Sharemanga: Vos bouquins / livres préférés ? - Sharemanga

Aller au contenu

• 39 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vos bouquins / livres préférés ? Conseils de lecture

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 11:17 (#151) L'utilisateur est hors-ligne   MVK 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16/02/2004

Pour ma part le meilleur bookin qui m'ai été donné de lire est "La nuit des temps" de Barjavel, a la base il s'agissait d'un bookin que je devait lire en 3eme, et pis le prof a finalement laissé tomber, et pis moi tetu j'ai eu quand envie de le lire et pis j'ai adoré vala
Image IPB

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 13:45 (#152) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

A propos d'Ursula Le Guin, je remets une couche pour conseiller à tout le monde d'essayer au moins de lire le cycle Earthsea : A wizard of Earthsea, The tombs of Atuan, The farthest shore (Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan, L'ultime rivage). Il y a un quatrième livre, Tehanu, écrit bien plus tard qui complète la trilogie, intéressant aussi quoique assez différent, et aussi Tales of Earthsea (les contes de Terremer), une série de nouvelles qui se passent dans le même univers.

Une des plus belles visions de la magie que j'aie pu lire. La croyance "officielle" dans ce monde imaginaire est que l'essence de la magie est la connaissance du nom authentique des choses. Mais un des personnages secondaires, après s'être installé dans une île assez éloignée, constate que certains sorts "marchent" moins bien, alors que d'autres qui n'étaient pas enseignés à l'accadémie ont l'air de faire plus d'effet. Est-ce la perception de la réalité, son abstraction par le langage ou le fait d'exprimer la force d'une croyance partagée par les habitants d'un lieu donné qui donnent son pouvoir au magicien ?

On sent bien que Le Guin a une formation d'ethnologue, ce qui donne une crédibilité et une profondeur assez étonnantes à ses univers imaginaires. Tous ces romans explorent des sociétés ayant construit une perception très particulière du monde, et les interactions entre ces différentes visions.

D'autres oeuvres plus proches de la SF, 10 livres regroupés sous le titre "cycle de l'ekumen", se basent sur la possibilité de communiquer instantannément sans pouvoir pour autant voyager physiquement plus vite que la lumière. Elle imagine toute une civilisation basée presque uniquement sur le partage d'informations et la force de la parole, sans possibilité d'action matérielle directe. C'est passionnant. Je recommande en particulier les dépossédés, le nom du monde est forêt et la main gauche de la nuit.

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 14:12 (#153) L'utilisateur est hors-ligne   Radical-Spike 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24/07/2003

alors pour ma part :

"1984" ; Orwell etait un resistant a la propagande totalitaire mais a du payé le prix de son non conformisme se faisant ostraciser et craché dessus par tous ce qu'il y avait de coco a l'epoque

"L'Ile mystérieuse" ; pour moi le plus grand roman de Jules Verne , tout simplement génial

"Les Trois mousquetaire" : le livre qui t'apprend l'amitié le courage et l'honneur ; tout francais doit l'avoir lu.En finissant la derniere page ( j'avais 15 ans ) j'ai ressenti une sensation de tristesse profonde car je laissais des personnages que j'avais bcp aimé (surtt Athos) .Heureusemnt c'est une trilogie : "Vingt ans apres" puis "le vicomte de Bragelonne"

"Le cycle du graal" : 8 tome de Jean Markal : la meilleur retranscription de la légende arthurienne et de la quete du Graal

"Les enfants de la patrie" : de pierre Miquel en 4 tomes : sublime roman contant le destin de 4 frere dans l'enfer de la Grande Guerre ; tres émouvant

"Les rois maudits" de maurice druon en 7 tome : les romans qui m'ont fait aimé passionnement l'histoire et singulierement l'Histoire de France

"Quatre vingt treize" de Victor Hugo : roman historique dans le contexte des guerre vendéenne et de la confrontation de 2 vision du monde entre defenseur du monde ancien et ceux du monde nouveau en gros
Des dialogue a coupé le soufle ; jamais je n'avais lu d'aussi belle tirade : épique

et tant d'autre que je n'ai pas ou plus en tete ....

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 15:00 (#154) L'utilisateur est hors-ligne   Medvih 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 31/05/2004

Vous allez me tapé mais quelqu'un a deja ouvert un harry potter ?????
Un pote à moi me saoule avec depuis 10 ans, je me suis dis "alller pour lui faire plaisir je vais en lire un, on va bien voir ..."
Franchement je suis accros :P j'ai lu les 2 premiers super vite et les livres sont vraiment mieux que les films (Vraiment mieux !!!!). Un peu comme le seigneur des anneaux tout les details du livre rendent l'histoire plus interesante.
B) Bon je sors ....

Posté jeudi 11 novembre 2004 à 06:35 (#155) L'utilisateur est hors-ligne   rhiurayane 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 21/12/2003

Et bien moi, mon livre préféré c'est "la sultane valide". En fait c'est la biographie d'une esclave devenue sultane "validé" (sutane mère en turquie) Alors bon ... c'est un peu long à résumé car le bouquin fait à peu près 700 ou 800 pages :s Donc fénéante que je suis, je vous quote le résumé d'un site

Citation

La Légende de la sultane Validé

Aimée Dubuc de Rivery est née en 1776 à Pointe Royale, au sud-ouest du Robert, en Martinique.
Cette jeune cousine de Joséphe Rose Tascher de la Pagerie, la future Impératrice Joséphine, femme de Napoléon Ier, fut envoyée en France pour y parfaire son éducation.

Tandis qu'elle rejoignait sa famille, quelques années plus tard, le bateau qui la transportait fut attaqué par des corsaires au large des îles Majorque.
Selon la légende, la jeune fille fut emmenée à Alger comme esclave. Elle fut ensuite offerte par le Bey d’Alger à son sultan Abdulhamit Ier d’Istamboul.

Cette jeune créole de la Martinique aurait donné naissance au Sultan Mahmut II, ce qui lui aurait valu le titre de sultane Validé et qui signifie sultane-mère en turc.

Voila .. donc inutile de vous cacher que sa vie n'a pas été facile ... Mais c'est vraiment une histoire magnifique. Mais je l'ai lu en une semaine (et j'étais à l'école !!) donc je dis ça pour vous dire que ce livre est vraiment passionant !!

Autrement j'adore les contes des 1001 nuits !! Mais bon ca tout le monde connais ..
Image IPB

Posté jeudi 11 novembre 2004 à 10:09 (#156) L'utilisateur est hors-ligne   naruto_182 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25/05/2004

pour ma part, je ne saurais que vous conseiller la trilogie Le clan des Otori de Lian Hearn.

L'histoire se passe dans le japon feodal (enfin, pays imaginaire equialent au japon) et ca parle d'un garcon, Takeo (bon il change de nom au debut de l'histoire) qui a assisté au massacre de son village et qui est recceuilli par Sir Otori Shigeru qui est un gentil seigneur hyper puissant mais qui est dechu paskil a perdu une bataille cruciale....(es-ce que je suis clair?) bref, takeo se revele etre en fait un memebre de la tribu qui est une communanuté de "ninjas", meme si ils n'emploient jamais ce terme ds l'histoire, qui ont quelques pouvoirs, que je vous laisse decouvrir....

C'est du puissant, du passionnant, et du poetique ....magnifique

Vient ensuite, E=MC2 mon amour, de Patrick Cauvin, c'est une belle petite histoire qui se lit assez vite, enchanteresse, je l'ai lu au moins 5 ou 6 fois :sifle:

Et enfin celui que vous attendiez tous....La Legende Des ravens de James Barclay. C'est un goupe de mercenaire ds un monde de fantasy qui accomplissent de grande chose comme.....sauver le monde par exemple :sifle: nan c bien ecrit, et quand j'ai commencé j'ai pas pu m'arreter :sifle:

Posté jeudi 25 novembre 2004 à 23:52 (#157) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Boulayman, le 29/10/2004 à 17:41, dit :

J"ai fini il n'ya pas longtemps the chronicles of Thomas Conevant de Stephen R Donaldson.
(...)
La ou ca devient special, c que le gars en question ne croit absolument po a ce qu'il arrive et est TRES recalcitrant a accomplir un genre de mission heroique, en changeant de monde il n'a plus la lepre mais est persuade de toujours en souffrir. Comme il est persuade que tout cela est un reve, il realise ses fantasmes les plus horribles ( dont un particulierement qui m'a choque) sans ce soucier des consequences, il detruit la vie de plusieurs personnes et seme un bordel sans nom.

J'avoue que ce qui m'a choqué, ce n'est pas l'acte (en tant que fan de Narutaru et Elfen Lied, j'en ai vu d'autres :lol: ) mais l'incohérence de ce passage par rapport au reste.
Sinon, ça a l'avantage d'être bien meilleur que la tapisserie de Fionavar (1er tome : l'arbre de l'été) que j'ai lu récemment.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 26 novembre 2004 à 03:40 (#158) L'utilisateur est hors-ligne   alinea 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 09/06/2004

alors pour ma part

le peuple du tapis de Pratchett c'est sympatique et vraiment drole bien sure le cycle du disque monde
le cycle des robots d'Assimov
les hommes dieux de Farmer
Le château des poisons,L'armure de vengeance de Brussolo

Posté vendredi 26 novembre 2004 à 07:50 (#159) L'utilisateur est hors-ligne   siteez 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30/07/2004

Yeah je viens de me finir la série "Orcs" de Stan Nicholls, ben j'ai vraiment accroché, avec une bonne histoire, pas mal de baston (mais stratégique la baston, enfin pour des Orcs...), une bonne dose d'humour, un peu d'amour (mais pas trop hein...)... Bref je le recommande à tout le monde ici, notamment aux geeks comme moi :lol: .
Image IPB

Posté lundi 29 novembre 2004 à 16:04 (#160) L'utilisateur est hors-ligne   Angelus 

• Power Pourfendeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

Hmm, en ce moment je me tappe American Gods de Neil Gaiman (le mec qui a coécrit De bons présages avec Terry Pratchett), et bien c'est excellent, il y a toujours cet espèce d'humour british emplein d'auto-dérision limite sarcastique et pour une fois l'ami Neil ne nous a pas sortit le concept de l'anti-héros qu'il semble tant apprécier...

Si vous aimez la littérature fantastique je ne peux que vous conseiller de vous jetter (pas trop violement quand même) sur cette oeuvre et sur toutes les autres d'ailleurs (à par peut être Pas de Panique!, un peu trop anglais pour être compris sur nos terres) de ce génial auteur qui cesse enfin d'être méconnut dans nos vertes contrées...

Qui a dit que la littérature britanique ne se limitait qu'au mouroir Shakespirien et au poèmes obscurs (quoi que géniaux) de Keats ?
Image IPB
Que Gloire Soit Faîte a Thorfin le Pourfendeur.
Car Lui Seul Mérite le Titre de Power Pourfendeur.

Posté lundi 29 novembre 2004 à 19:37 (#161) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

houla que de bons romans...pour ma part je suis un lecteur fou et je peux lire a peu pres de tout...a l heure actuelle je pense etre toujours autant scotché par les arsène lupin par exemple...ainsi que par sherlock et ellery queen...le policier est une vieille passion chez moi ...pour les fans de roman policier si vous ne connaissez pas encore ellery queen jetez vous sur les premiers ouvrages ...ce sont les meilleurs

en effet l enquete suis son cours pendant toute la durée de l épisode et le dernier chapitre est précédé d un défi au lecteur dans lequel ellery met en jeu notre sens de la déduction ....a conseiller a ceux qui trouvent que de nos jours le polar se meurt....

voila voila...c est plutot pas mal pour un premier jet.....

EDIT mon préféré de ellery queen?lisez "le mystère de l orange de chine"...l uns des meilleurs romans détectives jamais sorti au monde

EDIT 2 @ Angelus...j ai lu une paire de bouquins de neil gaiman et je suis a 100\100 d accord avec toi
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté dimanche 05 décembre 2004 à 20:09 (#162) L'utilisateur est hors-ligne   marcos 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 02/09/2003

Oula maus vous avez deja presque tout cité :'(
Bon j'y vais aussi de ma petite contribution
Horreur
Donc comme la plupart je pense :
Stephen King un des grands du livre d'horreur
Bien que parfois les fins soient un peu à l'arrache...
Je vous conseille specialement la nouvelle les évadés ou la ligne verte pour ceux qui sont pas tres horreur
Et Simetierre ainsi que Shining pour les autres.

Je peux pas parler d'horreur sans parler d'Edgard alan poe.
Je vous conseille particulierement :
Double assassinat dans la rue morgue

Et pour finis James Herbert avec sa trilogie des rats.

SF
Bah.. Isaac Asimov, je crois que les commentaire ne sont pas necesaire

Un bon vieux Jules Vernes:
Le tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers , Le voyage au centre de la terre, etc

Latino
Comme deja dis Gabriel Garcia Marquez voila n'importe lequel fera l'affaire, il est genial ce type !

Isabelle Allende avec La maison aux esprits tres proche de cent ans de solitude de marquez.

Luis Sepulveda ce mec vous transporte vers l'amerique latine et le voyage vaut souvent le detour.
Je vous conseille specialement : Le vieux qui lisait des romans d'amour et Le monde du bout du monde

Francais
Bah pour moi un des meilleurs auteurs est Albert Camus.
Je vous coseille specialement La peste

Les autres
Comment paler de literature sans parle de Dostoievski avec Les frères Karamazov et Ernest Hemingway avec Le vieil homme et la mer

voila voila

Posté mardi 07 décembre 2004 à 11:44 (#163) L'utilisateur est hors-ligne   Noria 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 04/03/2004

Moi aussi je vous conseillerais Le Clam Des Otori de Lian Hearn. Le coffret avec les trois tome est super beau, et l'histoire est super,enfin que tu bin quoi :sifle:

Il y à aussi DaVinci Code qui est super bien écrit, palpitant et tout et tout ^^

Voila bonne lecture
日本がすきです。

Posté mardi 07 décembre 2004 à 18:22 (#164) L'utilisateur est hors-ligne   MaoLao 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27/09/2003

Moi je suis pas un grand amateur de lecture...

Un jour, on m'a conseillé de lire un Bernard Werber et on m'a jeté sous mon nez "les Thanatonautes" et ça m'a vraiment bien bien accroché ! J'avais toujours pensé que lire, c'était chiant et que j'aurais jamais le temps de me consacrer à la lecture. Puis après on m'a filé la suite et depuis je suis intéressé par les autres bouquins qu'il a écrit comme "les fourmis" et sa suite.

Mais sinon là je me tape "Da Vinci Code" qui est assez facile à lire et vu le succès fulgurant, pas étonnant de voir qu'un film est en préparation...

Posté jeudi 09 décembre 2004 à 18:19 (#165) L'utilisateur est hors-ligne   fenril 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 09/12/2004

pour ma part je vous conseille la saga des lance dragons qui est un classique en heroic fantasy

Partager ce sujet :

• 39 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »