Le prenez pas mal, mais j'adore les réponses de personne qui ne connaissent pas du tout le milieu ni son fonctionnement xD
Jojo, le 22/09/2010 à 22:53, dit :
On ne le répétera jamais assez non plus, le fansub est en grande partie responsable des thunes que se font les maisons d'édition et cie, car il est assurément pour beaucoup dans la diffusion de la japanime à l'étranger.
Et on ne le répétera jamais assez, c'est totalement faux !
C'est une idée reçu qui est ressortie à chaque fois, à tord pour plusieurs raisons. Déjà les éditeurs ont accès aux séries AVANT leurs diffusions au japon et ils choisissent ce qui leur plaisent. Seulement, un contrat d'exploitation prend des mois voir plus pour être signé...
De plus, la même période de la japanime en europe a été, paradoxalement, celle avant l"expansion du fansub ( 1992-2000 ).
Je ne soutiens pas le fansub "illégal" ou le warez, mais il ne faudrait pas non plus placer les éditeurs dans le rôle de gentilles victimes qui tolèrent le fansub par magnanimité...
Et pourtant c'est bel et bien le cas ! ( sauf pour gentilles victimes, c'est une entreprise avant tout XD ).
Si, ils ne réagissaient pas avant, il y a deux explications :
- Le fansub n'était pas aussi étendu et contenir les fichiers étaient facile. Maintenant, pour un fichier, il y a une dizaine de liens ddl, 3-4 versions ed2k, des torrents, des centaines de sites qui en font la promo grâce à des robots qui font des c/c de news et j'en passe. Le fansub concernait vraiment les "fans" à une époque, ce n'est plus de cas depuis quelques années où gamin de 10 et ménagère de 40 regardent ça comme si c'était un soap américain mais sans jamais acheter derrière.
- Et le problème principal,
le respect des licence ! Il y a encore quelques années, ça paraissait complètement impensable de continuer de fansubber une série alors qu'elle est licencié. Mais comme on a pu le voir récemment - par exemple avec fma:b - des petits cons ( pas d'autre terme à ce niveau d'idiotie ) s'amusaient à sortir les épisodes 2-3 jours avant dybex juste pour emmerder le monde et le pire, à larguer dybex en postant les liens dans les commentaires officiels ! ( Alors on va me sortir que dybex n'avait qu'à sortir leurs éps plus tôt et à ces personnes je leur dirais d'attendre d'être dans le monde du travaille pour savoir ce qu'est un contrat et les risque encouru en cas de rupture ^^ ).
Bref, pourquoi les éditeurs devraient encore tolérer un tel comportement ? pourquoi ils n'auraient pas à faire respecter leurs droits sous prétexte qu'ils ont du retard par rapport au japon ? ( si il n'y avait pas d'internet, personne ne saurait où ils en sont et tout le monde fermerait sa g***** XD ).
J'aimerais bien savoir combien leur rapporte tous les goodies et autres posters Naruto achetés par des ados qui l'ont découvert par le fansub et n'y aurait surement jamais touché autrement.

...
Sauf que les goodies ne sont généralement pas des éditeurs, mais des entreprises qui ne font que ça, donc l'éditeur ne touche rien du tout et pour les rares qui en font, ils doivent acquérir une licence en plus qui coute une fortune ( plusieurs années de ton salaire ). Donc bon...
On en revient à ce bon vieux débat sur le piratage, ou les compagnies de disques ou de film hurlent au meurtre alors qu'elles battent les records de bénéfice tous les ans.
haha, il y a des centaines de licenciement par an, les ventes baissent de 15 à 20% par an, les actions de ses groupes se cassent la gueule mais t'as raison, ils font des bénéfices
Avant de faire ce genre de remarque, isole bien chaque partie de groupe multinational comme ça, car ils ont tellement d'activité qu'ils arrivent à équilibrer le tout, un peu comme sony dans lequel la partie jv coule littéralement alors que la section divertissement fait des bénéfices de dingue.
Quelqu'un a encore le lien du reportage d'un JT des années 80 où Jack Lang expliquait que le piratage des VHS allait tuer le cinéma ?

Et on passe également les lois qui ont été passé pour évité ça ? sortie vidéo 6 mois après le cinéma, interdiction aux chaines tv de passer des films le mercredi et vendredi et beaucoup d'autres restrictions ( faudrait que je les retrouve d'ailleurs, je les avais toutes il n'y a pas longtemps XD ).
Et maintenant qu'il y a eu différent point de vue, on va être gentil et revenir au sujet de la série, merci.