Sharemanga: Enigme - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de cette section

Vous pouvez ouvrir un sujet pour un lien ou un site amusant que vous voulez partager. La seule condition, c'est d'être clair dans votre sujet.

Lorsque vous créerez un topic, pensez à indiquer ce que c'est dans le titre: [Animation], [Vidéo], [Jeux], etc,...
Les recherches seront ainsi beaucoup plus aisées!

• 48 Pages +
  • « Première
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Enigme

Posté lundi 03 mai 2004 à 22:10 (#451) L'utilisateur est hors-ligne   vaiowega 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31/01/2004

ah possible qu'elle ai deja été posée... ;) mais de toute facon elle etait hyper simple, je l'ai trouvée de suite quand je l'ai vue aussi (mais on sait jamais qu'un pigeon aurait pu se gourrer :) )

une autre qui me semble a premiere vue un peu plus dure (et puis celle la il faut prendre le temps de lire...:P)

"J'ai enjambé le mur et j'ai atterri dans le jardin du domaine des Dupont" dit M.Suspect hors d'haleine. "J'ai levé les yeux et j'ai aperçu de la lumière au grenier, où je vis M. Dupont les pieds et les mains liés. Au même moment un barbu portant des lunettes noires est passé devant la fenêtre du grenier. Je l'ai reconnu pour l'avoir vu sur l'affiche des hommes recherchés par la police. Je ne songeais plus à cambrioler le domaine, je voulais juste aider M.Dupont. Après tout, je ne pouvais pas le laisser étendu sur le plancher du grenier. Je ne suis pas un assassin, vous savez. Je suis entré dans la maison et j'ai monté les quatre étages jusqu'au grenier, mais M.Dupont était déjà mort. L'homme que j'avais vu avait disparu. Comme je ne pouvais rien faire de plus, j'ai décidé de partir et c'est à ce moment-là que vous m'avez attrapé."
- "Voilà une histoire que personne ne croira!" dit l'inspecteur. Qu'est-ce qui cloche dans le récit de M.Suspect?

edit : en fait elle c'est debile... (encore plus simple que les autres...mais je la laisse on sait jamais... :) )

moi j'arrete, j'en trouve pas des dures... <_<
"Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque..."
Image IPB

Posté lundi 03 mai 2004 à 22:31 (#452) L'utilisateur est hors-ligne   slt69 

• Naruto FanBoy
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18/05/2003

trop nul. il peut pas le voir allongé sur par terre dans le grenier si il est dans le jardin
Image IPB

Dernier bons films : Maria pleine de grâce, Tesis, The President's Barber, Tropical Malady, Derrick : Die Pflicht ruft

Posté lundi 03 mai 2004 à 22:34 (#453) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/01/2004

Pour l'histoire du taxi la réponse ct bien: "le gars était à pied" ? (parceque un pied je vois pas sinon :) )

Ce qui cloche dans l'histoire, je pense, c comment a t-il pu savoir que ct Mr Dupont qui était étendu sur le sol? En effet comment apercevoir un gars allongé au sol au grenier à travers une fenêtre et à partir du jardin?

Edit: arff grillé par slt69 le temps que j'envoie mon post :)

Posté lundi 03 mai 2004 à 22:40 (#454) L'utilisateur est hors-ligne   vaiowega 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/01/2004

une autre, celle la perso j'ai rien compris et j'ai pas la réponse :

Vous avez le choix entre 9 boîtes. L'une
d'elles contient un trésor, les autres sont vides ou contiennent un gaz
mortel...

Sur chacune des boites se trouve une étiquette. Si la boite contient du
gaz, son étiquette est fausse. Si elle contient le trésor, son étiquette dit la
vérité. Si elle est vide, à vous de le trouver...

Vous ne pouvez pas trouver sans une petite indication... Mais si je
vous indique si la 5ème boite est vide ou non, vous devriez trouver ...

Faites le bon choix...

Boîte 1 L'étiquette 6 ou la 7 est vraie

Boîte 2 L'étiquette 1 est vraie ou la 3 est fausse

Boîte 3 Le trésor n'est pas dans la 9ème boîte...

Boîte 4 La 2ème étiquette est fausse

Boîte 5 Cette boîte contient du gaz et la 8ème est vide

Boîte 6 Cette boîte est vide...

Boîte 7 L'étiquette de la dernière boîte est fausse

Boîte 8 Cette boîte contient du gaz et la quatrième étiquette est fausse

Boîte 9 Le trésor est dans une boîte impaire...

"Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque..."
Image IPB

Posté lundi 03 mai 2004 à 22:50 (#455) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Je dirais que c la boite 9 qui contient le trésor car c la seule boite qu'on nomme à propos du trésor (cf la boite 3).
De plus l'étiquette de la boite 9 "Le trésor est dans une boîte impaire..." confirmerais ton ennoncé qui dit "Si elle contient le trésor, son étiquette dit la vérité"

Posté lundi 03 mai 2004 à 23:03 (#456) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

Même conclusion que tsutau yo motto.
Je vais cependant essayer de m'expliquer...

La 5 ne peut déjà pas contenir le trésor, l'étiquette le contredit.
Donc la 5 peut être soit vide, soit remplie de gaz.
Supposons que 5=gaz, alors :

Euh merde, je me contredis moi-même là :ph34r:
Bon, c'est pas encore ça! J'éditerai plus tard si je trouve et que personne n'a encore trouvé.
/me s'arrache les cheveux
/me préfère tout effacer

Ce message a été modifié par Beast974 - lundi 03 mai 2004 à 23:48.

Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté mardi 04 mai 2004 à 16:36 (#457) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon moi je vais déjà fonctionner en bon scientifiques et mettre au clair les données.
Partons sur les boites contenant du gaz.
Si elles en contiennent
=> l'étiquette doit être fausse donc stipuler qu'elle ne contient pas de gaz ou ne pas parler de gaz.
=> si une étiquette stipule qu'elle contient du gaz c'est forcement faux donc elle est vide et le reste de la
phrase noté sur l'étiquette est donc faux.
ce qui implique que les boites 5 et 8 sont vides.
L'étiquette 6 dis que la boite 6 est vide donc si c'est juste elle ne contient pas le trésor et si c'est faux elle contient du gaz car son étiquette aura menti donc cette boite ne contient pas le trésor non plus.
Pour le boite 7 l'étiquette dis que l'étiquette de la dernière boite (la 9) est fausse.
Si c'est vrai ca veut dire qu'elle contient soit rien soit le trésor or si cette étiquette est vrai cela veut dire (par rapport a l'étiquette 9) que le trésor se trouve dans une boite paire, donc pas dans la 7.
Si l'étiquette de la boite 7 est fausse cela veut dire qu'elle possède du gaz donc pas le trésor.
Jusque la rien de compliqué en somme.
Ensuite partons de l’étiquette de la 2 elle nous indique (qu’elle soit juste ou pas) que l’étiquette 1 est fausse ou la 3 est vraie ou inversement (sous entendu c’est ca ou ca, ca ne peut pas être les 2)
ð 2 possibilités
ð 1 fausse et 3 fausse ( A )
ð 1 vraie et 3 vraie ( B )
Que l’étiquette 1 soit juste ou pas ne change rien .
ð 2 possibilités
ð 6 fausse et 7 vraie ( C )
ð 6 vraie et 7 fausse ( D )

Admettons que une boite vide puisse impliquer une étiquette soit bonne soit fausse selon les cas …
Alors nous avons donc

(AC) => 3 est fausse donc le trésor se trouve dans la 9 qui se retrouve être vrais, pas de contradiction d’étiquettes, la 6 est fausse donc pleine de gaz pas de problème ici, la 7 est vraie donc l’étiquette de la 9 est fausse … on tombe sur une anomalie donc ce cas est proscrit.

(AD) => 3 est fausse donc le trésor se trouve dans la 9 qui se retrouve être vrais, pas de contradiction d’étiquettes, la 6 est vraie donc vide et la 7 est fausse ce qui entraîne forcement que la 9 soie vrai … ce scénario ce tient car que la 4 soit juste ou pas n’influe en rien.

(BC) => 3 est vraie donc le trésor n’est pas dans la 9, nous n’en savons pas plus sur le véracité de la 9 pour le moment, la 1 est vrai , la 6 est fausse donc pleine de gaz pas de problème ici, la 7 est vraie donc l’étiquette de la 9 est fausse ce qui fait que le trésor ne se trouve pas dans une boite paire il ne reste donc plus que la 4. Scénario plausible.

(BD) => 3 est vraie donc le trésor n’est pas dans la 9, nous n’en savons pas plus sur le véracité de la 9 pour le moment, la 1 est vrai, la 6 est vraie donc vide et la 7 est fausse ce qui entraîne forcement que la 9 soie vrai, donc le trésor se trouve dans une boite impaire, donc soit la 1 soit la 3 qui sont juste toutes les deux. Scénario plausible.
Et la encore que la 4 soit juste ou non n’influe en rien.

On se retrouve donc avec 3 scénarios plausibles.
Or pour une énigme autant de solutions différentes ne sont pas possibles …
J’ai donc relu l’énoncé afin de déceler une subtilité que je n’aurai pas vu avant.
« Sur chacune des boites se trouve une étiquette. Si la boite contient du
gaz, son étiquette est fausse. Si elle contient le trésor, son étiquette dit la
vérité. Si elle est vide, à vous de le trouver... »

Si elle est vide a nous de trouver or cette phrase n’implique en rien que les boites vides peuvent être vraie ou fausse ou les deux. En admettant qu’elle stipule que c’est a nous de trouver si les étiquettes des boites vides sont exactes ou pas, on peu voir très vite que les boites vides impliquent une étiquette fausse.
En prenant cela pour dit on peu reparler de la 6e boite.
Donc cette étiquette dit que la boite est vide hors si elle etait vide elle aurai dit qu’elle avait du gaz.
Donc cette étiquette est fausse et la boite 6 contient du gaz.
En reprenant les 3 cas plausibles au dessus qui sont = AD, BC et BD
En incorporant le fait que l’étiquette 6 est fausse cela supprime d’emblée les possibilités D.
Il ne reste plus que la possibilité de la combinaison BC ce qui implique que la boite contenant le trésor est la boite 4 J

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 05 mai 2004 à 22:21 (#458) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Vashu-San, le mardi 04 mai 2004, 17:36, dit :

=> si une étiquette stipule qu'elle contient du gaz c'est forcement faux donc elle est vide et le reste de la phrase noté sur l'étiquette est donc faux.

Je n'ai pas eu le courage de lire tout ton message, surtout que cette affirmation me paraît erronée :P
En effet, si une boite contient du gaz, son énoncé est faux, mais cela ne signifie pas que toute boite stipulant contenir du gaz n'en contient pas.
Un cas d'école : une boite dit "Je contiens du gaz et le trésor est dans la 6e boite". Si le trésor n'est pas dans la 6e boite, l'énoncé sera faux même si cette boite contient bel et bien du gaz.
(N'ayant pas lu tout ton raisonnement, je ne sais pas si cette simple remarque le fout en l'air, mais un peu j'imagine :P :))

Je n'ai rien de plus à dire pour l'instant, je viens de découvrir cette énigme. Je vais y réfléchir un peu, si je trouve quelque chose de concluant (et que quelqu'un ne l'a pas fait avant moi) je reposterai :)

Si ça intéresse quelqu'un, je rappèle quelque règles logiques qui aideront sûrement à trouver la réponse :

vrai OU vrai => vrai
vrai ET vrai => vrai
faux OU faux => faux
faux ET faux => faux
vrai OU faux => vrai
vrai ET faux => faux

PS : j'espère ne pas avoir dit d'absurdité logique, je suis un peu cassé, des choses peuvent m'avoir échappées :)

Posté mercredi 05 mai 2004 à 23:35 (#459) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • Voir le blog

Bon Lesrode je fait pas de quote mais je t'explique ^^
Ce que j'affirme c'est que si une etiquette di qu'elle contient du gaz c'est forcement qu'elle n'en contient pas.
Tu ne met pas du tout en l'air tout mon raisonement t'en fé pas (peu etre ca te decois lol).
Si une boite contenai du gaz, son etiquette respective devrai dire une chause fausse, donc devrai forcement dire q'elle ne contient pas de gaz (si elle parle du gaz j'entent bien).
Une etiquette qui indique donc qu'elle contient du gaz ne peu donc pas en contenir.
Or une boite contenant le tresor est toujour vrai, donc une boite disant qu'elle contient du gaz ne peu contenir le tresor (je vous explique pas ca kan meme ^^).
D'ou une boite ayant une etiquette didsant qu'elle contient du gaz ne peu ni en avoir, ni contenir le tresor ... forcement elle est vide :P
Je m'escuse pour d'eventuelles fautes car il est tard et mon cerveau a deja bien du mal a marcher alors je n'explique meme pas les doigt ^^
Mais j'espere que la solution viendra vite au moin histoir de voir si j'ai bon ... comme a mon avis personne n'aura le courage de lire ce que je me suis donné tant de mal a reflechir puis ecrire ^^
PS = de plus tes regles logiquessemble s'appliquer seulement quand on parle d'une affirmation "vraie", c'est lune des bases de l'elecronique que tu nous donne j'y avai pensé mais on tombe vite dans des impasses, li mon raisonnement ecrit precedemment et dis moi si tu ne me rejoint pas :P au moin j'aurai ete lu une fois :)

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 05 mai 2004 à 23:54 (#460) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

Pour la logique :

non ( a ou b )=non a et non b
non ( a et b )=non a ou non b (loi de Morgan je crois)

Donc par exemple pour la boite 5 :"Boîte 5 Cette boîte contient du gaz et la 8ème est vide". Si la boite contient du gaz alors l'étiquette est fausse et par conséquent la 8eme n'est pas vide.

Vashu-San dit :

devrai forcement dire q'elle ne contient pas de gaz (si elle parle du gaz j'entent bien).

Suivant ce que je viens de dire, ce n'est pas tout à fait ça. Si la boite contient du gaz alors son étiquette est fausse mais si l'étiquette fausse est du type ( a et b )alors elle peut contenir du gaz à condition que l'on ait non b.
Enfin je pense, mes rudiments de logique booléene sont loin maintenant... :)
Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté jeudi 06 mai 2004 à 00:52 (#461) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Moi je veux la réponse, j'aime pas les trucs tordus :)

Posté jeudi 06 mai 2004 à 08:46 (#462) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • Voir le blog

...

Bon alors je recommence, et je vais donc pour me faire comprendre utiliser cette Loi (que je connais aussi ayant suivi un cursus scientifique) dontous semblez si friand ^^
Donc partont sur votre idée.
En la suivant et en commencant par la boite 5

Avec A = Cette boîte contient du gaz
Avec B = La 8ème boîte est vide

Prenons maintenant 2 cas!

1er cas la boite contient le trésor =
Donc l'etiquette doit etre exact, or l'etiquette indique que cette boite contient du gaz. Le tresor ne se trouve donc pas dedans.

2e cas la boite contient du gaz =
Donc l'etiquette doit etre fausse (relire l'enoncé ^^).
Or si l'etiquette etait fausse elle devrai au contraire dire que cette boite ne contient pas de gaz (si elle parle de gaz ce qui est le cas ici).
Vous etes tous c'accord sur le fait que non(A et :) = nonA et nonB.
Mais allons encore plus loin car meme si la boite 5 contenanit du gaz cela impliquerai que la boite 8 en contienne aussi (n'etant pas vide) or le meme probleme se pose car l'etiquette di qu'elle renferme du gaz, si c'est le cas cette affirmation est juste donc contradictoir avec l'enoncé stipulant qu'une boite contenant du gaz entraine une etiquette fausse.

Donc il me semble que d'appliquer cette loi comme cela trop scolairement ne fera pas avancer grand chose.
Pour ma part j'ai plus opté dans l'optique ou quand une boite avec "et" est fausse, je prend l'ensemble de l'etiquette comme faux, c'est a dire me donnant des renseignemenyts erronés.
Cette maniere de voir a juste impliqué que je n'ai pas de reinseignements sur la 4é boite, mais si quelqu'un c'est donné la peine de lire mon raisonnement (je c'est c'est hardus a lire j'en ai concience) il saurrai que ca n'a pas d'importance.
Enfin le fait est que je suis quand meme le seul a avoi donné une reponse suite a un raisonnement qui n'a rien d'illogique ^^
Ne voyez aucune vantardise la dedans mais juste une envie de relancer les "Enigmes Hunters" ;)
Et pour ceux qui n'on pas le courage de relir mon post suite a cette enigme voila un resumé =
Le tresor est donc dans la boite 4 !

:P

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 07 mai 2004 à 23:19 (#463) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip

Je me permet de poser une nouvelle énigme, puisque l'auteur de la précédente ne connaît même pas la réponse :confet:

Citation

Un chasseur fait 10 km vers le sud, il tue un ours, il fait 10 km vers l'est et 10 km vers le nord, alors il se retrouve à son point de départ.
Quelle est la couleur de l'ours ?

Posté samedi 08 mai 2004 à 00:15 (#464) L'utilisateur est hors-ligne   Nums 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 04/03/2004

Blanc il est au pole Nord
NB : Le fait qu il se deplace a l est ou l ouest change rien

Posté samedi 08 mai 2004 à 00:34 (#465) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip

GG

Citation

Dans une rue de New York, le propriétaire d'un magasin de vêtements connu affiche : "Ici, le meilleur tailleur de New York." Un de ses concurrents, propriétaire d'un magasin dans la même rue, réplique deux jours après avec l'affiche : "Ici, le meilleur tailleur des Etats-Unis." Le troisième des grands tailleurs, plutôt que prolonger l'inflation, prend tout le monde à contre-pied.
Que va-t-il réussir à inscrire sur sa vitrine ?

Partager ce sujet :

• 48 Pages +
  • « Première
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Dernière »