Dazo, le 08/03/2008 à 20:08, dit :
Salut ^^,
- J'interviens sur ce topic pour signaler que dans l'OAV 4 hellsing ultimate on entend à deux reprises dont le générique de fin, la marche allemande "(Denn) Wir fahren gegen Engelland" (Engelland lied) par Hermann Lons, apparemment écrite pendant la première guerre mondiale (1915) mais très utilisée pendant la deuxième.
- Personnellement, ça ne me choque pas (rien de nazi dans les paroles) mais certains pourraient tiquer donc je préfère les avertir. J'ai fait quelques recherches et on entend le premier couplet suivi du refrain dont voici les paroles:
Allemand:
Heute wollen wir ein Liedlein singen,
trinken wollen wir den kuehlen Wein
und die Glaeser sollen dazu klingen,
denn es muss, es muss geschieden sein.
Gib mir deine Hand, deine weisse Hand,
leb wohl, mein Schatz, lebe wohl, mein Schatz, leb wohl.
Lebe wohl, denn wir fahren, denn wir fahren,
denn wir fahren gegen Engeland, Engeland!
Traduction anglaise:
Today let us sing a small song
let us drink the cool wine
the glasses shall sing so fine
because all must be said goodbye.
Give me your hand, your white hand
fare well my darling, farewell my darling, fare well.
Fare well tomorrow we are going to sail against engeland
because tomorrow we will sail against engeland.
Traduction maison approximative:
Aujourd'hui, chantons une belle chanson
et buvons une bonne bouteille de vin
les verres chanteront pour nous
parce que c'est un chant pour dire adieu
Donne-moi ta main, ta douce main
adieu mon amour, adieu mon amour, adieu, adieu
demain nous embarquons, demain nous embarquons
demain nous embarquons pour l'Angleterre, l'Angleterre
A + .
Dazo, ta traduction est fidèle (plus une interprétation qu'une traduction) mais tu fais un oubli sur le dernier mot : Engeland à deux significations possibles : "l'Angleterre" [England] et le "pays des Anges" [Engelland]
D'où un sens doux-amère à ces paroles tout à fait dans l'air de la Grande Guerre puisqu'elles laissent autant présager la victoire que la mort...
Iznogoud, le 10/03/2008 à 00:04, dit :
Mouaif...
Oui, les chants nazis (ou plutôt les chants des soldats allemands) sont choquants, mais ça l'est quand même nettement moins que de de massacrer ses propres hommes afin d'utiliser leur sang pour peindre une croix gammée géante...
Franchement, quand je vois le sommet de violence gore et gratuite qu'est Hellsing, je suis un peu sidéré de voir ce qui choque les gens

Le problème c'est que beaucoup sont choqués car "on" leur dit d'être choqués et non pas par convictions personnelles
Mister America dit : "le nazisme allemand sera l'étalon de la laideur et de mal, la violence trash américaine l'étalon du beau et du bien."
Et après un passage dans la psyché japonaise, pas toute blanche mais rassurée de se croire l'être, ...
Cela allié à l'inculture globale et l'ignorance de la culture allemande des français.. pas besoin d'aller chercher plus loin les raisons d'un possible amalgame.