Pour Tychoblood
Ytterbium (élément chimique)
Nombre atomique de Yb : 70
Poids atomique : 173.04 (g)
Etat standard: solide à 25°C
Couleur: blanc argenté
Classification: métallique
Le ytterbium a un éclat argenté lumineux, est mou, malléable. Tandis que l'élément est assez stable, il devrait être maintenu dans des récipients fermés pour le protéger contre l'air et l'humidité. Le ytterbium est aisément attaqué et dissous par les acides minéraux et réagit lentement avec de l'eau. Isolement
Le métal de ytterbium est disponible commercialement ainsi il n'est pas normalement nécessaire de le faire dans le laboratoire, qui est tout aussi bien qu'il est difficile de le séparer de comme métal pur. C'est en grande partie en raison de la manière on le trouve que en nature. Les lanthanoids sont trouvés en nature en un certain nombre de minerais. Les plus importants sont xenotime, monazite, et bastnaesite. Les deux premiers sont les minerais LnPO4 d'orthophosphate (des deonotes de Ln un mélange de tous les lanthanoids excepté le promethium qui est vanishingly rare) et le tiers est un carbonate LnCO3F de fluorure. Lanthanoids avec même des nombres atomiques sont plus commun. Les la plupart des lanthanoids de comon en ces minerais sont, dans l'ordre, le cérium, le lanthane, le néodyme, et le praseodymium. Monazite contient également le thorium et le ytrrium qui rend la manipulation difficile puisque le thorium et ses produits de décomposition sont radioactifs.
Que beaucoup de buts il n'est pas particulièrement séparent les métaux, mais si la séparation dans différents métaux est exigée, le processus est complexe. Au commencement, les métaux sont extraits comme sels à partir des minerais par l'extraction avec de l'acide sulfurique (H2SO4), l'acide chlorhydrique (HCl), et l'hydroxyde de sodium (NacOh). Les techniques modernes de purification pour ces mélanges de sel de lanthanoid sont ingénieuses et impliquent des techniques sélectives de complexation, des extractions par solvants, et par échange ionique de chromatographie.
Le ytterbium pur est disponible par l'électrolyse d'un mélange de YbCl3 fondu et NaCl (ou CaCl2) dans une cellule de graphite qui agit en tant que cathode en utilisant le graphite comme anode. L'autre produit est gaz de chlore.
(Traduit par altavista.com babelfish du site
http://www.webelemen....xt/Yb/key.html)
On en apprend tous les jours non?!