Sharemanga: Les japonais et les pastèques - Sharemanga

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les japonais et les pastèques Références obscures...

Posté mercredi 26 novembre 2003 à 19:36 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

• Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

Bein perso, les anime, s'est comme matrix (reloaded) qu'elle rapport entre une voiture et une pastèque?...

Non, je pense que les japonais aiment bien la pastèque (Junta, ta pas une de tes phrases théorique la dessus? lolol)
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté mercredi 26 novembre 2003 à 21:07 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

La pastèque a été importée au Japon par les occidentaux, après les guerres de la fin du 16ème siecle. Il y faut peut-être voir dans ce fruit une symbolique de renouveau, de paix et d'oppulence après des guerres destructrices et une période plutôt difficile.

Mais plus simplement, le Japon est un très très gros producteur de pastèques (et de melons) du fait de son climat, qui n'est pas sans rappeler le climat Italien dans certaines régions.

(Merci Google pour m'avoir permis de poster quelque chose dans un sujet où à l'origine je n'avais rien à dire :lol: :lol: )

Edit:

Si, la pastèque a bien une signification symbolique pour les asiatiques (et pas seulement pour les Japonais)

C'est un symbole de fécondité, en raison des très nombreux pépins de ce fruit (pépins qui sont d'ailleurs parfaitement comestibles une fois grillés et qui peuvent faire office de biscuits apéritifs. C'est pas moi qui le dit, c'est toujours Google)

"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté mercredi 26 novembre 2003 à 21:14 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   bartholome 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25/05/2003

putain c est vrai que c est bon la pasteques je les comprends les japonais
Image IPB

Posté jeudi 27 novembre 2003 à 22:55 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   dark70 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 07/05/2003

Propriétés médicinales :
Dépurative et diurétique, elle fait office de repas au cours d'une journée de repos digestif et de nettoyage de l'organisme.

Attention à ne pas l'associer à un autre aliment, elle s'en accommoderait fort mal et votre estomac pourrait s'en ressentir quelque peu.

C'était juste une ptite info en plus...
c'est ptetre pour dire que c'est vraiment bon pour dans notre corps qu'ils montrent tout le tps des pastèques :D

Image IPB
mmhh ya bon pasteque ^^

Posté vendredi 28 novembre 2003 à 07:28 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   _MOI_ 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

MOI j'aime pas la pasteque! :D

Posté vendredi 28 novembre 2003 à 07:36 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Spike7 

• legendary dragon
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19/05/2003

un jeu de mot pourri si tu n'est pas astèque c'est que tu es inca ( traduction: si tu n'es pastèque c'est que tu es un cas) :D :D
ok je sort
Image IPB

Venez nous rendre visite sur #Anime-Haikyu-Tai@irc.dreams-fr.net

Posté samedi 29 novembre 2003 à 04:26 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   corum 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 28/05/2003

Petites précisions sur la pastèque au Japon :

Tout d'abord, laissez tomber les pseudo-symboliques qui justifieraient son succès auprès des consommateurs nippons, il n'y en a aucune (en ce qui concerne la symbolique de la fécondité, ce n'est en rien typiquement nippon, et cela n'a vraiment aucune influence sur le nombre de pastèques consommées).

Il faut également savoir que contrairement à ce qui est énoncé plus haut (dsl LeMag parfois google se trompe) le melon tel que nous le connaissons est rare et très cher au pays du soleil levant (de 10000 à plus de 20000 yens le melon, soit l'équivalent du prix d'une game cube la bas !!!), et qu'il est à ce titre considéré comme une offrande ou un cadeau princier. Ceci étant précisé, passons aux pastèques (suika en jap).
les pastèques sont au Japon des fruits courants, peu onéreux et que l'on consomme souvent en famille. Leur grande taille permet à toute la famille et aux amis d'en profiter, après avoir donné un coup de couteau spectaculaire pour les fendre en deux. Leur teneur en eau élevée explique le succès des pastèques en été. En effet, c'est le dessert idéal pour se remettre de la chaleur tropicale qui asphyxie une bonne partie de l'archipel en cette saison. Sur les plages, au cours des vacances scolaires, elle connaît encore parfois un sort tout particulier. En effet, rien de tel qu'une scéance de "suika wari" pour extérioriser le trop plein d'énergie d'enfants pourtant déshydratés. Un coup de jankenpon (papier-pierre-ciseaux) pour désigner le premier concurrent et c'est parti! Celui-ci, les yeux soigneusement bandés et préalablement désorienté (genre on le fait tourner dans tous les sens), se lance à la manière de colin-maillard à la recherche de la pastèque. Une batte de base-ball ou autre matraque improvisée entre les mains, il n'a droit qu'à une tentative. Lorsqu'il se juge bien positionné, à lui alors de brandir son sabre de bois et de l'abattre avec un peu de chance sur la pastèque dans un "pokah" retentissant, ou sur le sable et un autre prend alors la main. Une fois la pastèque explosée, il n'y a plus qu'à la déguster (en priant pour ne pas se taper les grains de sable au passage). C'est ce que l'on nomme chez nous le jeu de la pastèque.

Voilà pourquoi la pastèque est fortement présente dans les animes et les mangas, simplement parce qu'elle fait partie du quotidien nippon, et ce depuis leur plus tendre enfance.

Pour ceux qui ont eut le courage de me lire jusqu'ici (gomen c long ), je termine par un Haïku de Teijirô SHINODA, à propos de la pastèque bien sur^^:
Kore no yo ya Suika wo wareba Iro hageshi
(Le monde est ainsi fait :Vert dehors, rouge dedans. Pastèque coupée !)

P.S.: Concernant les pastèques carrées, elles sont en effet dispo la bas mais valent autour de 15 euros pièce, autant dire que leur succès est plus que relatif

EDIT: @neoryu1, page 3 de ce topic : Désolé de te contredire, mais le melon européen coûte très cher au Japon, aujourd'hui encore. Tu dois confondre avec le melon japonais, plus gros, à la peau plus rugueuse, et ayant une chair verte (même si j'admet volontiers que le goût est quasi le même que celui de nos melons^^).

Posté samedi 29 novembre 2003 à 12:24 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

corum, le samedi 29 novembre 2003, 04:26, dit :

Celui-ci, les yeux soigneusement bandés et préalablement désorienté (genre on le fait tourner dans tous les sens), se lance à la manière de colin-maillard à la recherche de la pastèque. Une batte de base-ball ou autre matraque improvisée entre les mains, il n'a droit qu'à une tentative. Lorsqu'il se juge bien positionné, à lui alors de brandir son sabre de bois et de l'abattre avec un peu de chance sur la pastèque dans un "pokah" retentissant, ou sur le sable et un autre prend alors la main. Une fois  la  pastèque explosée, il n'y a plus qu'à la déguster (en priant pour ne pas se taper les grains de sable au passage). C'est ce que l'on nomme chez nous le jeu de la pasteque.

ki pour simple info, est le sujet d'un épisode de Hanaukyo Maid tai, que l'on a distro :blink:
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 29 novembre 2003 à 20:31 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

On est quand même bête, de chercher une signification socio-religieuse-psycho-traditionnelle à un truc qui a juste un sens pratique... Et que la plus part des personnes trouvent bonne... :D :huh: :D
En passant je deteste les pasteques et autres melons... :w00t: :P

Citation

Pour ceux qui ont eut le courage de me lire jusqu'ici (gomen c long  ),

Mais nan c'est pas long... faut dire que je suis entrainé par le post Histoire de
:P :D
Comme toujours avec toi, c'est precis clair et interessant... L'inverse absolu du flood, que certains pratique ici de facon intensive, moi y compris... :P :P

Pour soutenir Spike7 dans le concours de jeu de mot pourri:
"DeCorum c'est pas uniquement joli, ca a aussi du fond... (reference au mot "decorum", au joli avatar justement plein de decorum... ok je sors)

Citation

à lui alors de brandir son sabre de bois et de l'abattre avec un peu de chance sur la pastèque dans un "pokah" retentissant

Pour l'avoir deja fait une fois en colonie, (ha les jolies colonies de vacances...) je peux dire que c'est un jeu assez marant, surtout que l'un d'entre nous a tenter d'assomer un mono qui ne se doutait de rien, et que quand ca explose, une pasteque, ca envoi des morceau un peu partout, surtout si on tape vraiment fort...
Ce qui explique pourquoi ce jeu est pratiqué sur les plage, on peut toujours aller se laver dans l'eau, et les vetement ne craignent rien... :P

Posté dimanche 30 novembre 2003 à 03:21 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Pingou 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

N'oubliez pas que les japonais soupoudrent generalement la pasteque de sel... probablement pour en absorber l'eau.. a savoir aussi que le japon est un pays tres pauvre en sucre, ce qui pourrait expliquer l'attrait pour un fruit assez sucré et facile a cultiver... La pastèque etant aussi un fruit "social".. vu sa taille il se mange generalement a plusieurs ce qui d'apres contribue a en faire un fruit plaisant.

Vu la chaleur de l'été et son potentiel d'eau, il n'est pas non plus difficile a comprendre pourquoi il est prisé, et on retrouve ca aussi en mediterannée :huh:

Posté lundi 01 décembre 2003 à 03:10 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Meuh6879 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 06/09/2003

Avec tous ces chapitres, il faut bien quelques photos (certes, j'ai pas pu faire un rip de "Full Metal Panic ? Fumoffu" à la plage...mais ça ressemble :D )
Image IPB
Image IPB

Posté lundi 01 décembre 2003 à 08:21 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   Pingou 

• Leecheur
  • Pip
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

J'adoooreeeee les sushis... euhhhh les pasteques :D

Posté lundi 01 décembre 2003 à 09:56 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Karasu 

• Walker Texas Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/06/2003

Haha, ça donne tout de suite envie d'en acheter!

Merci à Calintz pour cette signature

Posté lundi 01 décembre 2003 à 12:40 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

• Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

c est vrai que les pastéque vu par Meuh6879 sa se laisserai bien gouté....... biggrin.gif
Image IPB

Posté lundi 01 décembre 2003 à 19:19 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Tsi-na-pah San 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Peut etre parce que ils sont petits et jaunes, alors que la pastèque c'est gros (pour un fruit) et vert ...... :D .....bon ok je sort, nan aïe me tapez pas!!!!

Partager ce sujet :

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4