^).

Je ne cherche pas a defendre le SMS coute que coute et souvent sur MSN je suis obligé de faire repeter certaines personnes afin de comprendre mais je restetout de meme tolerant et je ne vais pas refuser de parler a une personne parcequ'elle a du mal a parler, ou parcequ'elle a moins d'education ou parcequ'elle ecris en sms pour diverses raisons (au pire je fait repeter et au bout d'un moment ca parle deja moins sms ou bien je comprend les termes).

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 16:47 (#141) L'utilisateur est hors-ligne   angeldust 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19/07/2004

personne ne parle fondamentalement de ne pas les tolérer mais de les encourager à rehausser leur moyen d'expression au lieu de faire en sorte que ce soient les personnes s'exprimant normalement et intelligiblement de s'adapter à la mediocrité grandissante (et quand bien même, ne pas tolérer une chose qui rend quasiment impossible la communication entre les gens sur le net et dans la vie sociale en général, navrée mais c'est on ne peut plus légitime!)
d'autant que pour ce qui est de les tolérer, le problème ne se pose même pas, n'ayant jamais vu une personne parlant bien et clairement se conduire de façon répréhensible envers un posteur s'exprimant en sms, et ayant par contre pu constater l'inverse

s'abaisser au niveau d'une masse ayant un niveau limité en se laissant imprégner de cette limitation et/ou en laissant faire est totalement stupide et inutile, je trouve; il serait préférable de lui opposer un moyen de s'améliorer et de gagner en savoir par le biais d'encouragements à un langage correct et compréhensible pour tous, et pas besoin d'être une lumière pour y parvenir; parler et ecrire correctement, c'est NORMAL et ce n'est même pas une question d'âge, de culture ou autre...

un peu d'évolution au lieu de stagner n'a jamais fait de mal à personne...

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 17:05 (#142) L'utilisateur est hors-ligne   Rock 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/03/2005

Bah moi, je suis relativement contre l'utilisation du language SMS parce que j'ai déja lu des CV de potes a moi et ça fait super peur...les SMS n'en sont peut etre pas la cause mais peuvent effectivement peser dans la balance de l'orthographe...
D'un autre coté, je suis carrement d'accord avec Vashu-San pour dire que le language SMS ne m'a jamais dérangé plus que ça et que si je dois faire des efforts pour comprendre, je ne les ressents pas, j'ai presque l'impression de lire quelque chose de normal.

Je ne pense pas etre plus intelligent que qui que ce soit sur ce forum, c'est pourquoi, selon moi, pas mal de gens disent "SMS=caca" pour se rendre interessants meme si ce n'est pas la majorité. Comme par exemple quand vous avez un pote qui viens de découvrir un groupe de musique et qu'il dit "WAOU c'est trop bien ce truc" et la, pour faire le malin, y en a qui répondent d'un air trop blasé "...ah ouais...je préfère leur premier album...". C'est la mode? Vous avez pas remarqué? Dire "C'était mieux avant!" en parlant d'un groupe, dire "la télé c'est nul a chier" alors que sur certaines chaines, y a vraiment des programmes excellents, ceux qui disent "Naruto c'est nul et les Naruto-Boy c'est des Boulayz"...ah ouais, c'est vachement argumenté vu comme ça non? Bah la, c'est les meme, ces gens qui ne sont pas réellement génés par l'ecriture SMS (dans la mesure ou ils ne croisent que rarement des gens qui parle comme ça...sua fsur jeuxvideos.com :sorcerer: ) mais qui crient haut et fort: "NON AU SMS" alors qu'eux même ne sont pas vraiment du niveau de la dictée de Bernard Pivot...

Enfin, je ne vise personne, moi, je suis contre le principe, mais au quotidien, je n'en voit pas les effets ni la gène, je dirais plutot "NON aux modes stupides" sont aussi inclusent la mode de "Les ricains c'est des cons" alors qu'on ne connait meme pas l'histoire du pays, la mode "Mes parents c'est trop des cons" (réservé aux 12/16 ans...voir plus si vraiment crétins!), la mode du "Franchement je voudrais pas que t'en parle mais je crois que je suis accro au shit" (je vous jure que sortant de la bouche d'un gosse de 16 ans qui fume depuis 2 semaines, c'est assez drole! Et encore tout plein d'autres modes comme ça, que tu sais pas trop pourquoi mais que tu rigole bien beaucoup quand même.

Allez, vive les gens qui pensent librement...

Posté vendredi 04 novembre 2005 à 18:45 (#143) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Citation

Je ne pense pas etre plus intelligent que qui que ce soit sur ce forum, c'est pourquoi, selon moi, pas mal de gens disent "SMS=caca" pour se rendre interessants meme si ce n'est pas la majorité. Comme par exemple quand vous avez un pote qui viens de découvrir un groupe de musique et qu'il dit "WAOU c'est trop bien ce truc" et la, pour faire le malin, y en a qui répondent d'un air trop blasé "...ah ouais...je préfère leur premier album...". C'est la mode? Vous avez pas remarqué? Dire "C'était mieux avant!" en parlant d'un groupe, dire "la télé c'est nul a chier" alors que sur certaines chaines, y a vraiment des programmes excellents, ceux qui disent "Naruto c'est nul et les Naruto-Boy c'est des Boulayz"...ah ouais, c'est vachement argumenté vu comme ça non? Bah la, c'est les meme, ces gens qui ne sont pas réellement génés par l'ecriture SMS (dans la mesure ou ils ne croisent que rarement des gens qui parle comme ça...sua fsur jeuxvideos.com ) mais qui crient haut et fort: "NON AU SMS" alors qu'eux même ne sont pas vraiment du niveau de la dictée de Bernard Pivot...

Mort de rire!Plus serieuesement je peux comprendre ton point de vue mais je rigole quand meme...Moi je croise du sms tous les jours du fait que ma meilleure amie est prof et enseigne à des jeunes...Et c'est une tare quoiqu'on en dise...Les gens qui ont du mal a écrire en Français ont pour la plupart décidé d'ecrire en sms pour se simplifier la vie et aussi pour ne pas se prendre des remarques du genre "Wah l'orthographe de merde..."

Je considère que tant que les abréviations utilisées restent de la phonétique simple ça passe mais pour répondre a Vashu qui disait que c'etait pas normal que je mette autant de temps a déchiffrer du sms je lui dirais,Tu t'es déjà vu avec la tete de con que tu te tapes quand tu lis un sms a haute voix(bah oui c'est phonétique ^^) pour le décrypter?XD C'est pas une insulte vis a vis de toi mon pote mais juste que je me suis retrouvé plusieurs fois a devoir agir ainsi pour avoir une chance de comprendre...Excuse moi du peu mais je suis pas d'accord.Merde quand je lis un message j'estime qu'il doit etre correct sinon je zappe.

Si je prends en exemple mon poto Vashu qui mele régulièrement légères fautes d'orthographes et fautes de frappes bah malgré tout il reste compréhensible.Le mec qui écrit en sms non bref,jamais je ne cautionnerai les personnes qui ne veulent meme pas faire l'effort de s'intégrer dans la société et/ou qui ne veulent pas(ne veulent jamais pour certaines...)faire d'efforts.
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté samedi 05 novembre 2005 à 10:09 (#144) L'utilisateur est hors-ligne   Rock 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Ouais, en même temps, je parle du SMS sous l'angle dont je le vois, c'est a dire comme quelqu'un qui va surement sur moins de forum que vous, par exemple, ce forum a toujours été relativement "clean" au niveau de l'utilisation du bon français, mais quand je vais sur Jeuxvideos.com, je me tape des groses barres, quand je vois comment ils ecrivent, a la limite, je lis, le probleme n'est pas de ne pas pouvoir lire mais de l'image que les gens renvoient en employant ce langage, tant pis pour eux, ils ressemblent plus a des gros boulayz qu'autre chose.
donc en gros, moi, ça ne me gene pas d'un point de vue pratique, ça me dérange un peu du point de vue culturel et ça me fait vraiment marrer quand j'en vois des vraiment gratinés (peut etre parce que je n'en vois pas assez me direz vous...et vous n'auriez pas tort.)

Posté samedi 05 novembre 2005 à 16:01 (#145) L'utilisateur est hors-ligne   Valnir 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/06/2005

Pour continuer sur jeuxvideo.com, je vais dévier un peu dès que un dit un mot de travers à un là bas, les insultes fusent, ça en devient navrant B)
Image IPB

Posté samedi 05 novembre 2005 à 21:34 (#146) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Voir le messageStray Wolf, le 05/11/2005 à 16:01, dit :

Pour continuer sur jeuxvideo.com, je vais dévier un peu dès que un dit un mot de travers à un là bas, les insultes fusent, ça en devient navrant :D

Mais penses-tu que ça aie un rapport avec le langage SMS? Enfin je veux dire, est ce que tu penses que le SMS est un langage si raccourci que les discussions qu'il engendre dérapent d'autant plus vite?

Enfin je dis ça, je voudrais pas raisonner à ta place... Mais je me dis que sinon, ton message est juste un hors-sujet gratuit, et que limite on s'en fiche qu'il y ait des crétins sur jeuxvideos.com B)

Posté samedi 05 novembre 2005 à 23:38 (#147) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Ça ne donne pas d'arguments au débat, mais c'est un bel exemple :

d4n5 l dit :

Et biensur com dhab tu vera ocun des deux gagnera il va etre arete le match car les otr vilage attake celuid e konoha mai par contre garaa va se faire dominer com mem par sasuke alor dsl pr garaa lol

C'était là.

Alors, qui va oser me dire que ça ne le dérange pas de lire des trucs écrits comme ça ?... B)
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 06 novembre 2005 à 10:55 (#148) L'utilisateur est hors-ligne   Rock 

• Squatteur
  • PipPipPipPip

Bah, honnetement, je vous promet que je ne suis pas de mauvaise foix, j'ai du a peine perdre une seconde par rapport a une ecriture normale pour lire le texte...mais bon, c'est sur qu'a la longue, ça doit bien te les briser... :pinch:

Posté lundi 07 novembre 2005 à 17:53 (#149) L'utilisateur est hors-ligne   Xsorsistdogg 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15/12/2004

Boah, je pense que y'a rien à dire. Suffit de faire un effort minuscule pour essayer d'écrire de manière cohérente. On peut avoir des problèmes d'orthographe, mais l'exemple qu'a sorti Junta juste au dessus fait peur.

SMS + Naruto = Au secours...
Image IPB

Blah.

Posté mardi 08 novembre 2005 à 12:51 (#150) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Voir le messageXsorsistdogg, le 07/11/2005 à 17:53, dit :

Boah, je pense que y'a rien à dire. Suffit de faire un effort minuscule pour essayer d'écrire de manière cohérente. On peut avoir des problèmes d'orthographe, mais l'exemple qu'a sorti Junta juste au dessus fait peur.

SMS + Naruto = Au secours...

Et le pire dans cet exemple c'est que même dans le contexte ça veut pas dire grand chose.

Image IPB
Image IPB

Partager ce sujet :

• 15 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »