Citation
Crois moi il existe des choses en philosophie qu'aucun philosophe ne peut contester, tout simplement parce qu'elles sont incontestable. Le cogito cartésien en est une. De même, en écrivant sa
Critique de la raison pure, Kant a mis fin à la métaphysique "classique" parce qu'un certain nombre des choses qu'il y racontait était incontestables. De même, je ne connais pas de philosophe qui ne distingue pas l'Homme de l'animal, et aucun qui voit dans les animaux des êtres conscients (je doute très sincérement qu'il en existe).
Citation
On est capable de développer une pensée abstraite lorsqu'on est capable de s'affranchir du réel. Ton chat rêve peut-être qu'il chasse, mais jamais il ne rêvera qu'il chasse dans un monde où la force de gravité s'exerce à l'envers (ce qu'un auteur de science-fiction fait sans problême

). Et puis je ne sais pas bien ce qu'est un rêve moi, en fait je ne pense pas qu'on le sache avec certitude.
Citation
L'exemple du cinéma n'est pas transposable à des animaux, il faudrait que ces derniers aient la notion du loisir ce dont je doute (à quand une souris réclamant une réduction du temps de travail pour profiter de son temps libre ?

)
Citation
Je me répète mais le conte de l'âne de Buridan n'est pas censé être une preuve, d'ailleurs les conditions d'une telle expérience sont impossibles à obtenir (on ne peut pas mettre un sceau d'eau et un boisseau d'avoine à égale distance d'un âne, il y aura toujours quelques microcentimètres de différence).
Citation
Je te l'explique, le cerveau des animaux n'est pas doté d'un cortex (à l'exception des primates, peut-être des dauphins) mais seulement d'une partie primitive présente également chez l'Homme (où elle n'occuppe qu'un très faible espace).
Citation
Désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a de plus complexe que l'Homme chez un ornithorynque. Je n'ai jamais discuté avec un ornithorynque mais je doute qu'il puisse me passionner en me parlant de la philosophie ornithorynque ^^ Ce qui fait la complexité de l'être humain c'est l'organisation de son cerveau, pour le reste une vulgaire vache n'a pas grand chose à nous envier.
Citation
J'explique un peu plus ce que j'ai voulu dire. Chaque jour des milliers d'espèces apparaissent ou disparaissent (et cela Homme ou pas Homme). Certes l'être humain déséquilibre tout ça mais il a beau saccager la planète, il est bien incapable de la tuer. Si un jour on se met à se balancer des bombes H à tort et à travers, tout ce qu'on arrivera à faire c'est nous détruire. Mais pas la vie, c'est beaucoup trop tenace pour qu'on en vienne à bout, la vie. Pour une fourmi, Hiroshima c'était de la rigolade. Il y a des tas d'organismes si résistants que l'espèce humaine sera éteinte bien avant de les avoir exterminer. Si bien que si un jour on en arrive là, la vie reprendra son cours, l'évolution fera son oeuvre et peut être qu'elle accouchera d'une espèce intelligente moins con que l'Homme (c'est marrant ce que je dis là

).
Citation
J'ai pas de chien, le dernier que j'ai eu est mort héroïquement à la suite des blessures que je lui ai infligé alors qu'il refusait, par principe, de pisser ailleurs que sur mon tapis. Il avait probablement fait sienne la célèbre phrase de Clémenceau :
"Dans la guerre comme dans la paix, le dernier mot revient à ceux qui ne se rendent jamais" (les chiens adorent Clémenceau)
Enfin je suis désolé mais si être étroit d'esprit c'est adhérer à un discours d'adolescente
"les animaux sont comme nous nananananana" alors je suis un anorexique de l'esprit
A++