Sharemanga: Discussions methaphysiques... - Sharemanga

Aller au contenu

• 9 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Discussions methaphysiques... ben non attendez...ne partez pas...

Posté jeudi 05 février 2004 à 07:32 (#61) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Citation

je cite Marcel Conche : "Le libre arbitre, c’est le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien".

si un jour on est "déterminé par rien", sous aucune influence... euh... c kon est mort :ph34r:
franchement, ok pour la part de choix parsonnel lors d'une décision, une part de libre arbitresi tu veux, mais qu'on aille pas me dire qu'aujourd'hui un individu peut décider de quelque chose sans ce subir aucune influence, économique, publicitaire, familiale, sociétale, sentimentale...

Sinon, je pense aussi renier ma condition d'être humain, ça me fera une excuse pour la vaiselle :shuriken: Miaou powaaa !!!
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté jeudi 05 février 2004 à 12:46 (#62) L'utilisateur est hors-ligne   Diablophil 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

kuroi neko >

Citation

1) [...]

Si tu veux des critères objectifs et scientifiques (même si c'est une erreur de penser qu'une preuve philosophique n'est pas une connaissance objective), on peut parler de la complexité prodigieuse, et unique, du cerveau humain. Ainsi l'Homme est le seul être vivant à être doté d'un cortex (la zone du cerveau où nait la pensée abstraite) aussi développé. Cette différence de complexité du cortex (les primates sont également doté d'un cortex mais chez l'être humain il prend quasiment toute la place dans le cerveau) explique qu'un animal est absolument incapable de développer une pensée abstraite (et c'est également une nouvelle démonstration du mécanisme de l'évolution). Tu peux toujours t'émouvoir devant ton clébard qui se regarde dans son miroir (à moins que ce soit le chat :angry:) ça n'en reste pas moins une erreur que d'imaginer qu'il est capable d'avoir conscience de sa propre personne.

Citation

2) [...]

Je ne fais pas un jugement moral lorsque je dis la pensée rationnelle supérieure à l'instinct, simplement le constat d'une différence de complexité entre les deux. Ca c'est un fait, pas une vue de l'esprit. Et que tu sois japonais, péruvien ou belge ça restera vrai. Au fait pendant que j'y suis, Descartes n'a jamais connu le moindre philosophe des Lumières. Pour cela il aurait fallu qu'il vive un siècle de plus :angry:

Citation

4) [...]

Je crois que tu n'as pas compris mon exemple sur le cinéma... J'avais pourtant bien précisé que les films n'étaient identifiables que par une lettre et qu'on ne savait absolument rien d'eux. Après qu'il sâche ce qu'est le cinéma ou qu'il n'en ait pas la moindre idée ça ne change absolument rien.
Ensuite je ne vois en quoi il est scientifiquement établi que les animaux ne sont pas motivés uniquement par l'instinct (en fait c'est le contraire que l'étude de leur cerveau montre). Si ton chien arrête de pisser n'importe où c'est uniquement pour répondre à son instinct de survie (l'amour de soi de Rousseau). A chaque fois qu'il pisse sur le tapis tu lui envois une taloche, il associe donc instinctivement sa survie (n'imagine pas que je crois que tu serais capable de battre ton chien à mort) au fait qu'il ne doit pas pisser n'importe où. Il n'y a aucun raisonnement là dedans (et pour preuve, ton chien en est physiologiquement incapable), ne crois surtout pas que ton clébard se dit "putain, j'ai compris il faut pas que je pisse sur le tapis sinon le maître va m'engueuler" :shuriken:
Au fait l'âne de Buridan n'a jamais eu pour objectif de servir de preuve, c'est juste une histoire pour illustrer un concept philosophique. C'est en cela que Buridan ne saurait être considéré comme un sophiste. Ensuite si des gens ne le comprennent pas et veulent s'en servir pour montrer n'importe quoi il n'y est pour rien. Après tout le théorème de Gödel aussi a été utilisé à tort et à travers, ce dernier n'en reste pas moins un des plus grands scientifiques du XXème siècle.
Enfin, on a pas besoin de la Bible pour justifier le fait que l'Homme soit l'être le plus complexe qui existe, Darwin suffit amplement. Et ne t'inquiète pas trop pour la planète, si quelqu'un doit morfler à cause de nos conneries ce n'est pas elle, c'est nous :ph34r:

Junta > c'est vrai qu'il existe tout un tas de déterminismes, être doté du libre arbitre signifie simplement qu'on est prisonnier d'aucun d'entre eux. Par exemple l'Homme est guidé par l'instinct de survie comme les animaux. Mais il peut passer au dessus de cet instinct lorsqu'il considère que c'est nécessaire (alors qu'on a jamais vu un chien refuser d'arrêter de pisser sur le tapis alors qu'on le cogne à chaque fois qu'il le fait).

A++

Posté jeudi 05 février 2004 à 17:53 (#63) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon puisque ca marche par point c'est parti :D
Je ne veui pas prendre trop parti mais il y a des choses dont je ne suis pas partisant alors je vais aussi tenter de faire entendre ce que j'en pense désolé d'avance si c'est un peu long ...
Tout d'abbord avant de commencer les points je tien a dire que je n'ai pas une culture literraire et phylosophique egual a certain membres ici present pour la simple et bonne raison que j'ai horreur des noms !!!
Placarder des machin a dis ou truc a dis ne permet pas forcement de justifier quelque chose, les grands penseurs n'ont pas le monopole de la pensée et en ce qui me concerne je prefere me faire mon opinion sur les chose, avec leur "aide" si j'en ressent na nécessité.
Ensuite citer le dictionnaire est bien beau mais quand est t'il des autres langues ?!? Je pose la question ? Peu etre est ce que les freancais qui sont differents des animaux ?!?

1

Citation

même si c'est une erreur de penser qu'une preuve philosophique n'est pas une connaissance objective

Heu là je comprend pas trop ... j'ai fait de la phylo comme tout le monde en terminale S et je me suis au si abonné aux fiches Phylo facil de Hachette je crois. La seul chose indiscutable de la phylo c'est qu'a chaque sujet il éxiste une thèse et une antithese aussi bien argumenté et défendable l'une que l'autre. Je rapel qu'une conaissance objective est une connaissance sans parti pris or une preuve philosophyque se base soit sur le these soit sur l'antithese donc ne peu etre impartial donc n'est forcement pas objective, nan ?

2

Citation

le seul être vivant

Bon on va etre tatillon, ne t'enporte pas seul 5% des océans sont connus par l'homme donc il reste encore enormement d'etre vivant que l'on ne connai pas, l'homme est donc le seul etre vivant connu ;)

3

Citation

un animal est absolument incapable de développer une pensée abstraite

Alors explique ce qu'est une pensée abstraite ... si je te suis une pensée concraite s'apparente a l'instinc et la penser abstraite correspond plus a l'habtitude à l'imaginaire (du verbe imaginer donc sous entend créer ...).
Si c'est bien cela parlons un peu des reves ! Ne vien pas me dire que les reves sont des pensées concraite sinon je comprendrai pu rien la ?!?
Or les chats revent c'est prouvé scientifiquement, et ils ne revent pas forcement de leur journée car meme des chats d'appartements peuvent rever qu'ils chassent ...
Ne serai ce pas la un debut meme infiniment minime de developpement de penser abstraite que le fait de s'imaginer (rever) dans une situation resolument differente de son quotidien ?

4
Concernant ton truc du cinéma heu j'ai pas compris du tout ton raisonement car forcement le mec choisira une lettre arbitrairement mais bon si tu met une souris dans un tuyeau avec 3 ambouchures A B et C je t'assure qu'elle en choisira une aussi arbitrairement !!!
Et si tu me dis que elle est juste motivé par l'envi de sortir je te dirai que si tu va au ciméma c'est generalement aussi parceque tu as envi de sortir sinon tu resterai devant la télé (desolé de la vanne mais c'etait plus fort que moi :P)

5
Bon ton ane c'est pareil !
A mon avis Buridan avais du l'accrocher avec une corde trop courte ... vivant a la campagne je peu te dire que tu met une bete face a ces deux choix bha elle ira forcement vers l'un d'eux (j'ai des vaches pres de chez moi et le preuve est faite :P).

6

Citation

Ensuite je ne vois en quoi il est scientifiquement établi que les animaux ne sont pas motivés uniquement par l'instinct

je te renvois la meme "Ensuite je ne vois en quoi il est scientifiquement établi que les animaux sont motivés uniquement par l'instinct "

7

Citation

soit l'être le plus complexe qui existe

Heu t'a deja entendu parler de l'hornitorynx ... un mamifere ovipare, un des plus grands mystere de l'evolution animal (dont nous fesont partis faudrai peu etre pas l'oublier)

8

Citation

si quelqu'un doit morfler à cause de nos conneries ce n'est pas elle, c'est nous

Va dire ca au centaines d'éspece disparus par notre faute, à toutes les micro systement ecologiques que nous avons detruits, aux oceans que nous ne pourron jamais reelement connaitre vu a quel point nous le salopons ... peu etre que c'est nous qui devrions morfler mais en tout cas pour l'oinstant c'est loin d'etre le cas.

9

Citation

Alors qu'on a jamais vu un chien refuser d'arrêter de pisser sur le tapis alors qu'on le cogne à chaque fois qu'il le fait

Dit tu as un chien ?!? Parceque si oui je me pose des question sur son dressage !

Bon voila c'est peu etre rebarbatif mais l'etroitesse d'esprit et le fait d'affirmer avoir la veritée vrai m'insuporte quelque peu surtout de la part de quelqu'un semblant autant aimer la phylo et possedant une belle culture.
Longtemps les hommes on cru que la terre etait plate puis ils on vu qu'ils s'etaient trompés ... c'est comme les epinards y'a pas beaucoup de fer dedans mais tout le monde y a cru fermement a cause d'une erreur de virgule ... je dis ca pour souligner que dans beaucoup de sujet on se doit de mettre un peu d'eau dans son vin (n'oublion pas qu'au depart on parlai de l'après vie ... ce qui est quand meme vachement abstrait :P)

Image IPB

Image IPB

Posté jeudi 05 février 2004 à 20:02 (#64) L'utilisateur est hors-ligne   Diablophil 

• Membre
  • PipPip

Citation

1 [...]

Crois moi il existe des choses en philosophie qu'aucun philosophe ne peut contester, tout simplement parce qu'elles sont incontestable. Le cogito cartésien en est une. De même, en écrivant sa Critique de la raison pure, Kant a mis fin à la métaphysique "classique" parce qu'un certain nombre des choses qu'il y racontait était incontestables. De même, je ne connais pas de philosophe qui ne distingue pas l'Homme de l'animal, et aucun qui voit dans les animaux des êtres conscients (je doute très sincérement qu'il en existe).

Citation

3 [...]

On est capable de développer une pensée abstraite lorsqu'on est capable de s'affranchir du réel. Ton chat rêve peut-être qu'il chasse, mais jamais il ne rêvera qu'il chasse dans un monde où la force de gravité s'exerce à l'envers (ce qu'un auteur de science-fiction fait sans problême :P). Et puis je ne sais pas bien ce qu'est un rêve moi, en fait je ne pense pas qu'on le sache avec certitude.

Citation

4 [...]

L'exemple du cinéma n'est pas transposable à des animaux, il faudrait que ces derniers aient la notion du loisir ce dont je doute (à quand une souris réclamant une réduction du temps de travail pour profiter de son temps libre ? :P)

Citation

5 [...]

Je me répète mais le conte de l'âne de Buridan n'est pas censé être une preuve, d'ailleurs les conditions d'une telle expérience sont impossibles à obtenir (on ne peut pas mettre un sceau d'eau et un boisseau d'avoine à égale distance d'un âne, il y aura toujours quelques microcentimètres de différence).

Citation

6 [...]

Je te l'explique, le cerveau des animaux n'est pas doté d'un cortex (à l'exception des primates, peut-être des dauphins) mais seulement d'une partie primitive présente également chez l'Homme (où elle n'occuppe qu'un très faible espace).

Citation

7 [...]

Désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a de plus complexe que l'Homme chez un ornithorynque. Je n'ai jamais discuté avec un ornithorynque mais je doute qu'il puisse me passionner en me parlant de la philosophie ornithorynque ^^ Ce qui fait la complexité de l'être humain c'est l'organisation de son cerveau, pour le reste une vulgaire vache n'a pas grand chose à nous envier.

Citation

8 [...]

J'explique un peu plus ce que j'ai voulu dire. Chaque jour des milliers d'espèces apparaissent ou disparaissent (et cela Homme ou pas Homme). Certes l'être humain déséquilibre tout ça mais il a beau saccager la planète, il est bien incapable de la tuer. Si un jour on se met à se balancer des bombes H à tort et à travers, tout ce qu'on arrivera à faire c'est nous détruire. Mais pas la vie, c'est beaucoup trop tenace pour qu'on en vienne à bout, la vie. Pour une fourmi, Hiroshima c'était de la rigolade. Il y a des tas d'organismes si résistants que l'espèce humaine sera éteinte bien avant de les avoir exterminer. Si bien que si un jour on en arrive là, la vie reprendra son cours, l'évolution fera son oeuvre et peut être qu'elle accouchera d'une espèce intelligente moins con que l'Homme (c'est marrant ce que je dis là :P).

Citation

9 [...]

J'ai pas de chien, le dernier que j'ai eu est mort héroïquement à la suite des blessures que je lui ai infligé alors qu'il refusait, par principe, de pisser ailleurs que sur mon tapis. Il avait probablement fait sienne la célèbre phrase de Clémenceau : "Dans la guerre comme dans la paix, le dernier mot revient à ceux qui ne se rendent jamais" (les chiens adorent Clémenceau) :D

Enfin je suis désolé mais si être étroit d'esprit c'est adhérer à un discours d'adolescente "les animaux sont comme nous nananananana" alors je suis un anorexique de l'esprit :P

A++

Posté jeudi 05 février 2004 à 23:49 (#65) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

En tous cas tu es trop agressif pour que j'aie vraiment envie de continuer à te répondre, diablophil. Personnellement je continue à croire que le plaisir d'une discussion consiste à ouvrir des portes au lieu de les claquer au nez de ceux qui n'adhèrent pas à mon point de vue.

Je n'ai aucune envie de me laisser entraîner dans une guéguerre à la con, mais vraiment ça serait bien que ce thread, dont je trouve la plupart des interventions franchement intéressantes et agréables à lire, ne soit pas tué par ta volonté d'imposer ton point de vue, qui n'a selon moi ni plus ni moins de valeur que celui de n'importe lequel des autres intervenants, et ne mérite pas plus d'être méprisé ou ignoré que d'écraser celui de ceux qui se trouvent exprimer des opinions différentes. Et s'il faut vraiment le préciser, je n'ai vraiment rien à gagner ici et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, au delà du plaisir innocent d'argumenter sur un sujet. Par contre je n'apprécie pas plus que n'importe qui le fait de me faire agresser verbalement, et ce n'est certainement pas ce que je recherche.

Histoire de te donner une autre cible tout en essayant quand même d'argumenter sur mon point de vue, je cite Boris Cyrulnik. A vrai dire il va même plus loin que ma propre opinion et ne parle pas exactement de la même chose, mais je trouve que c'est suffisament proche de ce que j'essayais de dire pour le citer quand même. Et je sais que ce n'est pas un philosophe, m'enfin a priori ni toi ni moi n'en sommes non plus et ça ne nous empêche pas de causer, hein ?

Première certitude à abandonner : les animaux ne sont pas des machines. J'insiste beaucoup là-dessus : le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires. Nous avons peut-être une âme, mais le fait d'habiter le monde du sens et des mots ne nous empêche pas d'habiter le monde des sens. Il faut habiter les deux si l'on veut être un être humain à part entière. Il n'y a pas l'âme d'un côté et de l'autre la machine. C'est là tout le problème de la coupure.
[...]
Le bénéfice de l'esprit cartésien, c'est l'analyse, qui nous a donné le pouvoir. Le maléfice du cartésianisme, c'est aussi l'analyse : on a coupé l'homme de la nature, on a fait des animaux des choses, on a dit qu'un animal ne possédant pas l'organe de la parole ne souffrait pas, et là-dessus, on en a déduit qu'un aphasique n'était pas un humain, qu'un enfant qui ne parlait pas ne devait pas non plus éprouver de douleur.
Les animaux ne sont pas des machines, ils vivent dans un monde d'émotions, de représentations sensorielles, sont capables d'affection et de souffrances, mais ce ne sont pas pour autant des hommes. Le paradoxe, c'est qu'ils nous enseignent l'origine de nos propres comportements, l'animalité qui reste en nous... En observant les animaux, j'ai compris à quel point le langage, la symbolique, le social nous permettent de fonctionner ensemble. Pourtant, je constate à quel point nous avons encore honte de nos origines animales. Lorsque j'ai commencé l'éthologie humaine, on me conseillait de publier mes travaux sans faire référence à l'éthologie animale. La même chose m'est arrivée encore récemment. Choisir entre l'homme et l'animal, entre celui qui parle et celui qui ne parle pas, celui qui a une âme et celui qui n'en possède pas, celui qu'on peut baptiser et celui que l'on peut cuisiner. A cette métaphore tragique, qui a permis l'esclavage et l'extermination de peuples entiers, a succédé l'avatar de la hiérarchie, où l'homme au sommet de l'échelle du vivant se permet de détruire, de manger ou d'exclure de la planète les autres terriens, animaux et humains, dont la présence l'indispose. La violence qui me heurte le plus vient justement de la non-représentation du monde des autres, du manque d'ouverture, de tolérance, de curiosité de l'autre.

Posté vendredi 06 février 2004 à 12:54 (#66) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Je partage totalement l'avis de Kuroi Neko, si je post sur ce forum et sur ce thread c'est par plaisir de dire ce que je pense et a la base aucunement pour imposer mes idées (qui en plus des fois sont loin d'etre conventionnels). Quand ce sujet a ciommencé à devier sur la religion j'ai volontairement refusé de posté car je ne trouve pas que la religion en generale soit une bonne chose et je ne voulais pas "envenimer" le débat.
Mais des lors que le sujet est repassé a quelque chose que je pensai plus enclin a une discussion moin sujet a contrverses j'ai reposter pour constater qu'en fait quelque soit les sujets il y a toujour des personne ne comprenant pas ce qu'est un ECHANGE d'idées.
Comme disait Boris Cyrulnic que Kuroi Neko a cité

Citation

La violence qui me heurte le plus vient justement de la non-représentation du monde des autres, du manque d'ouverture, de tolérance, de curiosité de l'autre.

C'est pour cela que je ferai mon dernier post sur ce sujet en esperant qu'il passe vite a un autre.

Citation

mais jamais il ne rêvera qu'il chasse dans un monde où la force de gravité s'exerce à l'envers [...] Et puis je ne sais pas bien ce qu'est un rêve moi, en fait je ne pense pas qu'on le sache avec certitude

Si tu ne sait pas ce qu'est un reves et que tu pense que personne ne le sait reelement comment peu tu AFFIRMER qu'un chat ne s'extrapole pas un univers different dans ses reves ... il faudrai que tu temperes un peu ce que tu dis, s'obbliger à avoir raison tout le temps pour tenter de prouver quelque chose n'est pas forcement une bonne chose je pense. (c'est di sans agressivité parceque des fois sans l'intonnation ca peu preter a confusion)

Pour ton truc sur le cinéma je suis desolé j'ai toujour pas compris ou tu voulais en venir :s
Tu a utiliser cette image pour tenter de prouver le libre arbitre et tu di que cette image n'est aucunement transposable aux animaux car ils n'ont pas de loisir ?!?
Je doute que le libre arbitre ne soit present que pour les loisirs, le libre arbitre c'est grossierement juste la possibilité de pouvoir faire un choix (c'est en cela que je n'aime pas le principé de destiné car il nous prive de notre libre arbitre)
Bon je ne reviendrai pas sur le truc de l'ane non plus je veu pas encore envenimer le sujet en disant que je trouvai cela aussi inutil (rhhhaaa je l'ai dit désolé :s).

Citation

pour le reste une vulgaire vache

Whhhaaaaa mais ne traite pas les vaches de vulgaires toi ... oulaaaaa !!!
J'ai un pote qui adore les vaches et si il t'entendai dire ca y serai colère le bonhomme :rolleyes:
N'a tu jamais lu "La foire aux cochons" (j'adore :lol:) de Tiluc ?!? Les vaches sont les yeux de l'humanitée, elles observent l'evolution et la betise humaine ... beni soit le fait qu'elles soient pacifique sinon nous porterions tous des costumes tachetés :w00t:

Je te rejoint sur le fait que l'on ne peu pas a l'heure actuelle detruire la planete ... enfin la tuer. Mais je pense que ce n'est pas pour autant que nous ne devont pas avoir du respet pour les autres races y vivants.

Citation

Enfin je suis désolé mais si être étroit d'esprit c'est adhérer à un discours d'adolescente "les animaux sont comme nous nananananana" alors je suis un anorexique de l'esprit

Serieusement avant que tu dise cela je ne pensai pas que tu etait un "anorexique de l'esprit
" mais vu ton comportement agressif et totalement fermé ... oui je pense que tu est étroit d'ésprit. De plus en ce qui me concerne j'ai juste voulu dire que "les animaux ne sont pas si differnet de nous nininininini".

Voula sinon messieurs kikia un sujet à relancer là ?!?
Je proposerai bien des trucs mais n'etant pas rancunier (enfin a la base nan mais quand on romp ma confiance je peu devenir vraiment une ordure lol) alors j'aimerai bien que ce soit Diablophil qui nous fasse une chtite transition histoire de ...

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 06 février 2004 à 17:07 (#67) L'utilisateur est hors-ligne   BB-sama 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 01/02/2004

LA MORT EST LA LIBERATION DE TOUTE UNE VIE

Posté vendredi 06 février 2004 à 17:16 (#68) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

• Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Je suis fan de BB-ASma, il rulez !!! IL va directement a l"essentiel et il pusse un cri pour affirmer ses idees... enfin son idee :rolleyes: ( Ta sig est tres belle au fait et parfaitement en accord finalement avec ce que tu a crie)

Citation

Voula sinon messieurs kikia un sujet à relancer là ?!?

il m"a donne une idee pour relancer le debat tout en restant lie au terme de la mort:

Qu"est ce qui importe le plus a votre avis : Le premier cri ou le dernier rale ?

Je posterai mon propre avis plus tard, j"ai po le tps la :lol:
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté vendredi 06 février 2004 à 17:23 (#69) L'utilisateur est hors-ligne   BB-sama 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 01/02/2004

LE PREMIER CRI

serieu le dernier rale n a plus d importance car si c est un rale cela veut dire que tu es blazé que tu n a plus la force de lutté que tu le di par désespoire

alors que le premier cri est frai rien ne ta encore coron tu as ta propre réflexion ta propre idée ce que tu dis est ce que tu pense rien ne t influence seule ton jugement compte et puiske c est ton jugement il est fondé,rien n est venu l influencé seule tes observation,ton coeur et ton cervo ton amné a sa et rien d autre

ET SUR TOUT TU N AS PAS VECU DONC TU EST LIBRE

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

ps:merci beaucoup pour la signature

Posté vendredi 06 février 2004 à 18:28 (#70) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

LOL moi ce qui m'intéresse c'est plutôt ce qui se passe entre les deux (quoique si le premier cri est à peu près garanti, le dernier râle dépend un peu des circonstances, mais vous voyez l'idée :rolleyes:).

Allez, pour développer un peu : quand je lis un bouquin, j'ai l'habitude de corner le haut des pages où je trouve un passage qui me plaît, m'attire, m'intéresse etc. Quand je relis le même bouquin quelques années plus tard, il m'arrive de retrouver immédiatement les quelques lignes qui avaient retenu mon attention, et parfois je ne sais même plus ce qui m'avait paru remarquable. Le même phénomène peut se produire en repassant à un endroit qui m'avait paru particulièrement beau, angoissant, intéressant, ou en discutant d'une idée qui m'avait paru importante, révolutionnaire, etc.

En gros l'idée c'est que que constater les changements dans sa propre personnalité, sensibilité, compréhension du monde, c'est une manière très agréable de se sentir vivre (et une très bonne compensation au fait de voir la mort se rapprocher).

Une vie vue de loin c'est terriblement banal : quelques étapes à peu près obligées qui se finissent à coup sûr par la mort. Mais ce qui est intéressant, c'est la manière dont ça se passe entre le début et la fin : pas faire des trucs incroyable, mais réaliser quand on les vit soi-même le caractère "incroyable" des trucs que plus ou moins tout le monde connaîtra dans sa vie.

C'est ce que m'évoque le très célèbre poème de Machiado :

caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Al andar se hace camino
y al volver la vista atrás
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.
Caminante no hay camino
sino estelas en la mar.

Voyageur, il n'y a pas de chemin,
le chemin se fait en marchant.
Tes pas deviennent le chemin
et en regardant en arrière,
tu contemples la voie que jamais plus
tu ne fouleras.
juste un sillage dans la mer.

(hum... traduit avec un passage intermédiaire par l'anglais, je compte sur Sudaka pour me corriger ça ;)).

Posté vendredi 06 février 2004 à 20:09 (#71) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

kuroi neko, le vendredi 06 février 2004, 18:28, dit :

C'est ce que m'évoque le très célèbre poème de Machiado :

caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Al andar se hace camino
y al volver la vista atrás
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.
Caminante no hay camino
sino estelas en la mar.

le chemin se fait en marchant.
Tes pas deviennent le chemin
et en regardant en arrière,
tu contemples la voie que jamais plus
tu ne fouleras.
juste un sillage dans la mer.

(hum... traduit avec un passage intermédiaire par l'anglais, je compte sur Sudaka pour me corriger ça ;)).

Traduction certifiée conforme. :rolleyes:
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté samedi 07 février 2004 à 17:27 (#72) L'utilisateur est hors-ligne   Bryce 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 04/06/2003

Pour reparler de la vie aprés la mort et, au passage, faire une analogie sur le désaccord entre certains concernant les animaux, c'est en voyant un chien que j'ai eu un doute sur tout cela. Et c'est là où j'ai vu que le doute est bien la seule façon d'avancer.
Revenons a ce chien : Cet été en vacance prés d'un lac nous parlions de tout et de rien avant d'en venir à se remémorer des souvenirs de ma chienne morte un an plus tot. Puis nous sommes allés sur la plage et là, ce chien, qui était son fils( de ma chienne, faut suivre :D ) , eu un comportement étrange avec des réactions qu'il n'avait jamais eu ( et il avait 13 ans donc il aurait eu le temps de les avoir avant) mais par contre qui était totalement identique au comportement de ma défunte chienne. Cette anecdote, qui peut paraitre bien futile pour beaucoup, m'a fait prendre conscience qu'aprés la mort il y avait peut etre quelque chose, même si en moi règne tout de même la théorie du néant total et que tout ce que l'on croit voir dans la mystique ou le paranormal est créé par notre cerveau.
Quoi qu'il en soit cela a mis un doute en moi qui me permet de penser qu'il y a peut être un état aprés la mort même si j'en doute fortement.

Posté samedi 07 février 2004 à 19:12 (#73) L'utilisateur est hors-ligne   Diablophil 

• Membre
  • PipPip

Je reviens juste sur le sujet initial, et je cite Epicure à ce propos :

Citation

Sot est celui qui dit craindre la mort, non parce qu'il souffrira lorsqu'elle sera là, mais parce qu'il souffre de ce qu'elle doit arriver. Car ce dont la présence ne nous cause aucun trouble, à l'attendre fait souffrir pour rien. Ainsi le plus terrifiant des maux, la mort, n'est rien par rapport à nous, puisque, quand nous sommes, la mort n'est pas là, et, quand la mort est là, nous ne sommes plus."

A++

ps : je souhaite que vous compreniez un jour qu'une discussion est une confrontation d'idées dont le but n'est pas d'aboutir à un plat consensus

Posté dimanche 08 février 2004 à 00:06 (#74) L'utilisateur est hors-ligne   Boulayman 

• Storm Trooper lubrique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/07/2003

Citation

ps : je souhaite que vous compreniez un jour qu'une discussion est une confrontation d'idées dont le but n'est pas d'aboutir à un plat consensus

^^ Tu en redemandes on dirait :D Mais je trouve intéressant de relever que tu assimiles discussion à confrontation. Regarde d'un peu plus près la bannière de ce forum. IL y a le mot échange... A bon entendeur salut.

Au sujet de l'anecdote que tu racontes Brice, j'y vois plutot une sorte 'd'hallucination collective' :D. Je m'explique: Vous avez passé tout l'apres midi a paler de la chienne, si vous avez vu dans son fils des réactions de la mère, il y a des explications plus rationelles que celle d'un état après la mort.
D'une, vous vouliez les voir.
De deux, jusqu'a ce moment là, vous n'aviez pas rapproché le comportement du chien a celui de sa mère.
Trois, telle mère tel fils ^^
Image IPB

Proud to be a fan of Kuroi Neko
ENCORE Un grand merci a Gigueur pour cette nouvelle signature
"Each night, when I go to bed, I die. And the next morning when I wake up, I am reborn." Ghandi

Posté dimanche 08 février 2004 à 22:01 (#75) L'utilisateur est hors-ligne   Zone 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 25/09/2003

Je pense personnellement qu'il faut pouser le premier cri sur les barricades, et hurler son dernier rale au même endroit. Il ne faut pas se laisser dominer par l'ennemi, toujours si proche de nous, qui nous assaillit de toutes parts. Ensemble, il faut se relever, combattre, toujours combattre, oui! Jusqu'ai dernier souffle, et mourir, comme des héros, retourner au Wahllala (désolé pour l'orthographe) saluer Odin, et boire l'ambroisie dans le crane des vaincus!! Mouhahahahahahaha!!!!

Zone Le Rouge, Viking forever...
Les Jolis Coeurs, Graffiti Activism and many more...

Hora Fugit, Stat Jus

Partager ce sujet :

• 9 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »