Vlad, le 16/10/2008 à 11:28, dit :
Je viens de me refaire White Jazz, le dernier volume du Quatuor de Los angeles de James Ellroy... Que dire? Que le bouquin est génial? Contrairement aux autres bouquins du quatuor, on suit un seul personnage (si mes souvenirs sont bons, pour les trois autres, il y a au moins 2 personnages à chaque fois). L'histoire est quasiment irracontable, tellement il y a de ramifications, d'histoires parrallèles, de personnages... En gros, on suit l'enquête du Lt Dave Klein sur un vol de fourrure, un cambriolage chez des trafiquants indics de la police, sur un tueur de clochard, le "Feu Follet Fou", avec en parrallèle des petits coups de main pour Howard Hughes, des patrons de la mafia, une enquête du FBI sur la police de LA. Bref, un livre compact, intense.
Et avant d'attaquer le cycle en entier, c'est à dire le Dalhia Noir, Le Grand Nulle Part, LA Confidential et enfin White Jazz (j'ai l'ai pas lu dans l'ordre exact)
Irracontable, certainement.
Je suis justement moins enthousiaste sur celui-là.
Je ne nie pas le talent, mais j'ai justement du mal à suivre l'histoire.
C'est le style qui fait que j'ai du mal à suivre, mais c'est une affaire de goût, certainement.
Vlad, le 16/10/2008 à 11:28, dit :
Je me suis mis vite fait au cycle de L'assassin Royal que j'ai piqué à mon coloc. Bon pour l'instant je ne suis qu'au début, il vient d'arriver au chateau et decouvre les bas-fonds de la ville. Après, vu les éloges que nombre de sharegens ont fait sur ce bouquin, je me force un peu a avancer vu que ca décole pas pour le moment, mais j'éspère que ca va vraiment commencer bientôt...
D'ailleurs, j'ai lu quelques part que le cycle de l'Assassin Royal en français était le regroupement de 2 cycles en anglais. Donc, comme monj coloc n'a que jusqu'au tome 8, est-ce que je connaitrais la fin du premier cycle? D'après ce que j'ai compris, la 2ème partie du cycle se passe 15 ans plus tard...
Je ne me souviens plus du découpage.
Par contre, je te conseille de lire la série des aventuriers de la mer avant de te mettre au 2e cycle de l'assassin royal, sous peine de te faire méchamment spoiler l'histoire des vivenefs.