Sharemanga: Vos bouquins / livres préférés ? - Sharemanga

Aller au contenu

• 39 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vos bouquins / livres préférés ? Conseils de lecture

Posté jeudi 27 octobre 2005 à 16:28 (#346) L'utilisateur est hors-ligne   DarkAngel 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31/01/2005

Voir le messagecedric-275, le 25/10/2005 à 17:20, dit :

ben pour contredire tous le monde moi j'ai eu a lire "le pingouin" de Andreï Kourkov en cours et j'ai bien aimé je pense meme m'achete la suite :)

Ah bah c'est vrai que après il arrive qu'on tombe sur un livre qui nous plaît même si on est obligé de l'étudier, si vraiment il est bien...

Je me souviens d'un livre comme ça que j'ai du étudier : "La vie devant soi" de Romain Gary écrit sous le pseudonyme d'Emile Ajar. Je ne saurais pas réécrire un résumé précis car ça fait maintenant longtemps que je l'ai lu mais j'en ai trouvé un qui correspond tout à fait.

C'est à Belleville, au sixième sans ascenseur, chez madame Rosa, une vieille Juive qui a connu Auschwitz, et qui autrefois, il y a bien longtemps, " se défendait " rue Blondel. Elle a ouvert " une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers ", autrement dit un crèche clandestin où les dames " qui se défendent " abandonnent plus ou moins leurs rejetons de toutes les couleurs. Momo, dix ans ou alentour, raconte sa vie chez Madame Rosa et son amour pour la seule maman qui lui reste, cette ancienne respectueuse, grosse, virile, laide, sans cheveux, et qu'il aime de tout son cœur - presque autant que son " parapluie Arthur ", une poupée qu'il s'est fabriquée avec un vieux parapluie ; il n'a pas de père et chez Madame Rosa, les autres gosses s'appellent Moïse ou Banania.

Ce livre m'avait vraiment touché, et l'auteur arrive à se substituer complètement à Momo, il écrit comme un enfant de cet âge-là écrirait, comme on peut le voir avec les expressions "se défendre" ou "travestite"... On suit ainsi le quotidien de ce petit enfant des cités et nous montre les populations vivant ici d'un tout autre oeil de celui qu'on a habituellement. Et l'histoire est vraiment captivante, surtout la fin qui est vraiment très triste.

[Voir le message caché (spoiler)]
Lorsque Madame Rosa meurt, Momo ne l'accepte pas, il reste près de son corps, il ne veut pas s'en séparer, il reste auprès d'elle et veut mourir avec elle. Ce passage-là est vraiment déchirant, et j'ai failli verser quelques larmes tellement c'est vraiment dur à lire.

Donc vraiment une lecture que je conseille à tous sans restriction... :)
Powershare permanent : Ai no Kusabi (+18) - Birth - Blue Butterfly Fish - Bobby's in Deep - Combustible Campus Guardress [To-Y RC] - Houkago no Shokuinshitsu - Kaze to Ki no Uta - Kashou no Tsuki - MushiKing - Natsu e no Tobira - Nineteen 19 - Ryokunohara Meikyuu - Terra e... [G_P] - To-Y - Urban Square - X Densha de Ikou
Powershare actuel : Compiler

Site du moment : Aestheticism (A comprehensive shoujo, yaoi, shounen-ai manga and doujinshi information resource)

Posté vendredi 28 octobre 2005 à 05:53 (#347) L'utilisateur est hors-ligne   téthys 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24/08/2005

moi j'adore orgueil et prejugés de jane austen

c'est un tres bon livre où le romantisme est omniprésent... :w00t:

Posté mercredi 09 novembre 2005 à 14:24 (#348) L'utilisateur est hors-ligne   O-nii-chan 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22/08/2005

Mes bouquins préférés sont :
- La saga de La Roue du Temps de Robert Jordan (on en est à 11 Volumes, j'attends le 12eme)
- Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le hobbit, le Silmarillon..... enfin tous les livres de J.R.R Tolkien (C'est The Boss de la Fantasy)
- Un sac de Billes de Joseph Joffo (on est loin de l'héroïc Fantasy mais ce bouquin est vraiment super)
.
.
.
.
.

Et d'autres dont j'ai oublié le titre !!

Posté mercredi 09 novembre 2005 à 20:35 (#349) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageO-nii-chan, le 09/11/2005 à 15:24, dit :

Mes bouquins préférés sont :
- La saga de La Roue du Temps de Robert Jordan (on en est à 11 Volumes, j'attends le 12eme)

Yeah !
Knife of dreams rattrape la léthargie dans laquelle s'enfonçait la série depuis Lord of Chaos.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté jeudi 10 novembre 2005 à 13:35 (#350) L'utilisateur est hors-ligne   skh 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25/11/2004

Ma liste de bouquins préférés :
- Le Seigneur des Anneaux, par JRR Tolkien.
- L'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer, par Robin Hobb.
- Les Annales du Disque-Monde, par Terry Pratchett.
- La Belgariade et la Mallorée, par David Eddings.
- La Ballade de Pern, par Anne Mc Caffrey, et en fait tous ses autres bouquins aussi.

Posté vendredi 11 novembre 2005 à 03:12 (#351) L'utilisateur est hors-ligne   KalintZ 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 19/09/2004

Personnellement si vous aimez le genre Tolkien je vous recommande fortement L'Épée de Vérité (s'il n'a pas péalablement cité). Autrement les oeuvres de Bernard Werber sont de très bons livres (en tout cas ma table de chevet les aime bien ^^).
Image IPB

Posté vendredi 18 novembre 2005 à 23:24 (#352) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Pour les gens en manque de médiéval-fantastique tourné action (exploits d'une bande de mercenaires en l'occurence), je conseille les romans de James Barclay, en particulier la première série, les Chroniques des Ravens.
Le style est agréable, ya des idées originales, un rythme soutenu, une intrigue qui se tient bien, et un univers assez développé.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté samedi 19 novembre 2005 à 00:04 (#353) L'utilisateur est hors-ligne   Faernelia 

• Pitit scarabée
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 09/05/2004

Le livre que je suis en train de lire... Très étrange, mais j'adore :crying: !

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon

Voilà le synopsis tel qu'il se présente en quatrième de couverture :

Citation

Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans, la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.
Pourtant lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'étais construit...

Bon, ça ne paie pas de mine au premier abord, mais ça vaut vraiment le coup ^^ !
Même si c'est raconté entièrement du point de vue de Christopher, alors c'est un peu étrange ( à commencer par les numéros de chapitres : 2,3,5,7,11,13,17... Ben ui, il aime que les nombres premiers, alors les chapitres, c'est que ça... )

Enfin bref... J'arrive pas à exprimer d'avis constructif dessus à part que c'est vraiment bien !
J'éditerai quand je l'aurai fini, je serai peut être plus loquace à ce moment là ^^°...
Image IPB
\o/ Image IPB \o/
Image IPB

Fae, le une valeur sûre ! ^^, dit :

Morpheus14 dit : je suis un faefanboy
Junta a dit : Tu es comme un ange qui veille à la paix en arrière garde des saints et des dieux.
GLobulle a dit : faernelia a toujours raison
\o/ Mouahaha \o/

Posté samedi 19 novembre 2005 à 08:16 (#354) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Je viens de découvrir La nuit des temps de Barjavel et j'adore !!!!!
Je l'ai déjà presque fini alors que je l'ai commencé jeudi soir !!! ^_^

Image IPB
Image IPB

Posté samedi 19 novembre 2005 à 12:48 (#355) L'utilisateur est hors-ligne   Atalante 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 06/05/2005

Voir le messageThirqual, le 19/11/2005 à 00:24, dit :

Pour les gens en manque de médiéval-fantastique tourné action (exploits d'une bande de mercenaires en l'occurence), je conseille les romans de James Barclay, en particulier la première série, les Chroniques des Ravens.
Le style est agréable, ya des idées originales, un rythme soutenu, une intrigue qui se tient bien, et un univers assez développé.

Je conseille egalement...
C'est vraiment un pillier du fantastique. Bon quelques defauts quand même, à savoir certains ecarts de l'intrigue pas très bien justifiés (echec dans la tentative de phrase constructive). Mais sinon le livre est très bien ecrit je trouve et le rythme assez haletant.
Image IPB

Posté dimanche 20 novembre 2005 à 03:20 (#356) L'utilisateur est hors-ligne   latoupeum 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22/09/2003

Désolation de stéphen king un putain de bon livre j'ai vraiment tripé en lisant ce livre.
Chez le mm auteur "charlie" est vraiment bon, "marche ou creve", "brume" sont tres bon aussi
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Posté mardi 29 novembre 2005 à 22:13 (#357) L'utilisateur est hors-ligne   rojokilla 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Voir le messageDarkAngel, le 27/10/2005 à 17:28, dit :

Ah bah c'est vrai que après il arrive qu'on tombe sur un livre qui nous plaît même si on est obligé de l'étudier, si vraiment il est bien...

Je me souviens d'un livre comme ça que j'ai du étudier : "La vie devant soi" de Romain Gary écrit sous le pseudonyme d'Emile Ajar. Je ne saurais pas réécrire un résumé précis car ça fait maintenant longtemps que je l'ai lu mais j'en ai trouvé un qui correspond tout à fait.

C'est à Belleville, au sixième sans ascenseur, chez madame Rosa, une vieille Juive qui a connu Auschwitz, et qui autrefois, il y a bien longtemps, " se défendait " rue Blondel. Elle a ouvert " une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers ", autrement dit un crèche clandestin où les dames " qui se défendent " abandonnent plus ou moins leurs rejetons de toutes les couleurs. Momo, dix ans ou alentour, raconte sa vie chez Madame Rosa et son amour pour la seule maman qui lui reste, cette ancienne respectueuse, grosse, virile, laide, sans cheveux, et qu'il aime de tout son cœur - presque autant que son " parapluie Arthur ", une poupée qu'il s'est fabriquée avec un vieux parapluie ; il n'a pas de père et chez Madame Rosa, les autres gosses s'appellent Moïse ou Banania.

Ce livre m'avait vraiment touché, et l'auteur arrive à se substituer complètement à Momo, il écrit comme un enfant de cet âge-là écrirait, comme on peut le voir avec les expressions "se défendre" ou "travestite"... On suit ainsi le quotidien de ce petit enfant des cités et nous montre les populations vivant ici d'un tout autre oeil de celui qu'on a habituellement. Et l'histoire est vraiment captivante, surtout la fin qui est vraiment très triste.

Lorsque Madame Rosa meurt, Momo ne l'accepte pas, il reste près de son corps, il ne veut pas s'en séparer, il reste auprès d'elle et veut mourir avec elle. Ce passage-là est vraiment déchirant, et j'ai failli verser quelques larmes tellement c'est vraiment dur à lire.

Donc vraiment une lecture que je conseille à tous sans restriction... :vole:

Autant La vie devant soi est un trés bon livre, touchant et plein de poésie, réellement écrit au travers du regard d'un enfant, autant La promesse de l'aube est un livre qui m'a ennuyé au point que je ne l'ai pas fini. C'est drôle cinq minutes les plaintes de Romain à propos d'une mère qui l'a trop aimé, mais ça m'a vite lassé. C'est peut être aussi le désespoir qui étoffe le récit dés le début qui m'a déplu. Bref, le premier est trés bien et même drôle, le deuxième insupportable.

Ps: Lisez Gros-Calin de Romain Gary, si vous aimez l'humour décalé... un joli récit sur la solitude des hommes dans les grandes villes.

Pps: ou Chien blanc, toujours du même auteur, déja plus proche de la littérature contemporaine américaine, une auto-fiction, sur Romain qui adopte un chien dressé pour attaquer des Noirs.
Image IPB

Voir le messagephoenix, le 25/03/2008 à 00:17, dit :

je voulais dire MERCI

oooooooooooohhhh oui MERCI MERCI MERCI

à cette option qui permet de ne plus voir vos signature en image qui rendent insupportable la lecture du forum
(je sais elle existe depuis un moment l option mais avec le déplacement du forum apparemment l option avais sauté de mes réglages)

bientot en signature vous mettrez des images de 100Mo en 458720*751520 pixels

vos signatures prennent en general plus de place à l ecran que les 3 mots en general que vous foutez dans vos post

et en général on voit 10 fois la meme signature "image" par page

y a pas assez de spam dans les boites mail faut aussi que vous pourrissiez la vie des forum avec des signatures avec plein d image

moi je sais pas une signature pour moi ça se limite à du texte parfois pertinent..... j'y attend pas un sapin de noel

si vous voulez en faire une galerie d art vous y mettez un lien web vers votre blog ou site web

vous faites pas ramez tout le forum avec des bannieres digne d un poster

coup de gueule à moi

Posté samedi 10 décembre 2005 à 16:04 (#358) L'utilisateur est hors-ligne   FuZ 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27/07/2004

Pour tout ceux qui cherchent une autobiographie à lire

LES RITALS de Cavanna: c'est une autobiographie où l'auteur écrit les évènements à la manière d'un gosse :(

c'est super drôle à essayer

Posté samedi 10 décembre 2005 à 22:43 (#359) L'utilisateur est hors-ligne   Pichy 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 10/12/2005

Bien sur, dans les bon bouquins, il y a les "Potter" mais aussi en très bon livre, surement conseiller par Fënàro, "le Clan des Otori". Enfin, d'après moi ce qui constituent la meilleure série de livre jusqu'à présent lu : "le journal intime de Georgia Nicolson" : de l'humour angalais, mordant, fin, le portrait d'une ado d'aujourd'hui.
Enfin dans les livres les plus pourri, même si ce n'est pas demandé ici, je vous d&éconseille fortement "le Livre des merveilles". On m'a forcé à lire ce torchon en 5ème et depuis j'ai été traumatisé, mais il y peut-être ici des amateurs de Marco Polo, l'auteur de ce livre, qui pourai m'expliquer le sens profond de cette histoire ^^ !

Posté samedi 10 décembre 2005 à 23:10 (#360) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

Voir le messagePichy, le 10/12/2005 à 22:43, dit :

Enfin dans les livres les plus pourri, même si ce n'est pas demandé ici, je vous d&éconseille fortement "le Livre des merveilles". On m'a forcé à lire ce torchon en 5ème et depuis j'ai été traumatisé, mais il y peut-être ici des amateurs de Marco Polo, l'auteur de ce livre, qui pourai m'expliquer le sens profond de cette histoire ^^ !

Citation

Etonnant amalgame d'observations de Marco Polo lui-même, de fables et de légendes populaires, cet ouvrage demeure à ce jour l'un des plus précieux témoignages du Moyen Age sur les us et coutumes de peuples lointains. Tour à tour sorte de livre de géographie et de manuel de marchand, ce premier récit de voyage rédigé en français nous emmène vers des contrées inconnues, étranges et fabuleuses, mêlées de rêve et de réalité

Je n'ai pas lu mais vu l'apport de Marco Polo dans l'histoire de l'humanité en ce qui concerne ses voyages ; la rencontre de l'occident , de l'oriende et de l'extreme orient ; traiter son livre de voyage de torchon , c'est un peu fort

Aprés le style un petit peu moyenageux du texte du monde des merveilles peut sûrement en rebuter quelqu'uns après dire que c'est un torchon , il y a un pas , un fossé même.

Quand tes témoignages ou tes réflexions seront étudiés plus de 700 ans après ta mort , tu auras eu raison de dire que le livre des merveilles est un torchon.

Mais je doute que tu en sois à ce stade là.

Partager ce sujet :

• 39 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »