Sharemanga: Enigme - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de cette section

Vous pouvez ouvrir un sujet pour un lien ou un site amusant que vous voulez partager. La seule condition, c'est d'être clair dans votre sujet.

Lorsque vous créerez un topic, pensez à indiquer ce que c'est dans le titre: [Animation], [Vidéo], [Jeux], etc,...
Les recherches seront ainsi beaucoup plus aisées!

• 48 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Enigme

Posté lundi 07 juin 2004 à 12:44 (#556) L'utilisateur est hors-ligne   vaiowega 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31/01/2004

Messento, le lundi 31 mai 2004, 18:01, dit :

Vous disposez de 10 sac de pommes de terre (ou n'importe quoi d'autre) avec un nombre de patates indefini (de toute façon on s'en fout du nombre de patates qu'il y a dans chaque sac).
Les patates de tous les sacs ont le meme poids sauf un sac où toutes les patates paisent un gramme de moins.
Le but (et vous devez vous en douter) est de determiner le sac où les patates paisent 1 gramme de moins que celles des autres sac sachant que vous disposez d'une balance mais que vous ne pourez l'utiliser qu'une seule fois.

on mets les 10 sacs sur la balance, on enleve successivement une patate (ou plusieurs pour que ce soit plus flagrant) d'un sac différent : la variation de masse sera toujours la meme, sauf pour le sac ou elle sera plus petite de 1g, ce sac contient donc les patates plus legeres ;)

(sinon la meme solution tournée autrement, on prends une pomme de terre de chaque sac, on les mets toutes sur la balance et on les enleve une par une pour observer la aussi la variation de masse)

ca c'est avec une balance classique ; si c'est avec une balance de roberval j'ai une autre idée mais il faudrait que le nombre de patates dans chaque sac soit le meme.

j'avais rien d'autre a faire alors voila... :ph34r:
"Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque..."
Image IPB

Posté vendredi 11 juin 2004 à 19:11 (#557) L'utilisateur est hors-ligne   Messento 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 14/02/2004

Citation

on mets les 10 sacs sur la balance, on enleve successivement une patate (ou plusieurs pour que ce soit plus flagrant) d'un sac différent : la variation de masse sera toujours la meme, sauf pour le sac ou elle sera plus petite de 1g, ce sac contient donc les patates plus legeres 

c'est en fait une possibilité mais quand je disait qu'on ne pouvait utilisé la balance qu'une fois, c'était surtout pour dire qu'on ne faisait qu'une seule pesée. Avec ta methode, tu fait plusieur pesées.
Donc en fait on a le droit de faire qu'une pesée et puis on ne dois plus toucher à rien ensuite. (en gros tu pose ce que tu veux peser sur la balance puis tu ne touches plus à rien).
Désolé si ce que je dis est pas tres clair (un peu de mal à m'exprimer <_< ).

Citation

si c'est avec une balance de roberval

Je vais peut être passer pour un ignare, mais connait pas :lol: .

Posté vendredi 11 juin 2004 à 19:31 (#558) L'utilisateur est hors-ligne   Olorin_le_Maiar 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 08/02/2004

Tu met une patate du premier sac, 2 patates du deuxieme, etc....

Tu peses et tu calcules combien de patates sont de 1 gr moins lourde que les autres, c'est pas tres compliqué a faire, mais j'ai pas envie de tout expliquer en details.......
Enfin je pense que c'est ca......

Posté vendredi 11 juin 2004 à 23:07 (#559) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/01/2004

Bien joué Olorin, en faisant comme ça c certain qu'on trouve la solution :angry:

Posté vendredi 11 juin 2004 à 23:26 (#560) L'utilisateur est hors-ligne   Messento 

• Membre
  • PipPip

Citation

Tu met une patate du premier sac, 2 patates du deuxieme, etc....
Tu peses et tu calcules combien de patates sont de 1 gr moins lourde que les autres

C'est bien ça, félicitation.

Donc pour ceux qui auraient pas capté, après c'est pas bien compliqué, si il manque 2g, c' est le 2e sac, si c'est 9g alors c'est le 9e sac, etc .

Posté samedi 12 juin 2004 à 02:29 (#561) L'utilisateur est hors-ligne   DarkPanda 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06/12/2003

Tu fais comment pour savoir combien tu dois trouver au total?

Dark, qui est a l'ouest la!

D'accord mais pour savoir s'il te manque 1,2 ou 3 g tu doit bien savoir le poids des 55 patates que t'as mis sur la balances,non?

Ce message a été modifié par DarkPanda - dimanche 13 juin 2004 à 10:10.

Image IPB

Un grand merci a NeoOoen pour la sign

Posté samedi 12 juin 2004 à 13:48 (#562) L'utilisateur est hors-ligne   Messento 

• Membre
  • PipPip

Citation

Le but n'était pas de trouver un total ou un chiffre, c'était de trouver la methode pour determiner quel sac à des patates pesant 1g de moins. (c'est comme pour l'enigme de l ampoule et des trois interupteurs)

Posté lundi 14 juin 2004 à 08:56 (#563) L'utilisateur est hors-ligne   Nums 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 04/03/2004

DarkPanda, le samedi 12 juin 2004, 03:29, dit :

Dark, qui est a l'ouest la!

D'accord mais pour savoir s'il te manque 1,2 ou 3 g tu doit bien savoir le poids des 55 patates que t'as mis sur la balances,non?

C est possible en admettant que les patates normales ont un poids pas trop degeux (genre un nombre entier)

En faisant ta pesée tu trouve le poid total que tu divise par ton nombre de patates 55 . tu as allors le poid moyen de ta patate un chiffre a la con avec des virgules dans ce cas tu prend la partie entiere et tu ajoutes un cela te donnera le poid de la patate normale P .
apres tu fais

(P*55 - poid total pesé) / 0.1 = le n° du sac

NB : si le poids n est pas entier le probleme lui par contre reste entier ( jeu de mollets :wub: )

NB2 : une balance de roberval c est les balances a plateau , tu pose ce que tu veux peser sur un plateau et tu fais l equilibre avec des poids connu sur l autre

Posté lundi 14 juin 2004 à 11:04 (#564) L'utilisateur est hors-ligne   DarkPanda 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Nums, le lundi 14 juin 2004, 09:56, dit :

NB : si le poids n est pas entier le probleme lui par contre reste entier ( jeu de mollets   :P  )

Etant donné qu'il y a autant de nombres entiers que de reels. Je vois absolument pas pourquoi le poids serait un entier justement. C'est bien ca qui me derange.

Dark, le panda qui prefere les patates qui pesent entre 4 et 5 pi grammes :D
Image IPB

Posté lundi 14 juin 2004 à 11:29 (#565) L'utilisateur est hors-ligne   Nums 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 04/03/2004

Moue toute facon je prefere les Patate complexe moi :D

Posté lundi 14 juin 2004 à 12:06 (#566) L'utilisateur est hors-ligne   Messento 

• Membre
  • PipPip

Citation

arf oui, en effet. Je me suis (très) mal exprimé dans l'énoncée :P , je sous-entendais que vous connaissiez le poids des patates (c'est vous qui le choisissez).
Désolé pour mon oublie alors dans l'énoncée :D .

Citation

C est possible en admettant que les patates normales ont un poids pas trop degeux (genre un nombre entier)

En faisant ta pesée tu trouve le poid total que tu divise par ton nombre de patates 55 . tu as allors le poid moyen de ta patate un chiffre a la con avec des virgules dans ce cas tu prend la partie entiere et tu ajoutes un cela te donnera le poid de la patate normale P .
apres tu fais

(P*55 - poid total pesé) / 0.1 = le n° du sac

Bien trouvé !!
Ca marche aussi mais comme tu le dis faut avoir des nombres entiers.
Bonne idée pour compliquer l'énigme.

Citation

NB2 : une balance de roberval c est les balances a plateau , tu pose ce que tu veux peser sur un plateau et tu fais l equilibre avec des poids connu sur l autre

Ok, merci je m'endormirai moin con se soir :)

Posté lundi 14 juin 2004 à 14:17 (#567) L'utilisateur est hors-ligne   DarkPanda 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

Messento, le lundi 14 juin 2004, 13:06, dit :

Citation

arf oui, en effet. Je me suis (très) mal exprimé dans l'énoncée :P , je sous-entendais que vous connaissiez le poids des patates (c'est vous qui le choisissez).
Désolé pour mon oublie alors dans l'énoncée :D .

T'inquiete. T'es pardonné

Messento, le lundi 14 juin 2004, 13:06, dit :

Bien trouvé !!
Ca marche aussi mais comme tu le dis faut avoir des nombres entiers.
Bonne idée pour compliquer l'énigme.

Je suis pas sur que tu puisse le preciser sans pour autant mettre une piste pour la resoudre. Faut voir...

Dark, le panda pessimiste
Image IPB

Posté lundi 21 juin 2004 à 13:00 (#568) L'utilisateur est hors-ligne   vaiowega 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/01/2004

Un chamelier, père de trois fils, décède. Il possède dix-sept chameaux, il en lègue la moitié à son premier fils, le tiers à son deuxième, et le neuvième à son troisième. Mais 19 n'étant divisible ni pas 2, ni par 3, ni par 9, et un chameau découpé en morceaux ayant peu de valeur, les fils sont fort embarrassés. Il vont alors consulter le vieux sage du village (comme toujours dans ces histoires) et celui-ci leur propose une solution très pratique. Quelle est la solution proposée ?

(UP déguisay :D )
"Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque..."
Image IPB

Posté lundi 21 juin 2004 à 13:04 (#569) L'utilisateur est hors-ligne   NeoOoeN 

• Le Nintendar
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

LA solution : Le vieux sâge leur dit de se combattre a mort, et le seul survivant remportera le chameaux restant! :D
Image IPB
๏̯͡๏)

Posté lundi 21 juin 2004 à 13:53 (#570) L'utilisateur est hors-ligne   kajika 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21/08/2003

Un chamelier, père de trois fils, décède. Il possède dix-sept chameaux, il en lègue la moitié à son premier fils, le tiers à son deuxième, et le neuvième à son troisième. Mais 17 n'étant divisible ni pas 2, ni par 3, ni par 9, et un chameau découpé en morceaux ayant peu de valeur, les fils sont fort embarrassés. Il vont alors consulter le vieux sage du village (comme toujours dans ces histoires) et celui-ci leur propose une solution très pratique. Quelle est la solution proposée ?

Citation

Mais 19 n'étant divisible ni pas 2, ni par 3, ni par 9, et un chameau découpé en morceaux ayant peu de valeur, les fils sont fort embarrassés.

ps:c'est pas 19 mais 17 chameaux

réponse :
SPOILER
alors j'ai longuement réfléchi et sans tricher , promis
le sage met un de ses chameaux à lui dnas le lot ce qui fait 17+1=18
le premier à le droit à la moitié c'est à dire 18/2=9
le second à le droit à 1/3 ce qui fait 18/3=6
le troisième à le droit à 1/9 ce qui fait 18/9=2
donc si on fait le compte de chameux obtenu cela fait 9+6+2=17 chameaux
et le vieux sage n'a plus qu'a récupéré le sien.

ou alors
SPOILER
sic'est 19 et pas 17 chameaux c'est le meme principe mais le sage leur prend un chameau et il se le garde  pour les avoir aider à trouver la solution voilà

voili voilou B) :D :D
séries du moment: One Piece - Naruto - Hajime No Ippo - Ninkû - Hanada Shounen Shi
Image IPB

Partager ce sujet :

• 48 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »