Le présent est enfermé dans le passé ce qui nie la futurité et donc,connaitre le passé c'est pouvoir prévenir l'avenir puisque l'avenir n'existe pas et n'est que le présent et le présent étant enfermé dans le passé,il n'en est donc qu'un infime constituant et on peut donc prédire le passé en visionnant le présent...euh non c'est l'inverse,enfin toujours est-il que tant qu'on sera dans un bouclage de présent-passé-futur qui sont pareils mais en différent,la connaissance du passé garantira que le futur ne se reproduise pas 2 fois puisque le présent aura été changé,et donc le passé se sera aussi modifié.Ainsi on peut donc dire qu'avant que le futur n'arrive,il faut connaitre le passé,puisque le passé du futur est le présent(ou pas loin) et qu'on évolue dans le présent,sauf quelques exceptions négligées dans ce théorème.Ainsi l'avenir c'est le passé comme dit Chirac dans les guignols,puisqu'on vit dans le passé puisque le présent est prisonnier du futur,donc la connaissance du passé est bien un élément décisif pour créer l'avenir,ou tout du moins ça le sera tant que l'on sera prisonniers du passé qui emprisonne le présent et restreint l'avenir,c'est ce que je dis,c'est ce que je pense,tout au moins c'est ce que je parviens à transmettre,j'ignore s'il existe,a existé ou existera quelqu'un comprenant mon message,mais ça n'a pas d'importance dans un contexte intemporel qui reconnait que le temps n'est qu'une conséquence et n'existe pas,il n'est qu'un aspect que l'on veut bien donner aux choses.
Ps: écrire un livre sur ce genre de choses,je me demande ce que ça donnerait.En effet,moins un livre scientifique ou assimilé est clair,plus il se vend,ainsi les gens peuvent dire "ah moi j'ai compris ça,je suis fort" alors qu'ils n'ont rien capté car seules les paraboles et les antennes font ça,mais c'est un phénomène de société que l'on ne peut pas négliger,et donc pour ramasser des €€€ un jour il faudra que je songe à y penser,ou penser à y songer,ou whatever en fait.