Salut ^^ ,
- Bon je passe sur les gros classiques Fantasy cités au-dessus (belgariade, assassin royal, trône de fer, compagnie noire, seigneur des anneaux, le disque monde...) pour en arriver directement à la SF (je passe Dune...):
- 2 vieux classiques:
Cycle du Fulgur (1934-1950) E. E. Doc Smith (méconnu mais très très bon et non rien à voir avec Flash Gordon

)
Cycle des Marchands d'Armes (1951) A. E. Van Vogt (très bon "Cycle de Lynn" aussi, c'est court et percutant)
- 2 petits formats au long cours débutés dans les années 60:
Perry Rhodan (1961) K. H. Scheer & C. Darlton (en cours, assez inégal après le cycle: "Les Maîtres Insulaires")
L'Aventurier des Etoiles (1967) E. C. Tubb (ouais je sais, c'est pas de la grande littérature mais le Cyclan, quoi !)
- 2 classiques moins vieux des années 70:
Les Berserkers (1969-1979) F. Saberhagen (nouvelles dans le même univers: la machine contre l'homme)
La Guerre Eternelle (1974) J. Haldeman (quelle fin !)
- 2 incontournables des années 80:
Cycle d'Ender (1985) O. S. Card (le cycle parallèle récent: "La Stratégie de l'Ombre" est très sympa aussi)
Cycle de la Culture (1987) I. M. Banks (on dirait du Asimov mais c'est pas du Asimov)
- 2 poids lourds des années 90:
Saga Miles Vorkosigan (1992) L. Mc Master Bujold (attention au mélange ordre chronologique / parutions françaises)
Saga Honor Harrington (1993) D. Weber (série toujours en cours, du bon gros space opera façon roman de voile)
- 2 cycles courts notables des années 90:
Les Guerriers du Silence (1993) P. Bordage (son "Cycle de Wang" est pas mal non plus mais un ton en dessous)
Cycle de l'Empire Skolien (1995) C. Asaro (l'Empire ? Vous avez dit l'Empire ?)
- 2 séries toutes jeunes, plus accessibles, mais néanmoins sympathiques:
Le Vieil Homme et la Guerre (2005) J. Scalzi (série toujours en cours, les derniers tomes sont moins bons)
La Flotte Perdue (2007) J. Campbell (série toujours en cours, ça se lit tout seul)
- 2 petits bouquins bien sympas d'auteurs français:
Le Gambit des Etoiles (1958) G. Klein (court mais dense)
La Porcelaine de l'Univers (1989) B. Vizerie (poétique mais assez profond mine de rien)
Voilà, j'espère que certains trouveront leur bonheur là-dedans ;) .