Stratégie de Basil Liddell Hart.
Comme le nom l'indique (d'une façon très subtile

), ce bouquin parle de stratégie militaire.
Contrairement ce à quoi on pourrait s'attendre avec ce genre de bouquins (c'est à dire : schémas tactiques, etc...), c'est plutot une espèce de leçon d'histoire, qui éclaire les faits historiques bien connus (ou pas, évidemment) à la lumière d'autres faits (qui eux sont carrément moins connus), et qui permet de mieux appréhender certains faits, et qui permet aussi, tout simplement, d'approfondir sa culture générale.
C'est plutot enrichissant comme ouvrage, et qui n'est pas réservé uniquement aux bellicistes de la première heure.
Sans compter que, avec un minimum d'imagination, on peut tout à fait extrapoler les enseignements du bouquin aux comportements humains - et donc trouver ainsi une utilité pratique à un bouquin pas si théorique que ça.
Ah oui, meme si je suis en train de le lire, je ne peux pas m'empêcher de recommander
Boris Yelstin and Russia's democratic transformation par Ellison.
Déjà, il n'existe pas de traduction française pour ce livre, donc version américaine uniquement.
A la base, j'avais acheté ce livre pour en savoir plus sur la politique en tant que président du défunt Boris, mais en fait, il couvre une partie un peu plus grande que cela, puisque si l'auteur débute à peu près au début de sa présidence (1991), il aborde aussi assez légèrement la politique de son successeur Vlad.
C'est la aussi un ouvrage qui, s'il a l'air assez austère, est assez intéressant, de par la lumière qu'il apporte sur le parcours difficile qu'a eu Boris en tant que président, mais aussi les réussites qu'il a réussi à obtenir face à un Parlement obstiné à lui bloquer le passage. Encore une fois, un bon ouvrage pour approfondir sa culture générale, mais aussi son niveau d'anglais, mais qui est quand même réservé à un certain public.
Et pour finir,
La quête d'Erekosë (qui réunit les 3 tomes de ce cycle dans un bouquin) de Michael Moorcock.
J'ai déjà parlé de cet auteur, c'est lui qui est à l'origine d'Elric (omg Elric et Stormbringer, ça m'éveille de bons souvenirs

) mais aussi de Corum.
Je sais pas trop quoi dire, c'est assez excellent quand on aime le genre de l'auteur et la fantasy.
Ce qui me fait penser que dans un genre légèrement plus rationnel, on a
Mother London de Moorcock (toujours), qui est assez bon, et qui fait réfléchir...
A force de lire les avis d'izno et thithi sur Kushiel, va vraiment falloir que je m'y mette... ça fait juste 1an que je dis ça, j'vais bien finir par m'y jeter un jour ou l'autre >_<