Citation
bah! il se permet beaucoup moins que ceux qu'il fustige
tu sais, tant qu'il y aura pire
Juste comme ca en passant, une erreur ne justifie pas une autre erreur.
Sinon, j'entame ma reponse a kuroi neko.
Alors, Moore pas bon avec Farenheit? Je sais pas j'ai pas vu celui la. J'ai vu Roger and me, the big one et bowling for columbia.
Ce que je peux dire de moore... Ce qui faisait le charme de ses débuts, c'était l'innocence et le regard nouveau qu'il portait sur ses sujets. Sa poursuite de Roger Smith l'illustre bien, jusqu'à la dernière minute il pouvait échouer (et il n'a pas vraiment reussi).
Sinon, Moore a commencé petit pour finir énorme (sans mauvais esprit). Il a débuté par du local, donc plus autentique et plus humain, puis s'est élevé à l'échellon superieur. Au fur et à mesure il a perdu de la proximité avec les gens, même si il est resté ouvert.
Maintenant je vais pas rentrer dans un argumentaire pro moore.
Je terminerai juste par dire qu'il a remis le documentaire au cinéma. Et ca c'est énorme. Surtout si on prend en compte que le documentaire avait aussi déserté la télé. Grace à sa griffe il a remis au gout du jour un genre que tout le monde pensait mort.
Maintenant, le coté partit pris trop flagrant... Moore n'est pas neutre et partial. Le fait qu'il se mette en scène en est l'exemple. Apres faut pas dire qu'il est demago, ou je sais pas quoi. C'est évident que ce l'on suit les tribulations d'un type. Ce qu'il fait aux u.s.a c'est montrer un autre point de vue, il ne se pose pas en detenteur de la vérité. Mais c'est vrai que certains peuvent prendre ca pour argent comptant, je suis d'accord.
Les ficelles de la manipulations.... wouaip, manipuler avec les images c'est quelque chose d'enfantin, réalisant des courts metrages ou des docu, je le vois bien, c'est tellement facile. Alors, je pense pas que moore soit mauvais et manipulateur. Il defend une cause et surfe entre le docu et le film. Après c'est normal que ca puisse laisser un gout amer, comme si il avait dérapé. (Pour moi, moore devrait faire moins de docu car ca noit ses idées et ca coupe la branche sur laquelle il est assis)
Pour finir , je suis assez d'accord avec kuroi neko, les premiers moore etaient mieux car plus poignants, plus incertains. Ils refletaient une part de sa vie, un peu à la manière d'un journal intime. Pour Fahrenheit je reserve mon jugement. Disons que je voulais juste défendre un peu ce bonhomme, bien que kuroi neko ne l'ait pas vraiment attaqué.
Si on pousse plus loin, je trouve plus choquant le fait que des mec comme moby se mobilise pour Kerry plutot que moore et ses films. Mais je condamne pas l'initiative de Moby, je gradue juste les choses.
1. Eviter toutes pensées perverses.
2. Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3. Embrasser tous les arts et ne pas se borner à n’en pratiquer qu’un seul.
4. Connaître la voie de chaque métier, et ne pas se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6. En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7. Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8. Prêter attention au moindre détail.
9. Ne rien faire d’inutile.