Diablophil, le lundi 23 février 2004, 15:47, dit :
Euh... je ne pense pas que l'Homme soit un animal pour l'éthologiste, disons plutôt que ce dernier n'étudie l'Homme qu'à travers un certains nombre de comportements (sociaux, reproductifs, etc) qui ne changent pas en fonction du sujet étudié (animal ou humain). La nuance est de taille et en déduire que l'Homme et l'animal n'ont aucune différences fondamentales, c'est une démarche malhonnête qu'à mon avis tes professeurs seraient les premiers à réprouver (on peut toujours leur demander si tu veux, il doit bien exister un newsgroup de spécialistes).
Ensuite si j'ai évoqué l'anthropologie et l'ethnologie, ce n'est absolument pas dans le but de tromper qui que ce soit, mais bien pour te faire remarquer que si ces spécialités dédiées à l'étude de l'Homme existent, c'est qu'il y a entre ce dernier et l'animal suffisamment de différences pour justifier leur existence.
A++
Là, tu montre ta totale ignorance en la matière, tu met tellement d'énormitée a la ligne que j'ai du mal à tenir sur ma chaise "disons plutôt que ce dernier n'étudie l'Homme qu'à travers un certains nombre de comportements (sociaux, reproductifs, etc)" -> loooooooool disons plutôt que tu ne connais pas du tout le travail d'un éthologiste
"La nuance est de taille et en déduire que l'Homme et l'animal n'ont aucune différences fondamentales, c'est une démarche malhonnête qu'à mon avis tes professeurs seraient les premiers à réprouver (on peut toujours leur demander si tu veux, il doit bien exister un newsgroup de spécialistes)." -> demande demande, cela tombe bien, c'étais le sujet du dernier cours. la seule et unique différence (pour un éthologiste) entre l'homme et l'animal (différence fondamentale, j'entend) c'est que l'homme utilise "la plupart du temps" (nuance a l'importance crutiale, certain langages sont totalement incompréensible, même aujourd'hui) un language compréensible par l'éthologiste, différence sans importance, un éthologiste ne se basant pas sur le language pour faire ses experiences (le langage pouvant, comme toute interaction avec le sujet, quel qu'il soit, homme ou animal, perturber le resultat)
"Si l'éthologie ne fait pas de différence entre l'Homme et l'animal, ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas, c'est tout simplement par choix épistémologique." -> non, c'est juste pour des raisons scientifique, tu semble avoir du mal à acepter que l'homme est un animal. Chose accepté par le milieu scientifique depuis des dizaines d'année (mais tu ne semble pas être au courant, on l'apprend pourtant au collège...)
"Ensuite si j'ai évoqué l'anthropologie et l'ethnologie, ce n'est absolument pas dans le but de tromper qui que ce soit, mais bien pour te faire remarquer que si ces spécialités dédiées à l'étude de l'Homme existent, c'est qu'il y a entre ce dernier et l'animal suffisamment de différences pour justifier leur existence." -> la seule chose qui justifie leur existence c'est la taille de la pop humaine, les ethnologue ne sont que des éthologistes spécialisée sur la race humaine, il existe d'autres spécialisations, mais seule la race humaine a sont propre terme, pourquoi ? Pour des raisons historique -> "mais non, l'homme a été créé par dieu, l'évolution est une fumisterie". bref, tu fait erreur (on étudie aussi l'histoire des sciences, c'est bêtes hein ?)
Enfin, dernier point, "tes professeurs seraient les premiers à réprouver" -> tu sous-entend que j'ai mal compris mes profs ? Je suis désolé mais j'ai du mal à croire que quelqu'un qui dit autant d'inepsie me dise cela. Que tu ne connaisse rien aux matières que tu nomme, soit, mais que tu fasse croire que ceux qui te corrigent dans ton erreur sont ceux qui sont dans l'erreur, cela est plus difficile à avaler. Pour ton information, l'éthologie est une matière que MOI j'étudie toute les semaines en cours, je suis toujours au premiers rang en d'emphi et en TD, il se trouve aussi que mes notes de BA tournent autour de 18/20, alors franchement, je pense que je suis mieux placé que toi pour determiner le sens du travail d'un éthologiste.
@+, Arka