Sharemanga: News anime et manga [actualitées] - Sharemanga

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News anime et manga [actualitées] on sort les sous-sous !!!

Posté mardi 20 décembre 2011 à 18:45 (#744) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Citation

Hausse de prix chez Doki Doki

Après Kana, c'est au tour des éditions Bamboo et de leur label Doki Doki d'annoncer une hausse prix, suite à l'augmentation plus que probable de la TVA.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2012:

- Les livres à 6,50€ passeront à 6,55€

Il s'agit de la seconde augmentation de l'année pour Doki Doki, qui s'ajoute donc à celle annoncée en août dernier pour les ouvrages à 6,95€. Ces derniers subiront également une hausse tarifaire le 1er janvier 2012 et passeront à 7,50€.


Posté jeudi 22 décembre 2011 à 11:18 (#745) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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On continu dans la même série :

Citation

Hausse de prix chez Soleil


Pour les mêmes raisons que ces prédécesseurs Kana et Doki Doki (news ici et là), Soleil Manga va lui aussi augmenter sa grille tarifaire à partir du 1er janvier 2012.

- Les mangas à 6,95€ passeront à 6,99€
- Les mangas à 7,95€ passeront à 7,99€
- Les mangas à 8,95€ passeront à 8,99€

A noter que la série Dorohedoro, ainsi que tous les titres Zelda, ne seront pas concernés par cette hausse de prix.

Enfin, soulignons que les formats Shonen de Soleil n'ont pas été augmentés depuis 2006.


Posté lundi 26 décembre 2011 à 15:05 (#746) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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pourquoi s'arrêter là alors qu'il en reste pas mal :rolleyes:

Citation

Hausse de Prix chez Tonkam

La ronde des éditeurs modifiant leurs grilles de prix du fait de l'augmentation de la TVA continue. Après Kana, Doki-Doki et Soleil, c'est au tour de l'éditeur Tonkam de revoir les prix de ses différentes collections.

Comme pour ses prédécesseurs, l'éditeur appliquera ces nouveaux tarifs dès le 1er janvier 2012.
Sont concernés par cette hausse les codes prix suivants :

- TK1 : 6.99€ au lieu de 6.95€
- TK2 et TK21 : 7.99€ au lieu de 7.95€
- TK3 : 9.35€ au lieu de 9.00€
- TK4 : 10.95€ au lieu de 10.50€
- TK5 : 12.50€ au lieu de 12.00€
- TK6 : 12.95€ au lieu de 12.50€
- TK7 : 15.50€ au lieu de 15.00€
- TK8 : 19.99€ au lieu de 19.90€
- TK12 : 29.99€ au lieu de 29.90€

Seul le format TK10 reste inchangé (25.00€).


Tonkam se lache... 0.5€ d'augmentation pour certaines tranches, on n’est loin de la tva qui ne représente que 0.05 à 0.1€ pour les même tranches....



Tiens, je pensai l'avoir dit ici mais non ^^"

Le plus agaçant dans tout ça, c'est que les éditeurs mentent volontairement en disant qu'ils appliquent la tva puisque celle-ci ne sera appliqué, aux livres, qu'en avril -_-

Posté jeudi 29 décembre 2011 à 16:51 (#747) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

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il semblerait que la dernière saison de Zero no Tsukaima arrive
source

qqun confirme le retour de Louisou-la-zéro ? :rolleyes:
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Posté lundi 02 janvier 2012 à 16:32 (#748) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Nouvelle année signifie bilan de l'année précédente !

ACBD nous donne, comme chaque année, le bilan 2011 pour la BD, comic, manga.

A mon habitude, je ne copirai que les passages sur les manga ^^

Citation

I- PRODUCTION

La production d’albums de bande dessinée est, une nouvelle fois, en progression, pour la 16e année consécutive : 5,327 livres appartenant au monde du 9e art ont été diffusés dans les librairies francophones ou via Internet en 2011 (5 165 en 2010).
Soit 162 titres de plus (+3,04% ) qu’en 2010, où il y en avait eu 302 de plus (soit +5,85% ). Le tout ne représente, pourtant, que 8,32% de la production éditoriale globale sur le marché français (contre 7,91 l’an passé). En effet, environ 64 000 nouveautés et nouvelles éditions ont été publiées en 2011, et d’autres domaines sont bien plus productifs : les sciences sociales, la littérature romanesque ou le livre de jeunesse (respecti vement environ 17% , 14% et 14% de la production éditoriale ).

les séries « asiatiques » dont la production se stabilise : 1520 nouveaux mangas, manhwas, manhuas et assimilés étant parus en 2011, soit 39,57% des nouveautés, contre 1522 et 39,94% en 2010.


II - ÉDITION

Désormais, 4 groupes dominent l'activité de ce secteur, assurant, à eux seuls, 43,6% de la production, alors que 310 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2011.

Le principal événement éditorial de 2011 est l'acquisition d'une part majoritaire des éditions Soleil par Guy Delcourt (lequel devient, en termes de chiffre d'affaires, le 2e plus important groupe éditorial et le 1er indépendant du secteur). Il n'y a donc plus que 4 groupes qui concentrent 43,6% des activités, alors que l'on a recensé 310 éditeurs différents ayant publié des albums de bande dessinée en 2011, soit 11 de plus qu'en 2010, où l'on en comptait 299.

Suite à son acquisition récente, Delcourt redevient aussi le plus gros producteur d'albums du moment avec 840 titres (soit 15,77% de la production de l'année). La maison mère, qui fête ses 25 ans et dont le catalogue est toujours l'un des plus diversifiés de l'Hexagone, a publié 476 opus – soit 8,94% (en comptant ses départements mangas, via Akata et Tonkam) : un peu moins que l'an passé où l'on en dénombrait 521 (soit 10,09%). Ses désormais filiales Soleil, Soleil Manga et Quadrants ont, quant à elles, stabilisé leur production en totalisant 364 albums – soit 6,83% (contre 374 et 7,24% en 2010).

Le groupe Média-Participations est toujours le plus important sur le plan économique (voir les données 2010 d'Ipsos et Livres Hebdo mises en annexes), mais il n'est plus qu'en 2e position en ce qui concerne la production, alors que leurs chiffres sont encore en augmentation : 775 titres ont été publiés sous ses filiales Dargaud, Dargaud Benelux, Kana, Le Lombard, Dupuis, Blake et Mortimer, Lucky Comics, Fleurus/Édifa, Mediatoon Publishing, éditions du BDouin et Huginn & Muninn – soit 14,55% de la production (contre 675 et 13,07% l'année passée). Ceci en attendant de développer, en 2012, un nouveau département comics (Urban Comics, en partenariat avec le groupe américain DC Comics) et un label communautaire basé sur le financement participatif culturel (MMC BD, en association avec My Major Company).

Bien que s'étant séparé de sa branche espagnole, le 3e éditeur du secteur, tant sur le plan économique que de la production, est le groupe Glénat, avec 469 titres – soit 8,8% (contre 430 et 8,33% en 2010) – publiés sous son propre label ou sous ses filiales Disney, Drugstore, Mangas, Treize Étrange ou Vents d'Ouest.

Le groupe Flammarion (filiale du groupe de communication italien RCS) conforte sa 4e place en termes de chiffre d'affaires, tandis que, rares exceptions à la règle dominante, ses labels Casterman, KSTR, AUDIE/Fluide glacial, Jungle et J'ai lu continuent de diminuer leur production bande dessinée avec 226 titres en 2011 – soit 4,24% (contre 254 et 4,92% l'année passée).

Bien loin derrière ces 4 leaders, les filiales bande dessinée d'Hachette Livre s'affirment, quand même, comme des outsiders solides, ne serait-ce que par la position privilégiée de ce groupe qui est le plus important de l'édition française, tous genres de livres confondus. En 2011, Hachette Livre a proposé 185 titres – soit 3,47% de la production –, contre 214 et 4,14% en 2010, par l'intermédiaire d'Albert-René (Hachette Livre détient désormais l'ensemble des droits éditoriaux, audiovisuels et merchandising liés à Astérix), Pika, Marabout, L.G.F et Lambert.

Suivent 11 groupes au poids économique non négligeable : Panini avec 265 mangas et comics – soit 4,97% (283 et 5,48% en 2010), Kazé Manga avec 188 mangas – soit 3,53% (185 et 3,58% en 2010) –, Bamboo avec 135 titres – soit 2,53% (contre 146 et 2,83% en 2010) –, le groupe Éditis et surtout sa filiale manga Kurokawa, mais aussi Belfond, First, Fleuve noir, Hors Collection, Robert Laffont et Pocket, avec 101 titres – soit 1,9% (90 et 1,74% en 2010) –, Clair de Lune avec 98 titres – soit 1,84% (97 et 1,88% en 2010)–, Ki-oon avec 88 mangas – soit 1,65% (77 et 1,49% en 2010) –, Taïfu avec 85 mangas – soit 1,59% (76 et 1,47% en 2010) –, Ankama avec 83 albums – soit 1,56% (52 et 1% en 2010) –, le groupe Gallimard et ses filiales Denoël, Folio et Futuropolis avec 77 ouvrages – soit 1,45% (85 et 1,64% en 2010) –, Les Humanoïdes associés avec 72 livres – soit 1,35% (39 et 0,75% en 2010) – et 12 bis avec 65 titres – soit 1,22% (57 et 1,1% en 2010).


III - ÉVALUATION

En ce qui concerne les mangas, il n'y a toujours que 10 séries (publiées chez 5 éditeurs) qui assurent 50% des ventes dans leur globalité : Naruto en tête, avec son tirage de 250 000 ex. pour chacun des 3 nouveaux tomes publiés en 2011. Il est suivi par les habituelles vedettes de la bande dessinée japonaise que sont One Piece (7 tomes entre 60 000 et 100 000 ex.), Fairy Tail (6 entre 80 000 et 100 000), Black Butler (3 à 72 000), Fullmetal Alchemist (3 à 71 000), Judge (seule véritable nouveauté avec 3 titres tirés entre 50 000 et 60 000), Bakuman (4 à 55 000), Pluto (3 à 55 000), Bleach (6 à 50 000) et Gunnm Last Order (3 à 50000). Sans oublier le fonds Dragon Ball qui se vend toujours très bien et le manga français DOFUS (2 titres autour de 40 000 ex.). Ce segment semble plutôt mature mais a bien du mal à se trouver de nouveaux leaders, compte tenu du fait que toutes les grosses licences sont déjà disponibles dans nos contrées.


IV - TRADUCTION

Le continent asiatique fournit toujours le nombre le plus important de titres, puisqu'il y a encore eu 1 494 albums d'origine asiatique parus en 2011 – soit 38,9% de la production des nouveautés du secteur (contre 1 477 et 38,76% l'année passée). Cela correspond à 499 séries différentes traduites du japonais, du coréen ou du chinois (496 en 2010) publiées chez 35 éditeurs différents (39 en 2010). Cependant, le public amateur des manhwas coréens (85 en 2011, pour 106 en 2010), des manhuas chinois (15 en 2011, pour 14 en 2010) et des créations de mangas européens (31, contre 46 l'an passé) a tendance à s'effriter. Toutefois, comme le marché francophone est l'un des plus ouverts dans le domaine qui nous intéresse, les éditeurs n'ont de cesse d'explorer de nouveaux territoires : 5 titres viennent de Singapour, 2 de Taïwan, et c'est un ouvrage philippin

En revanche, ce lectorat, souvent plus jeune et plus féminin que celui des albums franco-belges, reste fidèle aux mangas, appréciant toujours leur moindre coût et leur contenu, ainsi que la succession des tomes dans de courts délais, même si ce rythme est de plus en plus tributaire de la parution japonaise. En 2011, 1 387 mangas ont été traduits en français – soit 36,11% des nouveautés (contre 1 355 et 35,55% l'an passé) –, et semblent peiner un peu moins pour s'imposer sur un marché stabilisé et dominé par seulement 10 séries et 14 labels.

Glénat Mangas, éditeur de 129 nouveaux titres traduits en 2011, a repris la tête de ce segment particulièrement porteur pendant la dernière décennie (voir les données 2010 d'Ipsos et Livres Hebdo mises en annexes). Il est suivi de près par les éditions Kana, son principal concurrent, qui a proposé cette année 166 nouveautés (plus 2 sous le label Mediatoon Publishing). Ensuite, le secteur est détenu, dans une moindre mesure, par Delcourt (82 nouveaux titres traduits via Akata, 138 par sa filiale Tonkam et 107 par Soleil Manga), Kazé Manga/Asuka (181 nouveautés), Pika (153), Ki-oon (qui, avec ses 86 nouveaux opus, a encore progressé en chiffre d'affaires et reste le 1er éditeur indépendant de mangas en France), Taïfu (84 nouveautés), Kurokawa (79), Panini Manga (65), Bamboo avec Doki-Doki (46), Casterman avec Sakka (26) et Ankama (23 nouveautés sous son nouveau label Kuri). Si les productions des autres éditeurs (Athenagram, BFL, Cornélius, 12 bis, ED, Flblb, H, Imho, Le Lézard noir, Matière, Sarbacane, Vertige Graphic...) restent anecdotiques en ce domaine, il ne faut pas oublier celles de Booken Mangas, Clair de Lune, Paquet ou Samji pour la bande dessinée coréenne, de Fei, Xiao Pan ou You-Feng pour la chinoise et des éditions de l'Emmanuel pour Singapour.


V - RÉÉDITION

Vu la production et l'état du marché, pour que certains ouvrages soient toujours présents en librairies, il est aujourd'hui indispensable de passer par les cases rééditions, compilations ou intégrales ; ceci d'autant plus facilement que ces livres, rhabillés ainsi en nouveautés, sont très souvent sources de marges, puisque déjà amortis. [...]

On retrouve cette tendance, même si elle reste encore largement minoritaire dans la production, chez les éditeurs traducteurs de séries asiatiques, américaines ou italiennes, puisque l'on dénombre aussi 126 rééditions de mangas (116 en 2010), 65 de comics (66 en 2010), 31 de fumetti d'Italie (29 en 2010), 9 d'historietas d'Argentine, 7 de manhwas (22 en 2010)...


IX - PRÉPUBLICATION

La bande dessinée est toujours bien exposée dans les kiosques, ne serait-ce qu'avec ses 76 revues spécialisées et 15 séries de fascicules proposant un bonus (figurines, DVD, albums, jeux...).

Quant aux périodiques sur les mangas (Akiba Manga, AnimeLand, Coyote Mag, Daruma-Magazine, Japan Life Style, Made in Japan, Manga Kids, Mega Duel, MK+, Maniak !...), dont les tirages sont souvent équivalents, ils parlent surtout des dessins animés, de la culture et des jeux provenant du Japon.



Le bilan au complet.

Posté lundi 02 janvier 2012 à 17:19 (#749) L'utilisateur est hors-ligne   Krizalidfire 

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Comme tous les ans, mangaverse sort également le bilan pour les mangas.

Citation

Ça y est, 2011 est terminé, il est donc l'heure de vous proposer le tradtionnel Bilan Manga annuel 10ème du nom.
2011, ça a été 1626 sorties réparties entre :
- 1469 mangas,
- 90 manhwa (BD coréennes),
- 22 mangas européens,
- 6 mangas américains,
- 4 manhua (BD chinoises),
- 9 anime-comics,
- 7 romans,
- 4 fanbooks,
- 3 artbooks,
- 11 magazines,
- 1 méthode.


Détails : http://www.mangavers...11-sommaire.htm
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Posté mercredi 04 janvier 2012 à 22:51 (#750) L'utilisateur est hors-ligne   Krizalidfire 

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Il fallait s'en douter. Beez, c'est fini.

Citation

Beez cesse également ses activités

Le début de l’année 2012 est décidément riche en mauvaises nouvelles. Alors que Bandai Entertainment a annoncé se retirer du marché de la vidéo Américain, nous apprenons également que l’éditeur Européen Beez stoppe également ses activités d’édition DVD et Blu-ray.

La société était déjà mal en point depuis plusieurs années et les sorties de plus en plus ponctuelles avec une communication qui se fait rare ne pouvait présager que le pire. Et bien c’est arrivé en cette fin d’année 2011, malgré une sortie récente, Beez a fermé ses portes et le reste de sa production ne sera écoulé que via Bandai France S.A. jusqu’à épuisement des stocks. Après ça, il n’y aura plus de pressage de DVD estampillés Beez.

Pour quelle raison cette fermeture ? Beez ne cessait d’enregistrer des pertes dans un marché en crise depuis plusieurs années, l’éditeur ne pouvant plus se permettre cette situation a décidé de fermer.

Si vous avez encore des séries éditées chez Beez que vous souhaitez vous procurer, c’est maintenant ou jamais. Notez que comme pour les USA, Gundam Unicorn n’est pas impactée car produite par les Japonais.

Merci à MSZ pour l’info.




Si certaines séries vous intéressent, jetez-vous dessus pendant qu'il est encore temps.
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Posté jeudi 05 janvier 2012 à 18:01 (#751) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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On reprend les hausses de prix avec une belle marge en prime :

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Hausse de prix chez Delcourt


Après d'autres éditeurs, nous apprenons que Akata / Delcourt a également augmenté le prix de ses ouvrages suite à la hausse probable de la TVA.

Cette augmentation a pris effet le 1er janvier 2012. Ainsi:

AK05 et AK10: de 6.95€ à 6.99€
AK15 AK20: de 7.95€ à 7.99€
Ak25 AK30: de 8.75€ à 8.99€
AK35: de 9.50€ à 9.75€
AK36 et AK40: de 10.50€ à 10.75€
AK45: de 11.50€ à 11.75€
AK60: de 15.00€ à 15.50€


Posté mardi 10 janvier 2012 à 20:25 (#752) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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NOUVEAUX PRIX DES MANGAS CHEZ GLENAT

Glénat Manga a décidé de ne pas changer sa tarification pour ses séries best-sellers vendues actuellement à 6,90 € TTC (prix public conseillé).

Par ce geste fort qui concerne plus de 75% de ses ventes, Glénat Manga souhaite ainsi récompenser de leur fidélité les lecteurs qui ont fait le succès de ces séries.

One Piece, la série manga la plus vendue en France en 2011, est bien entendu au 1er rang des bénéficiaires de cette décision de non- augmentation.

D’autres séries emblématiques telles que Bleach, Eye Shield 21, Kilari, D-Gray Man, Berserk, Gunnm Last Order, Claymore, Académie Alice, Reborn, Captain Tsubasa… sont également concernées, mais c’est bien l’intégralité des séries Glénat Manga vendues actuellement à 6,90 € qui verront leur prix inchangé.

Seuls les titres vendus à ce jour plus de 7 € subiront une hausse de tarif, consécutive à la hausse du taux de TVA sur le livre.
- Les séries actuellement à 7,5 € passent à 7,6 € (prix public conseillé)
- Les séries actuellement à 8.99 € passent à 9.15 € (prix public conseillé)
- Les séries actuellement à 9,5 € passent à 9,6 € (prix public conseillé)
- Les séries actuellement à 10,55 € passent à 10,75 € (prix public conseillé)
- Les arts book actuellement à 22.99 € passent à 23.50 € (prix public conseillé)

Les nouveautés Shônen et Shôjo récemment lancées, comme par exemple Dream Team, Princesse Sakura, Monochrome Animals ou celles à venir en 2012 ne subiront elles, aucune hausse de leur tarif qui reste à 6,90 €


Posté samedi 14 janvier 2012 à 21:42 (#753) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Hausse de prix chez Kurokawa


C'est au tour de Kurokawa de nous dévoiler sa nouvelle grille tarifaire pour 2012 qui s’applique sur les nouveautés dès janvier et sur le fond de catalogue à partir d'avril prochain.

Ainsi:

- Les mangas à 6,50€ passeront à 6,60€
- Les mangas à 6,70€ passeront à 6,80€
- Les mangas à 6,90€ passeront à 7,00€
- Les mangas à 7,50€ passeront à 7,65€
- Les artbooks à 15,00€ passeront à 18,50€



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Hausse de prix chez Ki-oon


La valse des augmentations de prix chez les éditeurs se poursuit et c'est au tour des éditions Ki-oon de nous présenter leur nouvelle grille tarifaire pour 2012 qui ne s'appliquera qu’à compter du 1er avril, date d'entrée en vigueur du nouveau taux de TVA. D'ici là, leurs prix resteront les mêmes.

– Les mangas à 5,95€ passent à 6,05€
– Les mangas à 6,50€ passent à 6,60€
– Les mangas à 7,50€ passent à 7,65€
– Les mangas à 10,95€ passent à 11,10€

Pour rappel, les tarifs Ki-oon n’ont pas changé depuis 2006.


Posté vendredi 17 février 2012 à 15:46 (#754) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Kazé Manga - Nouveaux tarifs

Les éditions Kazé Manga ont récemment communiqué leur nouvelle grille tarifaire applicable à partir du 1er Avril 2012.

Voici ce qu'il en est, catégorie par catégorie:

- AS05 passe de 5.95€ à 6.29€
- AS10 passe de 6.50€ à 6.69€
- AS12 passe de 6.95€ à 6.99€
- AS15 passe de 7.50€ à 7.69€
- AS20 passe de 7.95€ à 7.99€
- AS25 passe de 8.95€ à 8.99€
- AS30 passe de 9.95€ à 9.99€
- AS35 passe de 10.95€ à 11.29€
- AS40 passe de 12.95€ à 13.29€


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Nouvelle grille tarifaire de Pika Edition à partir du 1er avril 2012

Comme vous le savez, depuis janvier 2012 la TVA a augmenté sur certains produits en passant de 5,5 % à 7 %. Le secteur du livre n’étant pas épargné, Pika Edition est directement concerné par cette mesure au même titre que les autres acteurs du marché du manga. Nous avons cependant décidé de n’appliquer cette hausse qu’à partir du 1er avril 2012 afin de vous laisser bénéficier des tarifs actuels le plus longtemps possible.

Ainsi , à partir du 1er avril :

- nos séries à 6,95 € passeront à 7,05 €
- nos séries à 7,90 € passeront à 8,05 €
- nos séries à 10,50 € passeront à 10,90 €
- nos séries à 14,50 € passeront à 14,95 €

Pour rappel, le prix de nos mangas n’ont pas changé depuis 2002.

En vous remerciant de votre compréhension.


Posté mercredi 06 juin 2012 à 16:46 (#755) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

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Ah enfin un trailer !




Posté mercredi 04 juillet 2012 à 17:05 (#756) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Voici un article très intéressant :

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Le marché du manga en France vit-il son Pearl Harbor ?

Alors que Japan Expo ouvre ses portes cette semaine, un événement n’est pas passé inaperçu : un mail de Viz Media aux éditeurs français précise que, désormais, les futurs best-sellers de Shueisha et Shogakukan seront réservés à sa filiale Kazé.

Voici quelques semaines, tous les éditeurs de mangas en France qui travaillent avec Viz Media, cette filiale de Shueisha, Shogakukan et Shopro gérant ses plus grosses licences japonaises de manga, notamment Naruto, One Piece et Dragon Ball, ont été avertis que désormais, les nouveaux best-sellers de la maison Shueisha seraient réservés au seul label Kazé, une filiale 100% de cette agence, rachetée en 2009 dont le fondateur Cédric Littardi vient d’être débarqué de son fauteuil de directeur général au profit d’un Japonais, Hyoe Narita, ex-rédacteur en chef de du magazine Big Comic Spirits, également vice-président exécutif de Viz Media.

Entendons-nous bien : les grosses séries de Viz Media restent chez les partenaires historiques, et cette mesure ne concerne pour l’instant pas les titres de Shueisha déjà sous contrat tels que Naruto, Death Note chez Kana, One Piece, Bleach et Dragon Ball chez Glénat, Nana chez Delcourt, etc.

Mais dès qu’il s’agit d’une nouveauté un peu saillante ou d’un spin-of d’une série principale, hop !, cela pourrait bien passer chez Kazé dont le volume de nouveautés devrait sensiblement augmenter dans les prochains mois.

Le marché du manga en France vit-il son Pearl Harbor ?
One Piece à Japan Expo 2011. Désormais, les futures plus grosses licences japonaises iront chez Kazé.

"C’est le bordel !"

Le plus interloqué par cette décision est Dominique Véret, un pionnier historique de l’introduction du manga en France dont il a contribué à montrer, chez Tonkam d’abord et chez Akata ensuite, toute l’étendue de sa richesse.

Il pense que Viz Media fait une erreur stratégique majeure : " Je ne suis pas en colère, je n’ai plus l’âge pour cela, nous dit-il. Je pense que c’est le bordel, l’édition en ce moment. Professionnellement, les éditeurs font de plus en plus mal leur métier. Au lieu de prendre de la coke, ils prennent de l’ivresse de marché. On ne reste plus à sa place, on ne tient plus son rang."

Lui qui, il y a vingt ans, s’est battu comme un chien pour faire lever les préventions des librairies et du public contre les bandes dessinées japonaises s’est fait expliquer par ces nouveaux messieurs en gris qu’il devait s’adapter, qu’il était peut-être un peu dépassé... Cela l’a fait sortir de ses gonds : "Quand on voit arriver l’éditeur N°1 en volume des bandes dessinées dans le monde qui s’installe en France pour vendre des droits, puis qui rachète un éditeur français [Kazé], puis qui, enfin, annonce que sa production passe en exclusivité dans sa filiale alors que ses licences font 30% du chiffre d’éditeurs comme Glénat ou Kana, on peut avoir une pensée émue pour ses collègues et se dire que ce n’est pas bien."

Et de pointer le mercantilisme qui est derrière cette manœuvre qui fait fi des éditeurs qui, comme lui, œuvrent depuis 20 ans avec la naïveté qui ne doit pas quitter les gens qui travaillent dans le domaine de la culture : "Nous sommes quand même des semeurs d’espoir quelque part, que ce soit dans l’édition ou dans le cinéma. J’avais choisi de faire connaître la culture Pop japonaise : c’était un excellent média à un moment où le monde change et bouge. Nous effectuons un travail éducatif : le monde asiatique est très important pour nous aujourd’hui, pour le futur de nos enfants : nous utilisons ce média pour les habituer à dialoguer avec lui."

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Dominique Véret, "gourou du manga en France", a fondé Tonkam et le label Akata.

Une nouvelle donne

Jusqu’à présent, les règles étaient claires : les éditeurs français achetaient les licences et les exploitaient en fonction de leurs talents respectifs. Mais cette exploitation, en France, était bien plus large que dans les autres marchés mondiaux et même européens : "Les éditeurs français préservent la diversité de la création japonaise en ne concentrant pas leurs achats que sur le shonen et le shojo : la France est le pays qui a le plus valorisé le seinen et le manga d’auteur dans le monde, contrairement à la Corée, la Chine ou la Thaïlande qui ne font que des achats standards de shonen et de shojo. La partie seinen -qui est un manga plus adulte, plus politique où réside le discours de contestation sociale- a été très valorisée par la France car c’est un pays qui, comme le Japon, est une société démocratique et industrialisée capable d’entendre ce genre de discours. Le pays qui a le plus valorisé l’éventail culturel et artistique du manga et qui l’a rendu prescripteur dans le monde, c’est vraiment la France !"

Avec le rachat de Kazé en août 2009, on peut presque dire que les choses étaient écrites. Pourtant, ce n’est que ces derniers jours que la chose s’est officialisée à l’approche du prochain Japan Expo : " Nous avons été tous avertis que désormais Shueisha vendrait tous ses best-sellers à Kazé, témoigne Dominique Véret, et que Kazé avait comme objectif de sortir 25 titres par an, c’est à dire d’augmenter ses parts de marché. Après, on s’est échangé des coups de téléphone entre nous..."

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Les licences de Viz Media pèsent parfois 30 à 70% du chiffre d’affaire des éditeurs historiques de manga.

"Cela a un côté Pearl Harbor !"

Il est vrai que les titres Viz Media pèsent 30 à 40% sinon davantage dans le chiffre d’affaires des plus gros opérateurs de mangas hexagonaux : Kana, Glénat, Delcourt...

Est-ce une erreur de la part de Shueisha ? "C’est une erreur de considérer que la culture est seulement une industrie. Quand on regarde les USA avec les choix éditoriaux qu’ils font depuis 10 ans, en utilisant Hollywood comme une machine de propagande, c’est une erreur pour la paix à l’intérieur des États-Unis et pour le futur de l’image du pays. Les Japonais sont en train de suivre le même chemin. Or, ils ne faut pas blesser les Français, c’est un pays qui fonctionne avec le cœur. On a beaucoup travaillé à la reconnaissance de leur culture. S’installer comme cela, c’est vulgaire. Cela a un côté Pearl Harbor !, rappelons que cela n’a pas été une opération très judicieuse pour les Japonais..."

Selon notre gourou français du manga, il est possible que les Japonais n’ont pas analysé ce qui a véritablement fondé le phénomène manga en France : "Notre génération est beaucoup allé vers l’Asie pour y trouver des éléments culturo-spirituels car nous étions allés trop loin dans le matérialisme. On sort du cercle quand on n’y voit plus clair, on sature à l’intérieur. Quand on ne sait pas où on en est, en français, on dit que l’on est "désorientés". Et quand on est extrêmement désorientés, l’Extrême-Orient réoriente. La culture française et la culture japonaise sont comme pile et face, parce que l’un et l’autre sont des excès : excès de culture de groupe d’un côté, excès d’individualisme de l’autre. Il est important que cela se rencontre : nous sommes dans la magie de l’histoire. Mais l’une ne peut pas se substituer à l’autre. Il y a des règles à respecter. La génération des Gaulois issus des Français de souche mêlée aux différentes sources d’immigration a trouvé dans la culture japonaise une source spirituelle qui ne véhicule pas du prosélytisme fanatique. Elle les a aidé à construire une nouvelle identité culturelle collective. Nous avons été leurs porteurs de lumière. En s’installant ici, Shuesha ne réalise pas que la nouvelle génération n’en est plus au fantasme de l’Asie inconnue."

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Des éditeurs comme Ki-Oon ont réussi à développer un catalogue avec succès sans aucun titre de Shueisha.

Plus prosaïquement, les gros éditeurs en place comme Kana ou Glénat voient arriver ce "fait de marché" avec pragmatisme : "C’est la maîtrise du public qui est le point important" nous dit-on chez Glénat. Et de pointer que cela fait un bon bout de temps que les "hits" se font attendre dans le shonen au Japon. Que les best-sellers français ne sont pas non plus forcément ceux de l’archipel : Shaman King a été un succès en France et un four au Japon ; Jirô Taniguchi a été révélé en France avant d’être considéré au Japon. Qu’enfin, l’impossibilité pour les éditeurs français, implantés depuis longtemps sur le marché, de développer globalement la licence risque d’affaiblir sa pénétration.

En clair, que les éditeurs français et japonais sont plutôt complémentaires dans la défense et le développement de la culture manga... Ils craignent que se reproduisent ici le combat stérile entre Kodansha (qui a choisi de privilégier en France l’éditeur Pika) et Shueisha qui a abouti à un affaiblissement irrémédiable du marché du manga outre-atlantique.

Dominique Véret y voit surtout un manque de vision : "Nos enfants sont en relation tous les jours avec Internet. À Japan Expo, il y a de plus en plus de jeunes Japonais qui viennent passer trois jours pour voir leurs correspondants français. Ces jeunes-là, ce seront les prochains mangakas, les prochains éditeurs ! Les responsables d’édition actuels, en France comme au Japon, sont au minimum des quinquagénaires, parfois même des septuagénaires ! Or, nous travaillons pour des moins de vingt ans, pour les gens de l’avenir, cela donne des responsabilités. Ces grands éditeurs qui sont des maisons du 19e et du 20e siècle doivent faire gaffe à ne pas brutaliser l’avenir !"


http://www.actuabd.c...a-en-France-vit

Même si, depuis 2009, on savait que ça finirait ainsi, le voir ne vrai, c'est quand même quelque chose ^^

Posté samedi 07 juillet 2012 à 06:34 (#757) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

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Pas rassurant effectivement. :ermm:

Mais bon en tant que lecteur averti, ce ne sera pê avec un peu d’espérance un bon coup de pied au cul des éditeurs. Car honnêtement en inondant le marché de titres insipides, ils ont tué la plus part des nouveaux titres un-temps-soit-peu intéressant. Et je noterais que malgré le flop de Karakuri Circus, Kaze ose tout de même éditer Moonlight act.
Ensuite je note que la quasi totalité des titres commencés récemment, sont des titres de 2ème rang Ki-on... :P

Mais bon sans titres "vache à lait" il est possible que certains éditeurs ne disparaisses ou ne se retirent, laissant les titres plus confidentiels orphelins. :crying:
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Posté mardi 10 juillet 2012 à 12:09 (#758) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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et pour continuer dans les bonnes nouvelles, c'est toute une partie de l'histoire japanime française qui vient de disparaitre.

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On savait bien qu'ils ne leur restaient pas longtemps, plus de nouveauté ou presque, plus de promo, plus de stand.

Mais ça fait quand même quelque chose Image IPB

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