Au labo, on utilise des creusets en platine pour faire fondre des trucs. Comme le platine ne fond qu'à 1770°C et des poupouilles, on peut y mettre des tas de cochonneries (des cailloux, des bouts de fer, etc, etc), chauffer comme une brute pour faire fondre la cochonnerie (pratique pour pas mal de truc mais osef ici) et le creuset il bouge pas, pas de soucis, toussa toussa.
Sauf que la dernière boîte à qui on a acheté des creusets les a fait en deux pièces, une plaque arrondie pour former un cylindre et un fond, et donc on a deux soudures, une entre le fond et le cylindre et une pour clore le cylindre. Jusque là, ok. On s'en est servi pour faire fondre des verres volcaniques (ça fond entre 800 et 1300°C selon la composition), pas de soucis.
Là je voulais faire fondre du fer (avant de fondre une météorite ferreuse vachement précieuse, vaut mieux faire des tests avec un truc qui vaut que dalle et qui ressemble, hein), point de fusion 1535°C, donc avec 235 degrés de marge, pas de pb, hein ?
Sauf que oui mais non.
Pendant l'expérience, qui se fait sous vide, avant que le fer ne fonde, les soudures,elles, elles ont fondu, aha.
Les creusets en platine soudés avec de la TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT, c'est inutile.


Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!