Où j'ai vu ça ? Bein dans le manga et l'anime.
dans le manga japonais, et dans l'anime les voix, c'est Uchiha. La version française de Kana a écrit Uchiwa, je sais, mais c'est une erreur grossière de leur part, je suis formel ; mais elle a une explication (voir plus bas). Pour l'anime, la Zeu$-Team est la seule team à avoir repris cette erreur, Uchiwa. Les versions US (je sais pas pour les Fr, j'en regarde pas d'autres que la ZT) marquent bien Uchiha.
Explication de la bourde de Kana
En Japonais, uchiwa veut dire éventail (symbole de la famille de Sasuke, sur son dos c'est un éventail rouge et blanc ouvert) mais en Japonais les 2 prononciations sont possibles : uchiwa ou uchiha, c'est kif-kif. Donc Kana a fait son choix - le mauvais.
C'est simple : dans le manga de Naruto, comme dans un bon nombre de shônens, les kanjis sont "traduits" en katakanas (l'un des syllabaires japonais, hiragana et katakana sont de la phonétique brute, kakatana habituellement utilisés pour les mots d'origine occidentale, plus les kanjis [qui sont chinois] sont parfois "traduits" en katakanas, cas qui nous intéresse) tout simplement parce que même pour un Japonais c'est balèze de connaitre tous les kanjis, alors un ado... (public cible d'à peu près tous les shônens)
Donc Uchiha, comme Naruto ou Shikamaru, est écrit en katakanas, et là pas d'erreur, c'est la syllabe "ha", pas "wa". De même dans l'anime, si on écoute c'est évident, c'est Uchiha qu'ils disent, pas Uchiwa. C'est Kishimoto qui a choisi que ça se prononçait Uchiha, alors il n'y a absolument aucune raison de le changer, parce que quand même, c'est lui l'auteur, non mais des fois.
A vrai dire je comprend pas pourquoi Kana a choisi Uchiwa, vu que ça n'a absolument jamais été écrit en Kanji (si ça avait été le cas, ç'aurait été compréhensible), ça a toujours été écrit en katakana. Alors pourquoi ont-ils changé le h en w ? Comprend pas.
(edit) ah non, le truc pour Kimimaro (que je viens d'effacer donc) après vérification je m'étais planté, mea culpa.
...
Comment ça je suis lourd ? Un écran entier pour une lettre ? Boah...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.