Sharemanga: Vos bouquins / livres préférés ? - Sharemanga

Aller au contenu

• 39 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vos bouquins / livres préférés ? Conseils de lecture

Posté mercredi 05 octobre 2005 à 21:38 (#316) L'utilisateur est hors-ligne   Zazoo-S 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10/07/2004

Si vous aimez les expéditions polaires dans la glace et la neige, et non on ne va pas faire du ski mais plutôt de l'exploration alors La nuit des Temps de Barjavel est fait pour vous. Une équipe d'exploration polaire ( tiens ?! :D ) se tient en Antartique pour des fouilles scientifiques. Après avoir capté un signal étrange, ils cherchent la source de ce mystère....

Je n'aime pas trop raconté ( je trouve que ça gâche un peu le plaisir B) ).
Me concernant, ce livre avait été pour moi une petite merveille que j'ai dévoré. Avis aux amateurs de "je ne le fermerai pas avant de savoir la fin".
Image IPB

Posté mercredi 05 octobre 2005 à 21:47 (#317) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Pour ceux qui lisent de la philo (je suis sûr que je suis pas le seul ici)
La Raison dans l'Histoire de Hegel vaut vraiment le détour.
C'est en fait le cours que le vieux donnait (certains des passages sont d'ailleurs des notes prises par des étudiants)
La première moitié (en gros) c'est vraiment de Hegel comme d'hab, ou il faut lire trois fois pour comprendre, mais après ya des réflexions sur l'histoire et les centres historiques qui donnent une vision très intéressante sur l'histoire. Entre autres sur les différences de conceptions avec ce qu'on fait maintenant.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté jeudi 06 octobre 2005 à 19:21 (#318) L'utilisateur est hors-ligne   Fëanàro 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15/04/2005

Citation

Si vous aimez les expéditions polaires dans la glace et la neige, et non on ne va pas faire du ski mais plutôt de l'exploration alors La nuit des Temps de Barjavel est fait pour vous.

Je suis tout à fait d'accord ! Ce livre est super et magnifique ! Un très beau style d'écriture, émouvant.

Autrement je sais que je l'ai déjà conseillé mais je vous recommande la trilogie du Clan des Otoris de Lian Hearn et La trilogie de L'Héritage de Christpher Paollini dont le premier tome Eragon est déjà sorti en france et dont le 2ème tome (l'ainé) sortira vers février 2006.

Posté samedi 08 octobre 2005 à 20:55 (#319) L'utilisateur est hors-ligne   DarkAngel 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 31/01/2005

J'ai récemment lu un livre très intéressant de Pearl Buck : "Vent d'Est, Vent d'Ouest". C'est l'histoire d'une chinoise, Kwei-Lan, qui est élevée par sa mère pour plaire à son futur mari, le fils d'un ami très fidèle du père de Kwei-Lan, qu'elle devra épouser indépendamment de sa volonté. Or le mari en question a fait un long séjour en Occident et celui-ci a complètement oublié les coutumes de son pays...

A travers ce roman, on voit ce que vivent toutes les jeunes filles chinoises et la différence entre l'homme et la femme. Si la mère est entièrement soumise à son mari, le père en revanche a plusieurs concubines, et passe souvent ses soirées en compagnie de prostituées, bien que sa femme reste celle qu'il considère le plus. Toute sa jeunesse, la fille est formée pour plaire à la future famille à laquelle elle sera "livrée". On lui apprend à être serviable, à préparer toutes sortes de plats, à satisfaire son mari par tous les moyens possibles, mais aussi à se tenir très belle, et on lui force à se bander les pieds afin de les rendre plus petits, ce qui la fait énormément souffrir. Et dès lors qu'elle est mariée, elle n'est plus considérée comme une des membres de sa famille et appartient entièrement à sa nouvelle famille. Mais quand le mari lui annonce qu'il n'a aucune intention de lui faire endurer quoi que ce soit, celle-ci ne comprend pas son raisonnement et trouve au contraire normal que l'homme domine sa femme...

Ce roman nous plonge vraiment au coeur de la Chine et j'apprécie beaucoup la manière d'écrire de Pearl Buck, très simple à lire, et donc à la portée de tout le monde, gros lecteurs ou non. De plus, le sujet est assez prenant, on a envie de voir comment évolue ce couple dont l'éducation est complètement opposée...
Powershare permanent : Ai no Kusabi (+18) - Birth - Blue Butterfly Fish - Bobby's in Deep - Combustible Campus Guardress [To-Y RC] - Houkago no Shokuinshitsu - Kaze to Ki no Uta - Kashou no Tsuki - MushiKing - Natsu e no Tobira - Nineteen 19 - Ryokunohara Meikyuu - Terra e... [G_P] - To-Y - Urban Square - X Densha de Ikou
Powershare actuel : Compiler

Site du moment : Aestheticism (A comprehensive shoujo, yaoi, shounen-ai manga and doujinshi information resource)

Posté dimanche 09 octobre 2005 à 12:32 (#320) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Zazoo-S, le 05/10/2005 à 22:38, dit :

Si vous aimez les expéditions polaires dans la glace et la neige, et non on ne va pas faire du ski mais plutôt de l'exploration alors La nuit des Temps de Barjavel est fait pour vous. Une équipe d'exploration polaire ( tiens ?! :angry: ) se tient en Antartique pour des fouilles scientifiques. Après avoir capté un signal étrange, ils cherchent la source de ce mystère....

Je n'aime pas trop raconté ( je trouve que ça gâche un peu le plaisir  :shaun: ).
Me concernant, ce livre avait été pour moi une petite merveille que j'ai dévoré. Avis aux amateurs de "je ne le fermerai pas avant de savoir la fin".

+1

Un autre de Barjavel que j'adore c'est "Ravage"
Ou comment qu'on serait dans la me**** si d'un coup on n'avait plus de courant, etc...
Bref... Retour à l'âge de pierre...
J'adore :(

"Le grand secret" est pas mal aussi...
Mais en même temps... Barjavel c'est Barjavel, Y'en a pas des masses que j'ai pas aimé... Pas dans ceux que j'ai lus en tout cas...

Une autre lecture récente c'est "le roi de l'hiver" de Bernard Cornwell

C'est une (énième) trilogie sur Arthur et ses potes de la table carrée...
Même si le début est un peu lent... J'ai carrémént aimé !
J'avais déjà lu une "épopée Arthur" il y a quelques temps et franchement c'était trop "dieu par-ci, dieu par-là"...
Là ça va bien... C'est plus "combats & politique"... et les références à l'église, à chaque fois c'est pour la démonter (un gros + donc :P )

Ce message a été modifié par wicelow - dimanche 09 octobre 2005 à 12:37.

Image IPB

Posté dimanche 09 octobre 2005 à 14:00 (#321) L'utilisateur est hors-ligne   ChaDel 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08/12/2004

DarkAngel, le 08/10/2005 à 21:55, dit :

J'ai récemment lu un livre très intéressant de Pearl Buck : "Vent d'Est, Vent d'Ouest". C'est l'histoire d'une chinoise, Kwei-Lan, qui est élevée par sa mère pour plaire à son futur mari, le fils d'un ami très fidèle du père de Kwei-Lan, qu'elle devra épouser indépendamment de sa volonté. Or le mari en question a fait un long séjour en Occident et celui-ci a complètement oublié les coutumes de son pays...

A travers ce roman, on voit ce que vivent toutes les jeunes filles chinoises et la différence entre l'homme et la femme. Si la mère est entièrement soumise à son mari, le père en revanche a plusieurs concubines, et passe souvent ses soirées en compagnie de prostituées, bien que sa femme reste celle qu'il considère le plus. Toute sa jeunesse, la fille est formée pour plaire à la future famille à laquelle elle sera "livrée". On lui apprend à être serviable, à préparer toutes sortes de plats, à satisfaire son mari par tous les moyens possibles, mais aussi à se tenir très belle, et on lui force à se bander les pieds afin de les rendre plus petits, ce qui la fait énormément souffrir. Et dès lors qu'elle est mariée, elle n'est plus considérée comme une des membres de sa famille et appartient entièrement à sa nouvelle famille. Mais quand le mari lui annonce qu'il n'a aucune intention de lui faire endurer quoi que ce soit, celle-ci ne comprend pas son raisonnement et trouve au contraire normal que l'homme domine sa femme...

Ce roman nous plonge vraiment au coeur de la Chine et j'apprécie beaucoup la manière d'écrire de Pearl Buck, très simple à lire, et donc à la portée de tout le monde, gros lecteurs ou non. De plus, le sujet est assez prenant, on a envie de voir comment évolue ce couple dont l'éducation est complètement opposée...

+1
les bouquins de pearl buck sont quasiment tous excellents.
je crois ,si je me souviens bien, qu elle a vecu en chine,et elle a ecrit bcp sur les moeurs et les coutumes chinoises.
tres interessant.

Posté dimanche 09 octobre 2005 à 18:43 (#322) L'utilisateur est hors-ligne   nanahara shuya 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24/09/2005

moi mes livre preferés c'est:
1-les romans de stephen king
2-les romans de robin cook
3-H.P.
et vous?????

Posté dimanche 09 octobre 2005 à 20:47 (#323) L'utilisateur est hors-ligne   Tante Agathe 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21/06/2005

ChaDel, le 09/10/2005 à 15:00, dit :

Citation

+1
les bouquins de pearl buck sont quasiment tous excellents.
je crois ,si je me souviens bien, qu elle a vecu en chine,et elle a ecrit bcp sur les moeurs et les coutumes chinoises.
tres interessant.

Tout à fait... C'est un excellent auteur et le livre dont tu parles est une merveilles du genre , dans la catégorie roman social. :crying:

Pour ma part, dans un registre plus léger quoique prétant à reflechir, je relis pour la seconde fois les ouvrages de Bernard Werber, à savoir pour l'instant "l'Empire des Anges" qui est une sorte de suite aux "Thanatonautes" où comment voyager à travers la mort, sur le "continent des morts", et quelles sont les références (l'Enfer de Dante, la Bible, diverses croyances...) qui s'y rattachent.
La vie, un apprentissage vers une belle et definitive mort?
Image IPB
Je suis un Ange aux ailes brillantes endormi sous l'autel de Lucifer, je suis la harpe qui sourde en toi, la musique infiniment triste de la rédemption... Merci à Grichka pour cette belle signature.[b]En release actuellement[size=1]

Posté lundi 10 octobre 2005 à 12:47 (#324) L'utilisateur est hors-ligne   kuroro 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

j'ai lu "sept jours pour une éternité" de Levy, je l'ai trouvé très bien même si ce n'est pas spécialement le style de bouquin que j'affectionne le plus.
c'est l'histoire d'un ange et d'un démon qui ont sept jours pour faire gagner leur camps... l'intrigue se déroule dans la société actuelle, à san francisco, et l'intérêt vient de leur rencontre.
bonne lecture à tous !

Posté lundi 10 octobre 2005 à 13:30 (#325) L'utilisateur est hors-ligne   cedric-275 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/10/2004

je viens de me souvenir d'un livre que j'ai lu au cour de cette anné et que j'avais adoré
"la joueuse de go" de Shan Sa

Citation

En Mandchourie, pays dirigé par l’empire chinois, vit une lycéenne de seize ans. Elle joue au go place des mille vents, jusqu’à ce que son jeu croise celui d’un officier japonais, un espion. A travers la vie de la jeune fille pleine d’amour, de trahison, de tristesse et de révolte, ils se confrontent, finissent par se connaître et s’aimer sans savoir rien l’un de l’autre, et avec à peine quelques paroles d’échangées, dans le climat étouffant de l’Asie ; et surtout au milieu des épées et du sang de la guerre.

si je devai conseiller un livre je pense que ca serai celui la
Image IPB

Un grand merci a Grichka pour cette sign -- perso Flyff : bluebaka - BP - lvl 77 .-. mam0ri - Mago - lvl 38 ne joue plus pour le moment

Posté lundi 10 octobre 2005 à 16:39 (#326) L'utilisateur est hors-ligne   DarkAngel 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 31/01/2005

cedric-275, le 10/10/2005 à 14:30, dit :

je viens de me souvenir d'un livre que j'ai lu au cour de cette anné et que j'avais adoré

Citation

En Mandchourie, pays dirigé par l’empire chinois, vit une lycéenne de seize ans. Elle joue au go place des mille vents, jusqu’à ce que son jeu croise celui d’un officier japonais, un espion. A travers la vie de la jeune fille pleine d’amour, de trahison, de tristesse et de révolte, ils se confrontent, finissent par se connaître et s’aimer sans savoir rien l’un de l’autre, et avec à peine quelques paroles d’échangées, dans le climat étouffant de l’Asie ; et surtout au milieu des épées et du sang de la guerre.

si je devai conseiller un livre je pense que ca serai celui la

Je l'ai lu, et c'est vraiment très bon, l'auteur que je ne connaissais pas écrit magnifiquement bien, et je le recommande vraiment.
Powershare permanent : Ai no Kusabi (+18) - Birth - Blue Butterfly Fish - Bobby's in Deep - Combustible Campus Guardress [To-Y RC] - Houkago no Shokuinshitsu - Kaze to Ki no Uta - Kashou no Tsuki - MushiKing - Natsu e no Tobira - Nineteen 19 - Ryokunohara Meikyuu - Terra e... [G_P] - To-Y - Urban Square - X Densha de Ikou
Powershare actuel : Compiler

Site du moment : Aestheticism (A comprehensive shoujo, yaoi, shounen-ai manga and doujinshi information resource)

Posté mardi 11 octobre 2005 à 17:18 (#327) L'utilisateur est hors-ligne   Psykro 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/05/2005

"cedric-275" dit :

+1 très bon livre.

après les trois premiers tomes réédités de h2g2, et en attendant les 4 et 5, j'ai lu "le dernier souper, et autres nouvelles" de Shûsaku Endô, un folio à 2 euros, en fait trois nouvelles tirées du receuil "une femme nommée Shizu"
- les deux premières nouvelles - les ombres - et - le retour - sont apparemment fortement autobiographiques et prennent pour fond son enfance de catholique au japon et la perte d'êtres chers ou le cours innéfable du destin
- la troisième - le dernier souper - est peut-être moins personnelle, la confrontation d'un alcoolique avec un psy

ce qui m'a le plus marqué dans ces nouvelles c'est que les deux premières, qui sont autobiographiques, m'ont paru moins chargées d'émotion que la troisième, le ton me faisait l'effet d'être très froid et spectateur (pas autant que Bateman dans "American psycho" de Ellis non plus mais bon) alors que la troisième est presque un tire-larme en puissance, c'est bien écrit et quand même assez émouvant dans le ton mais cette différence d'affect m'a laissé une drôle d'impression...

Posté jeudi 13 octobre 2005 à 08:28 (#328) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

En ce moment je lis un truc assez intéressant, ou vais-je dire sympathique ?
J'avais commencé à le lire il y a quelques mois, je ne sais pas pourquoi j'avais commencé et je sais pas non plus pourquoi j'ai arrêté. Le fait est que j'ai recommencé.

Ca s'appelle L'Erotomanie et c'est moins un roman qu'un ouvrage scientifique. Le mec qui l'a écrit s'appelle Gaëtan Gatian de Clérambault, un psychiatre connu (je pense) de la fin du 19ème début du 20ème.
L'Erotomanie c'est une sorte de psychose, un syndrome de persecution amoureuse. Grosso modo. Le/la patient/e croit qu'une certaine personne est amoureuse de lui/elle. Ensuite ça dérive vers des hallucinations, mythomanie, syndrome du persecuteur-persecuté, et il paraît que ça peut même devenir dangeureux pour l'Objet [certains patients ont essayé de tuer l'objet de leur amour].

Ce que je trouve plus intéressant que toute la théorie ce sont les entretiens avec les patients. Y en a qui aiment aller sur rotten moi je préfère lire ce type d'entretiens, allez savoir pourquoi.
Etrangement, le bouquin est plutôt facile à lire, Clérambault a un style impeccable et parfois même rigolo (dans la mesure de ce qu'on peut se permettre dans un ouvrage de ce type).

Enfin, voilà quoué, un jour faudrait que je me mette à lire des magazines informatiques, parce que bon, si j'étais chef d'entreprise j'engagerais jamais un informaticien expert en Erotomanie (y a de ces fous je vous jure).
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté vendredi 14 octobre 2005 à 08:42 (#329) L'utilisateur est hors-ligne   chaman 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 15/05/2005

En ce moment je lis "coldherat canyon" de clive barker,le livre est plutot bien a condition d'aimer le style.L'auteur étant celui qui est aussi a l'origine des Hellraiser.

Posté lundi 17 octobre 2005 à 17:23 (#330) L'utilisateur est hors-ligne   nikkola84 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 11/09/2004

"les bébés de la consigne automatique" de RYU MURAKAMI

Je pense qu'il y en a pas mal sur le forum qui connaissent ce bouquin.Il y avait longtemps que je voulais le lire et bien je peux dire que je n'ai pas été déçu: on sent vraiment en tenant ce bouquin qu'on a quelque chose de fort entre les mains ça vous prend par les tripes et on ne lache plus :sifle:

ça me fait penser a du almodovar nippon parfois :)

Partager ce sujet :

• 39 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »