Sharemanga: News anime et manga [actualitées] - Sharemanga

Aller au contenu

  • 52 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

News anime et manga [actualitées] on sort les sous-sous !!!

Posté vendredi 09 octobre 2009 à 17:58 (#635) L'utilisateur est hors-ligne   tenuo 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 19/02/2006

C'est bien payant, 0.99€ par épisode. Kubato, ça ne m'interesse pas mais si c'était comme FMA, j'aurai regardé quand même, là vu que c'est payant ça sera sans moi. J'espère que ça donnera pas de mauvaise idée à Dybex même si ça ne m'ettonerai pas. Je me susi toujours demandé comment il pouvais gagné de l'argent avec ce genre de diffusion. Si ça se fait au nombre de vue pour la video, je viens bien allez cliquer tout les jours sur l'épisode de la semaine.

Posté samedi 10 octobre 2009 à 11:36 (#636) L'utilisateur est hors-ligne   Webside 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 11/01/2006

Imaginez la serie nous plaît on veux acheter les dvd , ben ca fait cher la facture 1€ x XXepisodes + le prix des coffret = le prix de l'anime + un cout non rembourser de vod

Posté vendredi 16 octobre 2009 à 18:03 (#637) L'utilisateur est hors-ligne   Hime 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 05/09/2005

J'ai une bonne nouvelle pour les amateurs du genre, Detroit Metal City Tome 6 sortira le 12 novembre :ph34r:

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 12:01 (#638) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Deux nouveautés pour en 2010 !

Citation

Breath of Fire IV, dont le 1er tome sera disponible le 28 janvier 2010, est un shônen d’aventure superbement illustré par Hitoshi Ichimura (Tales of Symphonia), et adapté du célèbre RPG de Capcom.
Quant à L’Île de Hôzuki, il s’agit d’un thriller en 4 tomes issu du catalogue Square Enix (Doubt, Manhole, Reset, Duds Hunt…), dont vous pourrez dévorer le 1er volume dès le 11 février 2010 !


Résumés et visuels dispo sur
:wub:

Je savais pas que y'avait un manga sur BoF, mais c'est bon à prendre (même si j'ai fait que le III :wub: )

Posté mercredi 18 novembre 2009 à 13:57 (#639) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

C'est la fin d'année et deux éditeurs font le ménage dans leurs catalogues. Mais l'un d'entre eux fait directement le vide :santa:

On commence avec doki doki :

doki doki dit :

Arrêts de commercialisation

Arrêts de commercialisation

Dans le cadre du renouvellement de son catalogue, Doki-Doki informe ses amis lecteurs et libraires de l’arrêt de commercialisation des titres suivants :


- Kamunagara

- Aya, conseillère culinaire

- Le Restaurant du bonheur


Tous ces titres sont des séries complètes et terminées.

Doki-Doki invite donc toutes les personnes intéressées par ces mangas à se les procurer au plus vite.

Les retours libraires seront acceptés jusqu’au 31 décembre 2009.



maintenant asuka :

Asuka dit :

Arrêt de commercialisation

Comme nous vous y avions déjà préparés en Février dernier, voici la liste définitive des titres Asuka en arrêt de commercialisation au 31/12/09.

Comme prévu il s'agit de titres arrivant en fin de contrat ou déjà en rupture de stock depuis un certain temps.

X Day édition simple,
Cantarella,
S,
Lovemaster A,
KoiKoi 7,
Hungry Heart,
IWGP,
Alien Nine,
Blackjack le médecin en noir (Remake Version Shonen),
Guide Phénix du manga,
Ray,
Eat-Man,
Monster Collection,
Pilgrim Jager,
Chrono Crusade,
Leviathan,
Junk Record of the last hero,
Love My life,
Free Soul,
Sweet lovin baby,
Sur la nuit,
Body and soul,
Entre les draps,
Piece of cake
et pour finir l'intégralité de la collection Lolitas.


On voit bien la touche d'une certaine boite :P

Posté vendredi 27 novembre 2009 à 15:43 (#640) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

M-N dit :

Kaze lance son label manga !

Image IPB

Après 15 ans d'une politique axée sur la découverte de la culture et des loisirs japonais (animés, cinéma, musique, TV, VoD), Kaze lance Kaze manga.
Basé sur les savoirs faire de Kaze et des éditions Asuka, ce nouveau label manga conserve la politique d’éclectisme éditorial développée par les éditions Asuka depuis ses débuts.

Une politique éditoriale globale claire et adaptée
Des trois grands genres du manga : Shôjo, Shônen, Seinen et de leurs extensions Classic pour les titres du patrimoine manga (Tezuka, Riyoko Ikeda…) et Kids pour les enfants (Le Roi Léo), naîtront des collections en cohésion avec les titres du catalogue. D'après l'éditeur, cette nouvelle nomenclature permettra aux lecteurs et aux professionnels d’avoir une vision d’ensemble plus explicite du catalogue.

Shônen:
Collection Shônen Up!
Collection Game (à venir)

Shôjo:
Collection, Ladies
Collection Yuri


La collection Shônen UP !
Trait d’union entre le Shônen et le Seinen, cette collection est née d’une véritable volonté éditoriale et d’un constat du marché. En effet, selon Raphaël Pennes, directeur éditorial de Kaze Manga, « Les hits du marché sont essentiellement des shônen et, alors qu’il existe d’excellents titres seinen, les lecteurs ne suivent pas forcément. Il y a un véritable fossé en termes d’offres. Il y a peu de titres pour satisfaire les lecteurs lassés du shônen, qui n’ont pas encore toutes les clés pour appréhender le seinen. La collection Shônen UP se veut un pont entre ces collections. Des titres d’action plus matures pour un public plus âgé que celui des shônen classiques ».

Shônen Up! en quelques mots:
- Un positionnement unique plus mature (Entre shônen et seinen)
- Un rendez-vous régulier en librairie
- Un rythme de parution unique (trimestriel)
- Un prix unique : 6,95 euros
- Une politique de première édition avec les suppléments des éditions japonaises (posters couleurs, finitions de couvertures…)


Les deux premiers titres de la collection Shônen Up! ont été annoncés sur notre site. Il s'agit d'Embalming: Une autre histoire de Frankenstein de Nobuhiro Watsuki et Black Lagoon de Rei Hiroe!


Plus précisément, Kaze Manga, nouveau label du groupe Kaze, accueillera dans un premier temps les quatre collections annoncées ci-dessus, à savoir Shonen Up, Game, Ladies, Yuri. Le reste du catalogue des éditions Asuka intègrera progressivement le nouveau label Kaze manga, sauf la collection Boy's Love qui elle devrait rester sur le label Asuka.


il fallait s'en douter <_<

On peut donc dire un adieu définitif à la concurrence vu qu'ils vont nous sortir tous les titres ( non acquis ) Shueisha et Shogakukan :santa:

Et il est trop moche leur logo >_< j'veux pas qui change celui d'asuka et ma collection alors !

Posté mercredi 02 décembre 2009 à 10:50 (#641) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Bon, je le post ici car cette fois, il y a trop de série d'un coup :rolleyes:

Comme je le disais hier pour la licence d'ichigo 100% l'anime, la machine Shogakukan-Shueisha est en route avec de nouvelles licences pour kaze et ça fait mal :

animeland dit :

Vous découvrirez également le planning des sorties DVD de chez Kaze qui comporte pas mal de titres issus de leur nouvel actionnaire, Viz Media / Shueisha et consorts.

[...] Aussi, nous vous dévoilons ces sorties Kaze en avant-première et en exclu :

D'abord, un rappel des licences déjà annoncés :

- Bleach - Film 2
- Inu Yasha - Film 2
- Ikigami - le film
- Vampire Knight Guilty (saison 2)
- Blue Dragon
- Kilari
- Honey & Clover

Puis, les nouveautés :

- Hokuto no Ken - Les héritiers du Hokuto (film 2)
- La légende de Raoh (adaptation du manga éponyme)
- Code Geass R2 (saison 2)
- Ikki Tousen Great Guardians (saison 3)
- Buso Renkin (adaptation du manga éponyme)
- Ichigo 100% (adaptation du manga éponyme)
- Neuro (adaptation du manga éponyme)

Pour l'instant, aucune date précise n'a été annoncée pour la plupart de ces titres, certains n'étant vraiment pas prévu tout de suite comme Neuro ou Honey & Clover.

Dernière précision : nous avons rajouté Claymore dans cette liste, néanmoins, l'éditeur nous fait savoir que la sortie de cette série est toujours, pour l'instant, incertaine.


Et ça ne fait que commencer, bienvenue dans le nouveau monde la japanime en france avec le monopole total de kaze <_<

Posté samedi 12 décembre 2009 à 21:14 (#642) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

"Manga-news" dit :

Interview exclusive Kaze Manga


Raphaël Pennes, directeur éditorial de Kaze Manga & fondateur des éditions Asuka, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions concernant la création du nouveau label manga des éditions Kaze. On en apprendra notamment plus sur certains objectifs de ce jeune éditeur et sur les éventuelles conséquences de son implantation sur le marché...




Manga-news: Suite au rachat du groupe Kaze par Shueisha, Shogakuka et ShoPro, plusieurs changements ont été opérés, pouvez-vous nous en dire un peu plus?
Un tel événement entraîne des changements, en effet, mais ils sont surtout d’ordre organisationnel, avec des évolutions de postes, des embauches… Et bien sûr, son lot de nouveaux projets. Le lancement de Kaze Manga dès janvier 2010 est le premier évènement majeur de cette nouvelle ère de Kaze. Mais ce rachat, plus qu’une révolution, accompagne les évolutions déjà prévues, comme le lancement de KZTV et plus récemment de KZPlay, notre plate-forme d’offres à la demande et de simulcast. Diffuser des animés le même jour qu’au Japon est un challenge important pour notre société à l’heure du tout numérique, et notre rachat le rend encore plus stratégique à l’heure où l’accès au contenu est primordial.


Kaze vient d’annoncer la création d’un nouveau label Manga : Kaze manga. Mais que devient Asuka ?
Asuka fait partie, à son niveau, du paysage éditorial manga Français. Il continuera tout naturellement d’exister parallèlement à Kaze manga, avec toutes les séries déjà publiées dans leur intégralité (qui seront toujours disponibles) et surtout avec les derniers tomes des séries proches de leur fin. Asuka continuera aussi via la collection Boy’s Love, car les lectrices ont identifié Asuka comme l’un des deux acteurs majeurs de ce genre très prisé et il serait dommage d’arrêter après tant d’effort. De plus, devant le succès grandissant de BExBOY, le magazine continuera de paraître au même rythme et stabilisera son offre dès janvier à 5,95€ pour 390 pages, soit 50 pages de plus que les 3 premiers numéros pour 1€ de plus. Asuka se spécialise, termine proprement ses séries, et sera donc encore là quelque temps.


Raphaël, vous passez donc directeur éditorial de Kaze manga. Quels sont les changements pour vous?
À mon niveau, il s’agit de changements organisationnels. Nous avons recruté parmi les meilleurs du milieu dans tous les domaines, avec l’ambition affichée de faire de Kaze Manga l’un des éditeurs les plus respectueux des œuvres et de leurs lecteurs. L’expérience que j’ai acquise, avec les moyens de développement qui sont à notre disposition, nous permettrons je l’espère de proposer des ouvrages d’une qualité quasi équivalente aux éditions japonaises et à des tarifs plus appréciables que ceux qu’Asuka pratiquait. Mon rôle est donc de proposer une politique éditoriale cohérente, assez différente de celle que j’ai bâtie avec Asuka, plus en phase avec le marché et avec les attentes des lecteurs.


Comment Kaze Manga compte-il se placer sur le marché français déjà bien fourni?
Kaze est, à mon sens, la dernière marque incontournable qui pouvait encore prétendre décemment à une place sur le marché si disputé du manga. En quelque sorte le dernier éditeur légitime sur ce segment de l’édition BD. Kaze a passé les deux dernières années à tester le marché du livre avec Asuka et en lui apportant une croissance qui l’a fait passer de la 16e à la 9e place du marché, devant pourtant des grands spécialistes de l’édition BD.
Ikigami ou Nabari sont parmi les 20 meilleurs lancements de 2009, et Ikigami est le seinen n°1 de 2009 en vente. Il vient d’ailleurs d’être nominé à Angoulême après avoir gagné un prix aux Utopiales ! Kaze manga n’a aucune prétention, l’objectif est le même qu’avant, proposer un line up cohérent, en phase avec les licences développées en animé par le groupe (que ce soit en Dvd, au cinéma ou en simulcast), et ce pour confirmer Kaze dans son ensemble comme la marque incontournable de la culture japonaise en France et en Europe.


L’expérience de Shueisha ou Shogakukan, éditeurs majeurs du marché japonais, vous apporte-t-elle ou vous apportera-t-elle un atout supplémentaire par rapport à vos concurrents?
Je pense que nous avons tous à apprendre les uns des autres, aussi cette expérience ne peut être qu’enrichissante pour moi en tant que directeur de collection. Avoir pour maison mère Shueisha, Shogakukan et ShoPro est avant tout un honneur et une grande responsabilité. Maintenant, il serait très prétentieux de dire que nous avons un avantage sur les autres éditeurs, qui ont construit depuis plus de 15 ans le marché en France et en sont les leaders incontestés.


Kaze Manga lancera plusieurs collections à partir de 2010, pouvez-vous nous les présenter?
La première, SHONEN UP!, est une collection à part entière qui viendra dans la catégorie Shônen répondre aux attentes d’un public en demande d’œuvres plus matures, plus adultes, aux confins du genre. L’idée est donc de créer officiellement une ligne directrice, entre le Shônen et le Seinen tel qu’on le connaît en France. Cette collection s’appuiera grandement sur les lignes éditoriales issues de magazines tels que Jump Square ou Young Jump de Shueisha ou Shonen Sunday ou GX Sunday de Shogakukan. Ces magazines ont vu le jour pour répondre à la même demande sur le marché japonais, face un public vieillissant et fuyant, en l’absence de contenus adaptés à leurs goûts du moment. Pour meilleure preuve de ce vide éditorial en France, il suffit de voir qu’un Shônen qui fonctionne, se vend en moyenne 3 à 5 fois plus que les meilleurs Seinen.
Le manque d’offre adapté à cette clientèle tire le marché vers le bas, et empêche l’arrivée de titres absolument incontournables. SHONEN UP! est donc un rendez-vous avec ce public ayant grandi avec Fullmetal Alchemist, One Piece et Naruto en quête de nouvelles lectures plus matures. Nous lancerons une nouvelle série tous les mois, sur un rythme trimestriel unique, à un prix unique entre les Shônen et les Seinen. Lancement dès janvier avec deux hits: Black Lagoon de Rei Hiroe en janvier et Embalming - The Another Tale of Frankenstein de Nobuhiro Watsuki en février. Nous avons d’autres lignes éditoriales prévues pour un peu plus tard dans l’année, mais nous en reparlerons le moment venu.


Beaucoup s’interrogent sur la commercialisation des grosses licences du groupe, comment cela va-t-il être géré ?
Comme cela a toujours été le cas jusqu’à aujourd’hui, les éditeurs ont la liberté de faire des offres sur les séries qu’ils ont envie de publier en France, et les responsables au Japon des maisons Shueisha et Shogakukan choisiront l’éditeur qu’ils jugent le plus à même d’en faire un succès. Tous les éditeurs ont leurs spécificités et leurs domaines de compétences, ce qui rend le marché français si unique et si riche. Le marché du manga s’est construit dans la durée avec les efforts de tous les éditeurs qui ont choisi de s’investir dans cette belle aventure et d’en faire le second marché mondial.


Le fait d’appartenir à un géant du manga japonais va-t-il vous posez un problème pour l’achat de licences chez les autres éditeurs concurrents ?
N’être ni exclusifs, ni privilégiés par nos maisons mères, nous avons une liberté éditoriale totale. Les sept années d’Asuka, et les 15 de Kaze, ont fait de notre société l’une des plus respectées au Japon, et nous travaillons avec plus de 25 éditeurs nippons. Il aurait été dommage de ne plus pouvoir vous proposer leurs meilleurs titres et 2010 sera d’ailleurs assez riche de ce côté-là!


Kaze a l’intention de se placer sur le marché du media-mix (multi support), pouvez-vous nous expliquer ce que c’est et comment cela s’annonce concrètement?
Kaze a déjà démontré avec des licences comme Le Chevalier d’Eon, La traversée du temps ou Hokuto no Ken que le media-mix était un axe stratégique pour implanter efficacement une licence sur plusieurs supports. Le media-mix, créé en Asie, est un moyen marketing d’imposer un univers sur plusieurs marchés en même temps avec une forte promotion globale. Kaze a donc fermement l’intention d’exploiter ce fonctionnement ayant fait au Japon les succès de nos maisons mères. Kaze a la possibilité de publier un manga, de diffuser son adaptation animée sur KZ TV et/ou KZ Play, de l’éditer en DVD ou Blu-ray, de proposer la bande originale via Wasabi Records et pourquoi pas de proposer des produits dérivés via Kaze Collection, le tout dans une promotion globale efficace. C’est ça, le media-mix!


Comment voyez-vous le marché dans un avenir proche?
Le marché est arrivé à une certaine maturité, les éditeurs ont chacun leur propre stratégie éditoriale, et un certain recul des ventes pourrait bien arriver dans un futur proche en raison d’un appauvrissement en matière de promotion lié à une certaine crise du marché du livre. À cause de cela, je pense que le marché va se resserrer sur les hits et que cela va affecter la richesse éditoriale que nous avons eu la chance de connaître.
À l’avenir, seuls les titres bénéficiant d’une promotion efficace réussiront à séduire le plus grand nombre et les lecteurs, déjà sollicités par une très grande production mensuelle depuis tant d’années, grandissent vite et sont en quête de titre plus matures et plus originaux. Toutefois, je pense que si les éditeurs font preuve de réflexion et usent d’inventivité dans leur manière de faire leur promotion, le marché peut encore grandir ces prochaines années. Et je suis un fervent positiviste, donc je pense que tous ensemble, les éditeurs vont encore apprendre de leurs erreurs actuelles, en tirer les bonnes leçons et construire un avenir radieux pour ce marché. En tout cas, moi, je travaille dur pour ça tous les jours!


Shueisha, Shogakukan et Shopro espèrent-il récupérer dans un avenir proche certaines licences pour l'instant détenues en France par d'autres éditeurs?
Nos maisons mères n’ont jamais imaginé un tel scénario, et elles ont été très claires sur ce point avec leurs partenaires historiques. Comme je le disais précédemment, le marché du manga s’est construit dans la durée, parce des éditeurs hors du Japon ont développé le marché à l’international. En France, plus encore qu’ailleurs, les éditeurs japonais sont reconnaissants envers leurs partenaires et n’ont absolument aucune intention de changer de stratégie. Rassurez-vous, Naruto, One Piece et Nana resteront chez leurs éditeurs, comme toutes les séries déjà licenciées. Pour autant, nous vous promettons en 2010 plein de nouvelles séries à ne pas rater!!


Posté mardi 22 décembre 2009 à 11:54 (#643) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Pour une fois que kaze fait un beau geste, je me dois de le signaler :

Citation

KZplay vous gate pour Noël

Pour les fêtes de fin d'année, le portail VOD de Kazé offre à tous les fans d'animation un accès illimité et gratuit à son abonnement du 24 décembre 2009 au 1er janvier 2010.

Après une rapide identification sur le site www.kzplay.fr, chacun pourra regarder à volonté et gratuitement tous les épisodes proposés dans l'abonnement actuel.

Une occasion idéale de découvrir ou redécouvrir quelques classiques du catalogue Kazé, mais surtout les 2 toutes nouvelles séries que KZplay vous propose en Simulcast : Kobato (10 épisodes sur 26 disponibles), la dernière série adaptée d'une oeuvre du mythique studio CLAMP, et The Book of Bantorra (12 épisodes sur 26 disponibles), adapté de la grande saga japonaise du même nom.


Pour rappel, chaque épisode de ces 2 titres est mis en ligne respectivement 6 heures et 4 heures après sa diffusion japonaise, soit du jamais vu dans la mise à disposition d'animé japonais en France ! Difficile de faire plus rapide !

Chacun pourra ainsi à se préparer à l'événement de ce proche début d'année 2010 : le retour de Cobra, le plus célèbre pirates de l'espace, dans une toute nouvelle série adaptant des histoires inédites du manga original de Buichi Terasawa.


[...]

Pour accéder gratuitement en illimité à tout le contenu de l'abonnement KZPlay, rendez-vous dés le 24 décembre pour une simple inscription sur www.kzplay.fr...


:flowers:

Posté mardi 29 décembre 2009 à 12:15 (#644) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Comme chaque année, voici le bilan annuel des BD-Manga.

voici des extrait les plus pertinents sur le milieu du manga :

Citation

I- PRODUCTION

Décélération (2,4% au lieu de 10,04% en 2008) de la progression de la production : 4863 livres de bande dessinée ont été publiés en 2009, dont 3599 strictes nouveautés. Parmi elles, 1460 nouveaux mangas, manhwas, manhuas et assimilés sont parus en 2009, soit 40,57% des nouveautés, contre 1453 et 40,45% en 2008)

II- ÉDITION

9 groupes dominent toujours le secteur en produisant 60% de la production, alors que pas moins de 288 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2009.

Comme l'an passé, le plus gros producteur de 2009 est le groupe Média-Participations avec 586 titres publiés sous ses filiales Dargaud, Dargaud Benelux, Kana, Le Lombard, Dupuis, Blake et Mortimer, Lucky Comics et Fleurus/Édifa - soit 12,05% de la production (pour 627 et 13,21% en 2008). Toujours à la 5e place du marché du livre tous genres confondus, Média-Participations a réalisé, en 2008, 32,7% des ventes d'albums en France (en nombre d'exemplaires), ceci d'après des données Ipsos et Livres Hebdo (voir les annexes).

Le groupe Glénat (qui a célébré cette année ses 40 ans d'existence) est, quant à lui, le 2e plus important éditeur du secteur : sa part des ventes d'albums en France est de 16%, (...), et il est à la 3e place sur le plan de la production avec 413 titres sous son propre label ou sous ses filiales Glénat Manga, Vents d'Ouest et Caravelle, mais aussi Drugstore (l'ancien catalogue Albin Michel) et Treize Étrange acquises récemment - soit 8,49% (contre 380 et 8,01% en 2008).

Les éditions Delcourt (qui représentaient déjà 10% des ventes d'albums en 2008) sont désormais en 3e position. La maison mère (dont le catalogue est l'un des plus diversifiés, ayant même racheté, en 2009, celui des éditions Robert Laffont BD), son département manga (via Akata) et sa filiale Tonkam ont publié toujours autant de titres : 482, soit 9,91%, contre 479 et 10,09% l'an passé.

Le groupe Flammarion (qui dépend du groupe de communication italien RCS) est encore dans le quintet de tête, à la 4e place (ayant réalisé 7,7% des ventes en nombre d'exemplaires) : même si ses filiales Casterman, KSTR, Fluide Glacial, Jungle et Librio, n'ont publié que 271 titres en 2009 - soit 5,57% (contre 323 et 6,8% en 2008).

Juste derrière (avec 7,4% des ventes en nombre d'exemplaires), on trouve le groupe MC Productions. Ce dernier a, quant à lui, augmenté sa production : totalisant 380 titres sous ses filiales Soleil, Soleil Manga, Quadrants et Fusion Comics (label de comics créé, à parts égales, par Soleil et Panini) - soit 7,81% de la production (contre 347 et 7,31% en 2008).

Un peu plus loin, en 6e position (5,8% des ventes en nombre d'exemplaires), la partie bande dessinée du groupe leader de l'édition française Hachette Livres, qui comporte désormais les éditions Albert-René (dont la principale activité est l'exploitation d'Astérix) en plus de ses autres filiales que sont Pika, Lambert et Disney Hachette, a publié 204 titres - soit 4,19% (contre 172 et 3,62% en 2008).

Ensuite, nous trouvons 3 groupes en pleine croissance, tant au niveau économique que de l'activité :

Bamboo avec 136 titres - soit 2,8% (contre 129 et 2,72% en 2008) - et 3% des exemplaires vendus, propriétaire du label Doki-Doki.
Panini qui a publié 310 titres sous ses labels Manga et Comics - soit 6,37% (contre 279 et 5,88% en 2007) - et qui devient le 5e plus gros producteur de l'année tout en représentant 2,7% des ventes en nombre d'exemplaires.
Kurokawa, la filiale manga du groupe Editis, avec 76 titres - soit 1,56% (68 et 1,43% en 2008) - et 2,6% d'exemplaires vendus.

Loin derrière ces 9 ténors du marché, notons toutefois quelques outsiders comme les éditeurs de mangas Asuka, Taïfu, Samji et Ki-oon, mais aussi le groupe Gallimard (avec ses filiales Denoël Graphic, Hoëbeke et Futuropolis détenue à 50% avec Soleil), Clair de Lune, Les Humanoïdes associés, le groupe Tournon (Carabas, Semic et Kami), 12 bis, Paquet, EP, Ankama, Joker, Hugo BD, Marsu, Graton, Lécureux, Maghen, Zéphyr...

III- MUTATION ?

La stratégie du « média-mix » se renforce, le marché balbutiant du numérique prend forme et le 9e art est toujours source d'inspiration pour les autres moyens d'expression.

L'édition numérique est une de ces évolutions non négligeables que les éditeurs traditionnels commencent à prendre en compte sérieusement : même s'il est loin d'être le seul, la bande dessinée est l'un des secteurs qui est très avancé sur le numérique. Mais nous en sommes encore à un stade balbutiant et nous n'avons pas de données précises pour juger de l'importance du chiffre d'affaires de cette forme virtuelle de l'édition, même si l'on sait qu'il est actuellement minuscule : les acteurs les plus avisés estiment, qu'aujourd'hui, il n'y aurait que 0,1% des livres (tous genres confondus) qui se vendraient en fichier numérique, en Europe francophone. On ne sait pas ce qu'il en sera demain, mais ce qui est sûr, c'est que les éditeurs se préparent à un éventuel virage numérique, ne tenant pas à réitérer les erreurs de l'industrie musicale et cinématographique. (...)

Et comme les titres qui marchent le mieux sont ceux qui sont développés sur plusieurs médias, les éditeurs se mettent au tempo du « média-mix » en proposant des multi-supports : livres accompagnés de DVD, jeux vidéo, figurines ou CD. Pour ce faire, ils passent par des filiales spécialisées (telles celles de Média-Participations avec Anuman Interactive et Citel Vidéo), ouvrent carrément de nouveaux départements (l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft se lançant avec la maison d'édition Les Deux royaumes) ou s'associent avec diverses sociétés multimédias à l'instar d'Ankama (société qui a explosé grâce à Dofus, son jeu vidéo massivement multijoueurs en ligne, et qui se diversifie avec différents labels et filiales inventives comme CFSL Ink).

Arrivant sur le marché français en acquérant 2 éditeurs d'animation asiatique (Kaze et Anime Virtual), les géants japonais du manga ShoPro, Shogakukan et Shueisha font même du « média-mix » le cœur de leur stratégie en prenant le contrôle d'Asuka et s'apprêtant à lancer des nouveaux ouvrages en français, exploités sous différents supports, par l'intermédiaire de Viz Media Europe.

IV- TRADUCTION

1891 bandes dessinées étrangères (1429 viennent d'Asie et 312 des USA) ont été traduites : une progression de 0,5% par rapport aux nouveautés (pour 3,86%, en 2008).

Dans le secteur de plus en plus concurrentiel du manga, la nouvelle du rachat de l'éditeur vidéo de dessins animés japonais Kaze par Viz Media Europe, la filiale commune des groupes japonais Shogakukan et Shueisha (détenteurs des droits de 2/3 des « best-sellers » nippons) a inquiété les responsables francophones qui leur achetaient ces licences : Kaze possédant aussi l'éditeur de mangas « papier » Asuka, ils avaient peur qu'ils disposent ainsi d'un camp de base pour se dispenser de leurs actuels partenaires français. Essayant d'être rassurants, les responsables de Viz ont déclaré à la revue professionnelle Livres Hebdo qu'ils n'étaient pas là pour récupérer les licences mais pour développer l'offre avec le « média-mix », en liant la gamme du manga à celle des dessins animés, et en rebaptisant Asuka (qui a traduit 128 volumes en 2009) du nom de Kaze Manga. Évidemment, l'enjeu est de taille, car la bande dessinée asiatique représente, désormais, plus d'1/4 du chiffre d'affaires du secteur et 39,7% de la production du 9e art due à 41 éditeurs différents (au lieu de 36 en 2008).

En effet, malgré la difficulté qu'ont les manhwas coréens (107 en 2009 pour 98 en 2008) et les manhuas chinois (23, comme en 2008) à s'imposer sur le marché - sans parler de la diminution de la création de mangas européens (33 contre 42 l'an passé) -, il y a eu 1429 albums d'origine asiatique parus en 2009 (contre 1411 en 2008), ce qui correspond à 538 séries différentes (contre 479 en 2008) ; et les 1297 mangas japonais traduits en français (contre 1288 en 2008) ont toujours la faveur d'un fidèle lectorat, plus jeune et plus féminin que celui de la bande dessinée franco-belge, appréciant leur moindre coût, la succession des nouveaux tomes dans des délais très rapprochés et un contenu proche de leurs préoccupations.

Comme seuls 10 shônen (séries pour jeunes garçons) ou shôjo (pour les filles) assurent 50% des ventes du secteur, cette progression ne gêne pas les autres segments du marché. D'ailleurs (en comptant Asuka), il n'y a que 9 éditeurs qui tiennent, à eux seuls, l'essentiel de l'économie des mangas traduits en français : Kana en tête avec 30% des exemplaires du secteur vendus en 2008, 136 volumes publiés en 2009 et une reconnaissance critique de son catalogue (le Prix Asie-ACBD a été décerné, cette année, à Undercurrent de Tetsuya Toyoda, pendant le festival Japan Expo). Le 2e est Glénat Mangas (23,9% en exemplaires vendus et 148 volumes parus) suivi, assez loin derrière, par Delcourt (96 volumes via Akata et 155 volumes par sa filiale Tonkam) avec 11,9% et par Pika (10,9% et 188 volumes) ; ensuite, le secteur est détenu, dans une moindre mesure, par Kurokawa (7,1% et 76 volumes), Panini Manga (4,7% et 117 albums), Soleil Mangas (103 volumes) et Ki-oon (54 albums).

Citons aussi les autres éditeurs francophones publiant des bandes dessinées asiatiques et qui représentent, à eux tous, à peine 10% du marché du manga en nombre d'exemplaires vendus (d'après Ipsos) : Bamboo (Doki-Doki), BFL, Carabas (Kami), Casterman (Sakka), Clair de Lune (Gakko), 12 bis, H, Imho, Le Lézard noir, Matière, Milan (Kankô et Dragons) et Taïfu, ou encore Paquet, Samji et Toucan (pour la bande dessinée coréenne) et Toki, Xiao Pan et You-Feng pour la chinoise. Sans oublier certains généralistes plutôt axés seinen (bande dessinée pour jeunes adultes) à l'instar d'Atrabile, Cambourakis, Cornélius, Flblb, Les Humanoïdes associés, Vertige Graphic...

Il semblerait qu'il y ait encore un potentiel d'élargissement de ce public vu l'intérêt provoqué par les 6 essais sur les mangas publiés en 2009 et l'audience grandissante des principaux sites du Web sur ce sujet : manga-news.com et manga-sanctuary.com ou encore animeland.com, animint.com, mangagate.com, mangaverse.net, mangavore.net, total-manga.com, webotaku.com... D'ailleurs, grâce aux mangas, le japonais est désormais la langue la plus traduite de l'édition française !

(...)

VII- PRÉPUBLICATION

Il n'y a plus que 64 revues spécialisées en bande dessinée (71 en 2008) : un déclin qui traduit les difficultés à se réformer pour ce secteur bien embouteillé.

Selon les résultats de l'enquête du ministère de la Culture et de la Communication sur Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique dirigée par Olivier Donnat (ouvrage aux éditions La Découverte, en 2009), on n'aurait jamais autant lu qu'aujourd'hui... Mais l'ordinateur s'est substitué aux supports de connaissances et de loisirs traditionnels, au point que le sociologue parle désormais de « culture d'écran », ceci au détriment de la lecture sur papier et, particulièrement, de celle de la presse : d'où la nécessité, pour les éditeurs de magazines de prolonger leur lectorat sur le numérique et Internet en appliquant, eux aussi, le « média-mix » !

(...)

Comme les autres années, les revues sur les mangas (AnimeLand, Coyote, Dofus Mag, Hard Manga, Japan Life style, Made in Japan, Manga Kids, MK+, Maniak !, Planet Manga...) ont parfois des tirages bien plus importants, mais ces magazines se consacrent bien plus souvent à l'anime et aux jeux qu'à la bande dessinée.

(...)

Quant aux 12 revues publiant des bandes dessinées et qui sont diffusées partiellement en librairies (Be-Boy Magazine, revue de manga yaoi éditée par Asuka, Blam !, Choco Creed, Chroma, Clafoutis, Dame Pipi Comix, Gorgonzola, In 8, Jade, Lapin, Patate douce ou Turkey Comix), elles dépassent rarement les 1000 exemplaires.

(...)

Aujourd'hui, c'est sur Internet que les amateurs vont chercher l'information souhaitée !

Quant à la création, elle est aussi bien présente dans le monde du Web et des réseaux sociaux (même si elle n'est pas encore toujours très bien rémunérée) grâce à la vivacité des auteurs : il existerait, aujourd'hui, près de 15.000 blogs ou webcomics de bande dessinée sur Internet.

VIII - OPTIMISATION

99 séries (4 de plus qu'en 2008) ont bénéficié d'énormes mises en place et ont continué à se placer parmi les meilleures ventes, tous genres de livres confondus. (...)

Du côté des mangas, il n'y a que 10 séries (publiées chez 5 éditeurs) qui assurent plus de 50% des ventes dans leur globalité : et c'est encore Naruto qui bat tous les records avec un tirage qui est monté à 250.000 ex. pour chaque nouveau tome (il y en a eu 6 en 2009) ! Heureusement, les autres leaders du secteur semblent se renouveler avec le 1er tome de Soul Eater tiré à 80.000 ex. (mais les 5 suivants ne l'ont été, pour l'instant, qu'entre 61.000 et 65.000 ex.), 5 volumes de One Piece (à 80.000 ex. chacun), 3 de Fullmetal Alchemist (76.000 ex.), 6 de Fairy Tail (70.000 ex.), l'ultime Death Note (un guide tiré à 65.000 ex.), 2 Gunnm Last Order (à 60.000 ex.), 2 Nana (à 55.000 ex.), 5 Bleach et 2 Hunter x Hunter 50.000 ex. chacun) ; sans parler du manga français Dofus (3 titres à 60.000 ex.) ou du fonds Dragon Ball qui cartonne toujours !

Afin de ne pas trop subir les conséquences du taux des retours (leur impact est important du fait de l'investissement initial plus élevé qu'en littérature générale) qui continuent d'augmenter, les éditeurs ajustent au mieux leurs frais, baissant les chiffres de tirages initiaux, quitte à réimprimer : les métiers de l'impression étant devenus particulièrement concurrentiels sur le plan international, cela coûte beaucoup moins cher qu'autrefois. Il en découle que le tirage moyen baisse donc une fois encore, l'écart n'en finissant pas de se creuser entre les « best-sellers » et le peloton des ventes moyennes !



voilà bonne lecture :sifle:

Posté mardi 29 décembre 2009 à 13:09 (#645) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Article aussi riche qu'intéressant (et le PDF disponible sur la page indiquée l'est tout autant). Je n'aurais pas pensé que Naruto (malgré ses armoires entières qu'on peut voir chez les libraires) avait une telle avance en terme de tirage sur les autres titres : 250 000 exemplaires, soit 4 fois plus que les titres suivants !
Ceci dit, au rayon BD, le tirage du dernier Astérix (1 200 000) donne aussi le vertige... surtout quand on a vu le contenu de l'album en question <_<
Et je vois 120 000 exemplaires pour le tome 6 du Donjon de Naheulbeuk ! elle a vraiment tiré le gros lot, la Marion Poinsot.
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mercredi 30 décembre 2009 à 21:05 (#646) L'utilisateur est hors-ligne   Rikudo 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 22/09/2007

Isao Takahata à la radio !
Pour ceux qui ne réagissent pas à l'évocation de ce nom, Isao Takahata c'est Nausicaa ou Le Tombeau des Lucioles par exemple. D'ailleurs, le reportage tourne beaucoup autour de ce dernier. Et en deuxième partie, une interview du maître.
Donc si ça vous intéresse, l'emission est écoutable pour quelques jours ICI :sifle:

Posté samedi 02 janvier 2010 à 16:04 (#647) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Le manque d'originalité dans la production a encore frappé :

Citation

Seconde série K-ON! annoncée

Une seconde série K-ON! a été annoncée lors d’un concert live se déroulant à Yokohama mercredi. Après les deux dernières performances de fin de concert, l’écran afficha un extrait de la première série de Kyoto Animation diffusée en avril 2009 pour ensuire enchaîner sur l’annonce de la seconde série.
Le site officiel vient de confirmer cette nouvelle adaptation animée du manga de kakifly avec une mise à jour de la page d’accueil.

Source :

Source
Les réactions sont... diverses. :sifle:

Citation

Chaque yen qui ira dans cette série est un yen qui n’ira pas financer la suite de l’anime de Full Metal Panic ! Pensez-y !

^_^
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 08 janvier 2010 à 10:37 (#648) L'utilisateur est hors-ligne   FinalFan 

  • Humanproof lolicon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 12 349
  • Inscrit(e) : 03/12/2003

Des BA de futures sorties manga :


&


Posté samedi 09 janvier 2010 à 09:42 (#649) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Citation

Baisse de prix pour Asuka & Kaze Manga

Voici une bonne nouvelle en ce début d'année 2010! Kaze Manga et Asuka ont depuis le 04 janvier revu à la baisse leur politique de prix, pour être plus en phase avec le marché et les attentes de leurs lecteurs.

Désormais :
Les séries AS10 passent de 6,95€ à 6,50€ (Collection Shojo, Shonen principalement)
Les séries AS20 passent de 7,95€ à 7,50€ (Boy's Love et une partie des Seinen)
Les séries AS30 passent de 8,50€ à 7,95€ (La majorité des Seinen avec suppléments pages couleurs, posters...)

Les séries AS15 sont quant à elles à 6,95€ (Collection Shonen UP!)

Concrètement, les lecteurs bénéficient d'une baisse de prix d'environ 6% pour les titres concernés par cette réduction. Après une hausse en 2009, c'est la deuxième baisse de prix des éditions Asuka en environ 6 mois!


:kampai:

Partager ce sujet :


  • 52 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage