Etude probabiliste du cas ' Karasu, 1000 messages'
Hypothèses :
Etat actuel le dimanche 2 Novembre à 00h48 (de Montréal) : 959 messages
Moyenne quotidienne de messages écrits sur sharemange par le sus nommé Karasu: 6.3
Hypothèses supplémentaires:
Selon les dires du principal concerné:
Citation
je post surtout lorsque je suis au boulot (entre 9h et 18h) - et beaucoup moins le week-end
Etape 1: Tentative d'affinement de la moyenne quotidienne en tenant compte des hypothèses associées au cas Karasu ( Ici, vous devez rire parce que cas Karasu, riez !!

)
Dans la mesure ou M. Karasu fréquente assidument le forum depuis plusieurs mois, la baisse de rythme récemment constaté par le sujet lui même est d'une ampleur plus importante que celle suggérée implicitement par M. Karasu:
Citation
Nous remarquerons ici le caractère vague du 'un peu' qui inciterait le lecteur a sous estimer cet élément.
La moyenne réelle actuelle de M. Karasu se situerait, dans le cadre d'une approximation grossière de ma part, plutôt dans les 1.23 messages mais est selon toutes vraissemblance a relativiser comme je l'explique dans l'étape 2. Pour obtenir ce chiffre, de tres simples calculs ont été effectués.
En effet, M. Karasu fréquente le forum dit 'sharemanga' depuis le 2 Juin, ce qui fait exactement 152 jours jusqu'au 1 novembre (dans la mesure ou cette étude a été réalisé tôt dans la journée du 2 novembre, nous considérerons le 2 novemmbre comme un jour encore à venir). a ces 152 jours, il convient de retirer 10 jours. En effet:
Citation
depuis environ 1 ou 2 semaines
Nous nous sommes ici contenté de prendre une valeur médiane.
Nous nous en arrivons donc a la conclusion que la moyenne antérieure de M. Karasu:
Citation
était une moyenne portant sur 142 jours.
En d'autres lots, M. Karasu a posté en moyenne sur 142 jours, 6.9 messages.
Cependant, en dit jours, sa baisse de rythme a fait passé cette moyenne
Citation
Une résolution d'une très simple équation linéaire du premier ordre a une inconnue nous indique que M. Karasu a depuis dix jours une moyenne de messages par jour négative, ce qui est bien évidemment absurde. Nous en arrivons donc a réevaluer le nombre de jours a retirer de 152 à 15 au lieu de 10.
Cette fois ci, nous en arrivons à la moyenne de 1.23 messages par jour.
Pour affiner ces calculs, il aurait été souhaitable de savoir a quelle date M. Karasu a accéder a la fonction de modérateur, laquelle promotion a surement eu des effets sur ses habitudes de composition de messages. Malheuresement, nous ne disposons -apparament- pas de cette date et nous nous contenterons en conséquent de la grosssière estimation obtenue plus haut.
Un coup d'oeil au top 10 aux cours des derniers jours confirme l'ordre de grandeur trouvé plus haut.
Etape 2: Nouvelle tentative d'amélioration de la précision de la moyenne quotidienne
M. KArasu nous informe
Citation
je post surtout lorsque je suis au boulot (entre 9h et 18h) - et beaucoup moins le week-end
Par conséquent, il convient d'affiner considérablement notre évaluation de la moyenne quotidienne de Karasu depuis les dix derniers jours.
Ainsi, le chiffre de 1.2 n'est en aucun cas révélateur. LEs quinze derniers jours comportent en effet ( compte tenu de la date du samedi 1 novembre) pas moins de trois dimanches et trois samedis et donc trois week end ( Ici, vous devez appaludire la logique de Boulayman, applaudissez !!!!

)
Ce qui nous donne, en supposant la moyenne du week end à 0.4 par jour et de la semaine à 1.73 et odnc une moyenne hebdomadire de 9.45
Etape 3: Estimation de la date ou Karasu atteindra son 1000 eme message
Samedi 1 Novembre : 959
Et donc dimanche 2 Novembre 959.4
Un total de 29,9 jours sont nécessaires:
Le résultat serait donc le Mardi deux décembre en fin de journée, une demi heure à peu près avant
Citation
;)
Un peu de bon sens indiquerait que le résultat est assez abherrant.
En effet,
Les résultats obtenus plus hauts sont les résultats de l'analyse mathématique la plus rigoureuse basé sur le comportement présume de Karasu les 15 derniers jours. Au final, ces considérations mathématiques n'ont aucun sens compte tenu des variables impossibles a déterminer qui se résument essentiellement en l'impact de ce thread sur le comportement de Karasu, est ce que Karasu reprendra ses habitudes d'avant les 15 jours dont il nous a parlé et ainsi de suite
Etape 4: Ne vous cassez pas la tête a faire des maths compliqués, faite confiance à Madame Soleil
J'espère vraiment pour vous que vous n'avez pas tout lu, jusque ici, c'est mathématiquement correct et logique me semble t'il mais ca n'apporte qu'une approximation erronée selon le plus simple bon sens
Je doute qu'il y ait bcp de post aussi long sur sharemanga. ca m'a pris un peu près une heure à faire alors me cassez pas trop, svp