En effet Descartes etait tres croyant et il a passe une bonne partie de son temps a essayer de demontrer l"existence de Dieu rationellement.
En pure perte.. J"ai lu en term quelques passages et c marquant de voir comment l"esprit cartesien de descartes ( ce serait un comble que Descartes n"ait pas un esprit cartesien

) sort des enormites auxquelles on s"attend vraiment po. IL a meme develeper une theorie qui veut que je ne sais plus quel organe, je crois la rate serait l'hote de l"ame...
Je ne suis pas d"accord avec toi lorsque tu parles de fanatique, Diablophile.
que la foi soit un dogme. en ce qui me concerne, je n'en doute pas mais c peut etre parce que ct dans mon cours de terminale et que je suis trop scolaire.
Il me semble que Pascal a dit
Citation
Le coeur a des raisons que la raison ne connait pas
Essayer de demontrer l"existence de Dieu par le raisonnememt est a la base une mauvaise demarche.
Sans meme parler du probleme du decalage entre les origines telles qu"elles sont vues par les religions et la science, je pense que cette demarche est en fait le veritable fanatisme.
Je m"explique. toute demonstration a pour but de convaincre. Toutes les astrologies et autres jeux de tarot adore se vetir de l'apparat de la rationnalite. Ca fait bien, ca fait serieux, ca donne confiance. Ils parlent d"inclianison des planetes, de themes ascendants, de decans et autre termes qui sonnent bien et tentent au maximum de se rapprocher de l"astronomie. Mais ce n"est qu"un vetement. enfin, je clos cette parenthese. UNe personne qui veut demontrer l"existence de Dieu, y croit t-elle elle meme ? Si oui, sa demonstration part ou bien d"un besoin de rationnaliser son impression de dieu ou bien d"un besoin de convaincre les autres, ce qui est par essence fallacieux vu que l"experience de la spiritualite est personelle, d"ailleurs il est amusant de constater que ceux qui prennent le plus malin plaisir a essayer de demontrer qu"ils ont raison a renfort d"argumentations "construites" sont... les sectes. Si non, c donc que c par l"exercice du raisonnement que cette personne a acceder a cette croyance. Qu"une suite d"argument base sur notre histoire lui a permis une telle conclusion. Dans ce cas, je lui demande : Pourquoi le sida ? Pourquoi le 11 septembre ? Pourquoi des bebes morts nes ? Pourquoi la shoah ? de toutes ces religions, qui ment, qui dit la verite, mentent elles toutes ? fdaut il craindre dieu ou l"aimer ? qui est Dieu ? Ou est t'il ?
Les fanatiques religieux derriere le 11 septembre disent que c l ala preuve de l"existence de Dieu et de son accord avec leurs idees. si cela est arrive, c que ct la volonte de Dieu. Eux aussi essaient de prouver l'existence de dieu, non ?
D"ailleurs, je trouve les tentatives des "fans" de la bible qui disent que les attentats du 11 septembre etaient prevu dans la bible ou des "fans" du Coran qui disent que la devouverte de l'energie atomique etait prevue dans le coran particulierement pathetique.
en parlant de PAscal, il serait interessant relancer le debat en parlent de son fameux Pari:
Citation
Pesons le gain et la perte en prenant le parti de croire que Dieu est. Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Pariez donc qu'il est sans hésiter. Oui il faut gager.
Peut on vraiment parler de foi dans ce cas la ? Devenir croyant par crainte et par interet ?
Je ne pense pas mais je developpe pas ma reponse ici de peur de depasser la limite du nombre de mots par post