La Faluche
Citation
La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France
Voilà la phrase qui me permet de réagir. Pourquoi ? Ben parce que c'est totalement faut !
Désolé d'avance MVK pour ce que je vais dire, rien de personnel.
La faluche est l'emblême des étudiants de corporations, à ne pas confondre avec les associations. Pour faire très simple, une assoc c'est ouvert à tous, une corporation est beaucoup plus fermée (parénage, rituels, pas de véritable élection d'un bureau, etc...).
Ça ne dit rien à certains car on rencontre le plus ouvent les faluchards dans les soirées des corpo médecine, pharma, sciences, droits etc... Bref en fac.
Perso ce qui me dérange le plus dans cette "congrégation de la faluche" c'est cette impression d'être une élite (on le voit bien dans la phrase que j'ai quotée, puisqu'il n'a jamais été dit qu'elle était la coiffe traditionnelle des étudiants français... jamais lu ça moi...). Notion d'élite fortement liée justement à cette notion de fermeture que montre les corpos.
Bon, forcément je parle de façon partiale, pour diverses raisons, dont le fait que je suis plus défenseur du principe de l'assoc que de la corpo, et que je n'ai jamais vu de corpo organiser bien grand chose d'autre que des soirées, et ce sur le campus que j'ai fréquenté pendant mes études.
Enfin, y'a sans aucun doute des faluchards sympas, sans leur faluche.
Iz' t'es mon ami. ^^
Nous fuirons ensemble !
Ce message a été modifié par Junta - dimanche 03 juillet 2005 à 20:47.