4 fois la même histoire en 4 bouquins pour une fin complètement nulle

En gros, voilà l'histoire : Une île partagé en 4 + un centre. Chaque point cardinal est "contrôlé" par un Dieu qui sont frères et soeurs et tous les 25000 ans ces Dieux se rendorment pour laisser la place à leurs autres frères et soeurs et ainsi de suite. Quand l'heure approche de leur réveil, les Dieux en place commence à perdre un peu de leurs moyens. Au centre se trouve un grand méchant monstre-insecte qui engendre des armés d'insecte/animaux en faisant des croisements entre les espèces (genre des fourmis-chauve-souris etc.). Le méchants veut profiter du déclin des Dieux actuel pour envahir l'île et assoir sa domination sur le monde blablabla.
Premier livre : Les dieux voient le truc venir (l'invasion), comme les peuples qui vivent dans leurs contrées sont un peu limite, ils décident d'aller quérir de l'aide dans les îles au nord/sud/est/ouest.
L'invasion commençant à l'est, seule la déesse du coin est concernée mais son frangin au sud parvient néanmoins à remeuter des renforts avant l'affrontement. Ils ont respectivement trouvé de l'aide auprès de pirate(les grosses brutes) et d'un peuple genre les Romains (les stratèges). Brefs, ils arrivent sur les lieux, construisent des fortifications en attendant la charge. Pendant ce temps, l'ainé des Dieux décide de réveiller plus tôt que prévu leurs successeurs encore à l'état de gamin de 6 ou 7 ans afin de profiter de leurs pouvoirs pour vaincre l'ennemi.
L'ennemi attaque, bataille quelconque, un des gamins rêve (car c'est comme qu'ils peuvent accomplir leur miracle, n'étant pas encore totalement réveillé à leur statut de Dieu) et un gros volcan sort des entrailles de la terre et dévaste les troupes ennemies. Il en profite aussi pour boucher le seul passage que ceux-ci pouvaient emprunter pour envahir l'Est. Area clear !
Deuxième livre : Même histoire mais au Sud, même personnage + les paysans du coin (ceux qui habitent dans la partie sud de l'île donc). On reconstruit les fortifications, on adapte un peu les plans de bataille parce que l'ennemie en face évolue vite. Bataille quelconque, un gamins rêve, et déclenche un Geysers qui noie l'ennemi et en profite pour boucher la seul voie d'invasion possible. Area clear !
Troisième livre : Même histoire mais au Nord, même personnage + les clans du coin + les renforts venu du Nord (une copie du peuple de Gengis Khan). On reconstruit les fortifications (toujours les même tant qu'à faire), on réadapte un peu le plan de bataille. Bataille quelconque, un gamins rêve et ouvre une brèche dans la terre qui laisse s'échapper un gaz inflammable (et qui s'enflamme) à l'entrée de la seul grotte qui permettait à l'ennemie d'envahir les territoires du Nord. Maintenant y'a un beau mur de feu quasi-éternel qui bloque l'accès. Area clear !
Quatrième livre : Pratiquement la même histoire. Là le Dieu sur place a plus perdu la boule que les autres et en gros mets de bâtons dans les roues des autres qui tentent de repousser l'invasion. Donc on a droit à une partie du bouquin sur comment ils s'occupent du problème. Pendant ce temps une partie des troupes va construire des fortifications (parce que quand même hein !) Puis à un moment, un paysans qui suit le groupe depuis le tome 2 se souvient de sa condition de Dieu suprême avec sa femme qui attendait ce moment. Il décide d'aller directement voir le méchant dans sa tanière et le priver de toutes les ressources dont le méchant dispose pour se composer une armée. Voilà, il a gagné.
Puis en fait il se dit que, comme il est trop méga balaise, il va plutôt aller régler le problème à la base. Il remonte le temps, règle le problème et revient (ça doit prendre 5 lignes dans le bouquins). Petit dialogue avec sa femme pour regretter que les liens d'amitiés entre les peuples et les gens qui s'étaient crée n'existe plus maintenant qu'il a changé le problème des milliers d'années plus tôt et FIN.