Coucou....
Puisque tout le monde y va de son experience personnelle.. je vais faire de même...
Pour ma part, j'ai testée 4 FireWalls que l'on m'a conseillée comme étant les meilleurs (l'un après l'autre venant de gens différents.... tous informaticiens de métier):
-
Zone Alarm Pro (il y a environ 18mois)
-
BlackIce (il y a environ 12 mois)
-
McAfee Destock (il y a environ 9mois)
-
Norton Internet security (NIS)
2003 (depuis 6mois et pour un petit moment encore)
... Bref avec
ZAP j'étais vraiment novice.. donc je n'emettrais pas d'opinion objective.. a part qu'il est trop chiadé, et que pour bien le configurer, il faut s'armer de patience (j'avais des programmes déclarés qui étaient bloqués apres chaque màj du Firewall)
...
BlackIce est extrêmement bloquant! Je l'ai trouvée très bon... mais comme je fais pleins de choses avec mon PC via le net, ça m'a vite saoulée de devoir à chaque fois donner des droits à des connections UDP ou TCP... très bon pour un serveur ou autre similaris, mais trop bloquant pour un poste individuel (ce n'est que mon avis)
...
McAfee... hum.. très bien! Mais ne supporte pas certains protocoles réseaux... De plus il s'installe mais ne marche pas sous NT et mal sous w2000.... Donc je trouve ca un peubizarre tout de même.. ce qui m'a poussée à penser qu'il devait avoir certaines failles ou "oublis" de la part du programmeur...
... enfin,
NIS 2003... Et bien pour moi c'est le plus pratique.. il est bien bloquant comme il faut... Aucun blocage automatique du firewall ne vous empeche de continuer votre vie... Chaque blocage demande une confirmation.... Et en plus le support en ligne des erreurs ou des possibles attaques ou des demandes de blocage est vraiment très complet, vous permettant de savoir avec précision ce que vous allez faire... (ou devait faire ;) )
Bref, pour moi, NIS est la solution pratique pour le kidam moyen.... sure qu'il y a mieux, mais il se distingue des autres par son support en ligne très complet et un amas de documentation qui vous évite de faire n'importe quoi. EDIT: Euh... il est pas si top que ca en fait... je viens d'en faire les frais cette a-m... en gros, j'arrive à une conclusion : N'utilisez surtout pas NIS-2003 sous XP Home ;) il n'est utilisable que sous un seul profil... celui que vous seriez obligé de nommer Superviseur.... hum! c plutot moyen ;) (merci Shura de m'avoir connaitre Look'n'Stop.. même s'il ne fournit aucune màj, il permet d'etre tres précis sur la gestion portuaire (MDR)
Maintenant, depuis que j'entends parler de Keryo.... je vais me laisser tenter.. mais sur une autre machine... histoire de faire un petit test ;)
Enfin, je préciserais que je n'ai jamais été victime d'intrusion avec quelque soit le firewall utilisé.... Pour moi, un firewall est un firewall.. s'il bloque TCP et UDP cela me suffit.. apres certains sont plus pratiques que d'autres pour les config réseau (NIS et ZAP) ou sont plus détaillés... Bref selon moi, il y a 2choses a voir avant de choisir un firewall :
1. Le niveau de sécurité que l'on souhaite
2. La facilité de le mettre en oeuvre.
Pour les plus flémards, je dirais que le
firewall intégré d'XP suffit, enfin, j'utilise le conditionnel car personne n'a réussit à me convaincre qu'il servait à quelque chose.... lol ;) de plus on peut pas le configurer.... donc "à désactiver d'urgence"!
Aussi, il y a certaines personnes qui n'ont jamais installés de Firewall et qui n'ont aussi jamais été victime d'intrusion....(du moins pas remarquable ou dévastatrice)...
D'où ma question :
Firewall sers-tu à qqchose?
@++ les gens
Sinon, pour répondre à ta volonté première Evol666, qui était de libérer un port selon tes besoins, essais
PortsLock qui apparait comme une référence en sécurité entreprise (cf note de l'éducation nationale.. quelle référence! ;) ), mais surtout
Active Port <- qui te permet de voir en temps réel toutes les connexions de port que ton PC établit et aussi de les couper ;)... (peut s'utiliser de maniere ponctuelle en plus de ton firewall)
Active Port :
la version que j'utilise