Vu sur .
L'anime Shikabane Hime Aka se verra affublé d'une seconde saison dès janvier (la première est en cours de diffusion, elle fera suite directement, niveau calendrier).
Elle s'appelle Shikabane Hime Kuro (noir).
Pour rappel, la première saison est licenciée en R1 chez Funimation qui a eu la bonne idée de proposer les épisodes gratuitement en streaming sur divers support (perso j'arrive à les regarder via le site de l'éditeur).
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News anime et manga [actualitées] on sort les sous-sous !!!
Posté samedi 15 novembre 2008 à 09:25 (#586)

DVDrip en distro : à suivre...
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~~Signatures dynamiques~~
[Voir le message caché (spoiler)]
Posté lundi 08 décembre 2008 à 11:37 (#587)
FinalFan, le 15/11/2008 à 09:25, dit :
L'anime Shikabane Hime Aka se verra affublé d'une seconde saison dès janvier (la première est en cours de diffusion, elle fera suite directement, niveau calendrier).
Elle s'appelle Shikabane Hime Kuro (noir).
Pour rappel, la première saison est licenciée en R1 chez Funimation qui a eu la bonne idée de proposer les épisodes gratuitement en streaming sur divers support (perso j'arrive à les regarder via le site de l'éditeur).
Elle s'appelle Shikabane Hime Kuro (noir).
Pour rappel, la première saison est licenciée en R1 chez Funimation qui a eu la bonne idée de proposer les épisodes gratuitement en streaming sur divers support (perso j'arrive à les regarder via le site de l'éditeur).
J'ai remarqué en voyant ta signature que tu continuais à suivre cette série (la dernière fois que je l'ai vu, il me semble tu en étais à l'épisode 6). Est-ce que tu utilises justement le streaming dispo chez Funimation ? Est-il de bonne qualité, avec un st en anglais au moins ?
J'avoue que j'angoisse un peu sur le streaming (rien que pour une vidéo Youtube, des fois je galère). J'ai essayé de voir le 3ème épisode du Eve No Jikan chez Dybex, et j'ai même pas réussi à avoir un plein écran (bon, j'ai pas trop insisté, avec les coupures d'images, j'étais déjà bien énervé). En fait j'aime bien le confort apporté par un fichier bien au chaud sur mon dd


J'avais récupéré les deux premiers épisodes de Shikabane Hime Fansubbés, mais je n'ai même pas osé les regarder, de peur d'accrocher à la série et du coup de rester sur ma faim, car si elle est licensiée au US, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de prévu chez nous.
Posté lundi 08 décembre 2008 à 17:02 (#588)
Rien d'étonnant concernant les vidéos en stream, elles demandent en générale d'avoir une connexion bétonnée.
J'avais essayé une fois M6Replay avec ma modeste ex-1024, c'était... du morse audiovisuel.
J'avais essayé une fois M6Replay avec ma modeste ex-1024, c'était... du morse audiovisuel.


http://www.japonfacile.com/
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Posté lundi 08 décembre 2008 à 18:52 (#589)
inico, le 08/12/2008 à 11:37, dit :
J'ai remarqué en voyant ta signature que tu continuais à suivre cette série (la dernière fois que je l'ai vu, il me semble tu en étais à l'épisode 6). Est-ce que tu utilises justement le streaming dispo chez Funimation ? Est-il de bonne qualité, avec un st en anglais au moins ?
J'avoue que j'angoisse un peu sur le streaming (rien que pour une vidéo Youtube, des fois je galère). J'ai essayé de voir le 3ème épisode du Eve No Jikan chez Dybex, et j'ai même pas réussi à avoir un plein écran (bon, j'ai pas trop insisté, avec les coupures d'images, j'étais déjà bien énervé). En fait j'aime bien le confort apporté par un fichier bien au chaud sur mon dd
(du moins tant qu'il ne lâche pas
).
J'avais récupéré les deux premiers épisodes de Shikabane Hime Fansubbés, mais je n'ai même pas osé les regarder, de peur d'accrocher à la série et du coup de rester sur ma faim, car si elle est licensiée au US, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de prévu chez nous.
J'avoue que j'angoisse un peu sur le streaming (rien que pour une vidéo Youtube, des fois je galère). J'ai essayé de voir le 3ème épisode du Eve No Jikan chez Dybex, et j'ai même pas réussi à avoir un plein écran (bon, j'ai pas trop insisté, avec les coupures d'images, j'étais déjà bien énervé). En fait j'aime bien le confort apporté par un fichier bien au chaud sur mon dd


J'avais récupéré les deux premiers épisodes de Shikabane Hime Fansubbés, mais je n'ai même pas osé les regarder, de peur d'accrocher à la série et du coup de rester sur ma faim, car si elle est licensiée au US, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de prévu chez nous.
Je suis hebdomadairement la série (7 de vus) et oui via le streaming de Funimation (le seul qui marche chez moi, qui ne suis pourtant pas un américain

Pour la qualité vidéo, faut pas s'attendre à qq chose d'extraordinaire, de toute façon il est impossible de faire du plein écran chez Fun, je dirais que c'est un genre de 640*352 pour la résolution.
Jap sst anglais, oui (bien qu'il y a une paire de mots laissés en Jap sans "note" mais ça gène pas à la compréhension).
J'ai vu les Eve Jikan chez Dybex ouais (et OMG la qualité des sous titres, top lisibles "HD") et ça charge nettement plus rapidement, je peux regarder en temps réel quasiment.
A noter que ma tactique pour mater du streaming (qui ne s'applique donc qu'à ces deux titres vu que c'est une moyen légal de visionnage) c'est de laisser charger la vidéo avant de me lancer dans mon visionnage et que par conséquent je réduis mon upload sur emule (genre 90->60) pendant ce temps.
Il est clair que je préfère mater un fichier téléchargé ne serait-ce que pour accorder aux animes la qualité vidéo qu'ils méritent.
Si tu souahites de plus amples informations : MP (bah ouais c'est pas trop le sujet quand même ici ^^)

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Posté lundi 08 décembre 2008 à 23:06 (#590)
J'ai vu ça en kiosque cet après midi, le dernier numéro d'Animeland (147) "Numero Special 132 pages" est vendu soit seul au même prix que d'habitude (6,20 € je crois), soit à 9,95 € avec en cadeau le volume 1 de Himawari ! Donc le DVD revient à seulement 3,75 € alors que normalement il est encore vendu entre 15 et 20 € !

Posté mardi 16 décembre 2008 à 23:10 (#591)
Kaze prévoit de sortir deux nouveautés par mois et ce dès le début d'année 2009. Alors qu'en janvier vous pourrez découvrir Eyeshield 21 et Tokyo Demon Campus, le mois de février vous offrira l'opportunité d'acquérir Sakuran et Kiba. Cette dernière série sera d'ailleurs diffusée dès le 10 janvier chaque samedi à 19h10 en clair sur TPS Star. Quant à mars, voici ce qui vous attend :
- SHINING TEARS X WIND - Série TV - 13 épisodes - Japon - 2007
- DORORO - Long-métrage en prise de vue réelle - 139 minutes - Japon - 2007
Pour finir, le coffret 1/4 de Kiba sera à 49.95 € prix public, tout comme Tokyo Demon Campus saison 1. Pour finir, le collector d'Eyeshield 21 sera à 59.95 €. Il comprendra en plus des 13 premiers épisodes :
- Un livret sur le football américain
- Un patch tissu des Devils Bats
- 2 planches de stickers
Source : Japanbar
- SHINING TEARS X WIND - Série TV - 13 épisodes - Japon - 2007
- DORORO - Long-métrage en prise de vue réelle - 139 minutes - Japon - 2007
Pour finir, le coffret 1/4 de Kiba sera à 49.95 € prix public, tout comme Tokyo Demon Campus saison 1. Pour finir, le collector d'Eyeshield 21 sera à 59.95 €. Il comprendra en plus des 13 premiers épisodes :
- Un livret sur le football américain
- Un patch tissu des Devils Bats
- 2 planches de stickers
Source : Japanbar

Posté mercredi 17 décembre 2008 à 11:26 (#592)
Funman, le 16/12/2008 à 23:10, dit :
Cette dernière série sera d'ailleurs diffusée dès le 10 janvier chaque samedi à 19h10 en clair sur TPS Star.
Tiens bizarre ils disent le 03 sur Kaze.fr
Citation
Diffusée en 2006 sur les écrans japonais, Kiba arrive enfin en France. La série, qui comporte 51 épisodes, sera d'abord diffusée chaque samedi à 19h10 en clair à compter du 03 janvier 2009 sur TPS Star, avant de bénéficier d'une sortie DVD au cours du premier trimestre 2009.
La 4ème news: http://www.kaze.fr/
[EDIT]: J'ai rien dis... y'a eu une modif que je n'avais point vu la semaine dernière... C'est bien le 10.

Posté dimanche 21 décembre 2008 à 17:10 (#593)
Issue du H-game éponyme, un jeu vidéo de simulation de rendez-vous amoureux, School Days débarque enfin en France grâce à l'éditeur We Prod, via son label We Anim. Série de douze épisodes réalisés par Keitaro Motonaga (GetBackers, Yumeria, Phantom - The Animation), School Days mêle plusieurs genre qui plairont à beaucoup de spectateurs.
Synopsis :
Makoto Ito vient de rentrer au lycée Sakakino, c’est également l’occasion pour lui de remarquer une fille qui prend quotidiennement le même train que lui et qu’il aimerait bien connaître davantage. D’après une légende urbaine, si l’on prend une photo de la personne qu’on aime et que cette dernière n’est pas découverte dans les trois semaines qui suivent, alors cet amour sera heureux. Pas de chance pour Makoto, la photo qu’il a prise de Kotonoha est découverte le jour même par Sekai, sa voisine de classe ! Etant une fille compatissante, cette dernière décide d’arranger la rencontre entre le garçon et l’élue de son cœur…
Source : Japanbar.net
Synopsis :
Makoto Ito vient de rentrer au lycée Sakakino, c’est également l’occasion pour lui de remarquer une fille qui prend quotidiennement le même train que lui et qu’il aimerait bien connaître davantage. D’après une légende urbaine, si l’on prend une photo de la personne qu’on aime et que cette dernière n’est pas découverte dans les trois semaines qui suivent, alors cet amour sera heureux. Pas de chance pour Makoto, la photo qu’il a prise de Kotonoha est découverte le jour même par Sekai, sa voisine de classe ! Etant une fille compatissante, cette dernière décide d’arranger la rencontre entre le garçon et l’élue de son cœur…
Source : Japanbar.net

Posté dimanche 21 décembre 2008 à 17:14 (#594)
Posté lundi 22 décembre 2008 à 07:43 (#596)
L'occasion de découvrir ce nouvel éditeur, qui choisit bien une de ses premières séries !


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Posté lundi 05 janvier 2009 à 21:14 (#597)
manga-news dit :
ACBD - Bilan 2008
Comme chaque année l'ACBD(Association des critiques et journalistes de la Bande Dessinée) fait un bilan complet sur l'ensemble des publications de Bandes Dessinées en France.
En voici quelques extraits :
2008 : « Recherche nouveaux marchés… Désespérément ! »
Une année tonique qui ne se laisse pas impressionner par la crise financière ambiante…
Toujours plus :
4746 livres de bande dessinée ont été publiés en 2008 (dont 3592 strictes nouveautés), soit une progression (pour la 13ème année consécutive) de 10,04%.
Pour la 13ème année consécutive, la production de bandes dessinées est encore en nette progression : 3592 nouveaux albums (soit 75,68% du total des livres concernés par cette spécialité) ont été diffusés dans les librairies francophones en 2008 (contre 3312 et 76,79%, en 2007) !
Cependant, il faut bien reconnaître que les différents publics conquis par la bande dessinée au cours de ces dix dernières années ont quand même toujours tendance à se rabattre sur les valeurs sûres (qui bénéficient, en priorité, des campagnes de communication ou d'exploitation dérivées), et qu'ils n'ont que peu de curiosité pour des domaines qui ne sont pas, a priori, proches de leurs préoccupations : l'heure n'est donc pas à l'expérimentation et à la prise de risque, surtout en ces temps incertains, économiquement parlant…
Pourtant, il est évident que, ces dernières années, c'est l'exploitation des nouvelles niches commerciales qui a permis (et qui permet toujours), aux éditeurs, de gagner de nouvelles parts de marché : ces derniers ne doivent donc pas se contenter de satisfaire les 4 principaux lectorats :
- celui des séries asiatiques : 1453 nouveaux mangas, manhwas, manhuas et assimilés sont parus en 2008, soit 40,45% des nouveautés (contre 1428 et 43,12%, en 2007)
- celui des albums franco-belges : 1547 titres parus en 2008, soit 43,07% (contre 1338 et 40,39%, en 2007)
- celui des comics américains : 240 recueils parus en 2008, soit 6,68% (contre 227 et 6,85%, en 2007)
- celui des romans graphiques : 353 livres parus en 2008, soit 9,83% (contre 319 et 9,63%, en 2007)
Depuis cinq ans, cette croissance profite surtout aux plus puissants éditeurs (ils ont publié 2657 nouveautés – contre 1018 en 2007 –, soit 73,97% du secteur) au détriment de la "petite" édition qui, pourtant, progresse encore fortement en 2008, totalisant 936 nouvelles parutions (contre 613 en 2007), soit 26,06% du secteur.
Concentration et vitalité : 15 groupes dominent le secteur avec plus de 70% de la production, alors que pas moins de 265 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2008.
Consolidation, rationalisation et concentration sont plus que jamais d'actualité : à l'exemple du groupe Glénat qui, après avoir acheté le catalogue bandes dessinée d'Albin Michel (finalement rebaptisé Drugstore) et relancé L'Écho des Savanes, a repris le label Treize Étrange jusqu'alors dans le giron de Milan. Le dynamique groupe Glénat, qui est le 2ème du secteur en chiffre d'affaire, a publié 380 titres sous son propre label ou sous ses filiales Glénat Mangas, Caravelle, Vents d'Ouest et Drugstore – soit 8,01% (contre 295 et 6,84% en 2007).
Ce n'est pourtant pas le plus gros producteur de 2008 puisqu'en publiant 627 titres sous ses filiales Dargaud, Kana, Le Lombard, Dupuis, Blake et Mortimer, Lucky Comics, Le Caméléon et Fleurus – soit 13,21% de la production (pour 474 et 10,99% en 2007), Média Participations nous rappelle qu'il est toujours à la 5ème place du marché du livre tous genres confondus (même s'il pèse 7 fois moins que le leader qu'est le groupe Hachette : plus de 20% du marché du livre, à lui tout seul) et qu'il contrôle 40% de l'économie de la bande dessinée francophone : à défaut d'avoir pu racheter Éditis (le 2ème plus gros groupe d'édition passé sous la houlette de l'Espagnol Planeta) !
La maison Delcourt (et ses filiales Akata et Tonkam, laquelle célèbre déjà ses 15 ans d'existence) consolide sa bonne position en publiant un peu moins de titres qu'en 2007 (479, soit 10,09%, contre 484 et 11,22% l'an passé). Pour Livres Hebdo et Ipsos, il est le 4ème plus important éditeur de bandes dessinées francophones en chiffre d'affaires, alors que pour GfK, l'institut d'informations marketing concurrent, il monte sur la 3ème place du podium !
Ils sont talonnés, autant sur le plan économique qu'en production par le groupe MC Productions (Soleil). Ce dernier (qui s'est retiré du capital de la SEEBD, avant que ce groupement spécialisé dans la traduction de manhwas ne dépose le bilan, ayant quand même sorti 50 albums dans l'année) a publié 347 titres sous ses filiales Soleil, Quadrant Solaire, Soleil Manga, Fusion Comics et Iku comics – soit 7,31% de la production (contre 428 et 9,92% en 2007).
Dans le quintet de tête, il faut bien sûr compter sur les filiales Casterman, Fluide Glacial, Jungle et Librio du groupe Flammarion (qui dépend du groupe de communication italien RCS), lesquelles ont publié 323 titres – soit 6,8% (contre 316 et 7,33% en 2007) – et revendiquent, selon les sources, la 3ème ou la 4ème place du secteur !
- Panini qui a publié 279 titres sous ses labels Manga et Comics – soit 5,88% (contre 250 et 5,8% en 2007).
- Bamboo qui fête ses 10 ans avec 129 titres grand public – soit 2,72% (contre 123 et 2,85% en 2007).
Loin derrière ces 9 ténors du marché, notons quelques outsiders comme les éditeurs de mangas Asuka (124 titres – soit 2,61%, contre 55 et 1,27% en 2007), Taïfu (72 titres – soit 1,52%, contre 92 et 2,13% en 2007) ou Kurokawa, la filiale du groupe Éditis avec 68 titres – soit 1,43% (61 et 1,4% en 2007), le groupe Tournon (Carabas, Semic et Kami) avec 100 titres – soit 2,11% (contre 125 titres et 2,9% en 2007) (..)
Notons que du côté des mangas, la situation est pratiquement toujours la même : seules 9 séries (publiées chez 5 éditeurs, seulement) assurent plus de la moitié des ventes dans leur globalité, Naruto en tête avec son tirage de 220.000 ex. pour chaque nouveau tome (et il y en a eu 6 en 2008) ! Bien loin derrière, les autres leaders du secteur sont Death Note (5 volumes à 180.000 ex.), Fullmetal Alchemist (4 volumes à 90.000 ex.), One Piece (6 volumes à 72.800 ex.), Fairy Tail (3 volumes de ce nouveau "blockbuster" ont été tirés à 70.000 ex.), Samurai Deeper Kyo (2 volumes à 66.000 ex.), Nana (2 volumes à 60.000 ex.), Bleach (5 volumes à 49.500 ex.), sans oublier Dragon Ball Z dont le manga adapté de l'anime (5 volumes à 70.300 ex.) cartonne toujours !
On peut rétorquer que la plupart de ces chiffres de tirages sont revus à la baisse depuis quelques années, mais il faut savoir que réimprimer coûte beaucoup moins cher qu'autrefois et que les éditeurs, prudents, ajustent au mieux leurs frais. Ceci afin de ne pas trop subir les conséquences du taux des retours qui continuent d'augmenter vu l'inflation de la production ; surtout que l'impact est beaucoup plus lourd qu'en littérature générale, du fait de l'investissement initial plus élevé (couverture cartonnée, pages en couleurs…). Le tirage moyen baisse donc encore et l'écart se creuse toujours entre les "best-sellers" et le peloton des ventes moyennes : lequel doit se situer autour des 6000 exemplaires, en tenant compte l'édition bandes dessinées dans son ensemble.
1856 bandes dessinées étrangères (dont 1411 venues d'Asie et 292 des États-Unis) ont été traduites : un bond de 69 titres (soit 3,86%) contre un recul de 0,67% en 2007.
Malgré l'effondrement des traductions de manhwas coréens (98 en 2008 pour 130 en 2007), des manhuas chinois (23 pour 74 en 2007), et des ouvrages venus de Taïwan ou d'Inde (2 pour 15 en 2007), la bande dessinée asiatique continue d'alimenter la production avec 1411 albums (contre 1371 en 2007), ce qui correspond à 479 séries traduites (contre 528 en 2007), grâce aux 1288 mangas japonais publiés en français (contre 1152 en 2007).
La fidélité et l'implication d'un lectorat différent (plus jeune et plus féminin), lequel apprécie leur moindre coût, la succession des nouveaux tomes dans des délais très rapprochés et un contenu proche de leurs préoccupations, a permis la progression du manga sur le territoire francophone européen, sans que cela se fasse au détriment des autres segments du marché. Depuis 2005, 1 album vendu sur 3 est d'origine asiatique : mais seuls 9 shônen (séries destinées principalement aux jeunes garçons) ou shôjo (pour les jeunes filles) assurent 50% des ventes du secteur.
Et seulement 7 éditeurs tiennent l'essentiel de l'économie des mangas traduits en français : en terme de parts de marché, Kana est en tête (151 volumes publiés en 2008), suivi par Glénat Mangas (137 volumes), puis, plus loin derrière, par Delcourt (et ses filiales Akata – 94 volumes – et Tonkam – 152 volumes) et par Pika (155 volumes) ; ensuite, le secteur est détenu, dans une moindre mesure, par Kurokawa (68 volumes), Panini Manga (123 albums) et Soleil Mangas (81 volumes). Ces 7 entreprises ayant réalisé plus de 90% des ventes de mangas en volume, elles sont bien armées pour résister à une éventuelle arrivée des éditeurs japonais qui, à la recherche d'un relais de croissance de plus en plus difficile à trouver sur leur marché intérieur, pourraient publier eux-mêmes leurs séries en Europe.
En conséquence, le nombre d'éditeurs francophones publiant des bandes dessinées asiatiques se réduit : on en compte plus que 36 (au lieu de 40 en 2007). Parmi eux, citons les outsiders que sont Asuka, Bamboo (Doki-Doki), Carabas (Kami), Casterman (Sakka, Hanguk et Hua Shu), Clair de lune (Gakko), 12 bis, Ki-oon, Le Lézard noir, Milan (Kankô et Dragons) et Taïfu, ou encore Paquet et Samji (repreneur de certaines séries éditées par la SEEBD) pour la bande dessinée coréenne, et Akileos, Drakosia, Ohayo, Toki et Xiao Pan pour la chinoise. Sans oublier certains généralistes qui se spécialisent plutôt dans le seinen (bande dessinée pour jeunes adultes) à l'instar de Cambourakis, Cornélius, La 5ème Couche, Imho, Vertige Graphic ou Flblb récompensé par le Prix Asie-ACBD 2008 décerné au Visiteur du Sud de Oh Yeong Jin pendant le festival Japan Expo.
Nous assistons aussi à une diminution des rééditions des bandes dessinées venues d'Extrême-Orient (92 au lieu de 138 en 2007) et de ce que certains appellent le "franga", le manga européen ou le "global manga" : c'est-à-dire les tentatives réalisées par les auteurs européens de s'inspirer ouvertement des différents codes graphiques et narratifs des mangas. Les pourtant très dynamiques éditeurs que sont Akiléos, Ankama, Carabas, Delcourt, 12 bis, Les Humanoïdes associés, Paquet, Pika ou Soleil n'en ont publié que 42 (contre 57, l'an passé). Cependant, les styles des jeunes auteurs sont toujours très influencés par les codes graphiques et narratifs des mangas et de plus en plus de graphistes asiatiques illustrent des scénarios d'auteurs francophones.
La passion de ce public assez monomaniaque pour les mangas (anime ou livres) se développe aussi sur Internet (animeland.com, animint.com, mangagate.com, manga-news.com, manga-sanctuary.com, mangaverse.net, mangavore.net, the-ryoweb.com, webotaku.com…) ou dans les 6 essais qui leur ont été consacrés en 2008.
Si on note un timide retour de la bande dessinée érotique grâce à quelques éditeurs (Dynamite, Tabou, Le Gang ou encore Pika avec le didactique manga Step up, Love Story de Katsu Aki et Delcourt avec l'imposant comics Filles perdues de Melinda Gebbie et Alan Moore) qui tentent de faire rejaillir la source affaiblie par l'Internet et la censure, le phénomène remarquable de 2008 est le développement marqué de la bande dessinée francophone à destination des filles !
- Ankama, société qui a explosé grâce à leur jeu vidéo en ligne, entre dans le capital de la chaîne de télévision Nolife (orientée jeux vidéo et culture japonaise) et signe avec Microsoft, tout en diversifiant sa production.
- Delcourt a acquis une participation majoritaire dans le capital de la société RG Square (spécialisée dans les films et séries d'animation japonais) pour mettre en commun leurs expériences d'édition et en audiovisuel.
La presse de bande dessinée semble souffrir de la concurrence d'Internet (gratuité et nouveaux terrains créatifs), en dépit de la présence de 71 revues spécialisées.
En ce qui concerne les revues sur les mangas (AnimeLand, Coyote, Dofus Mag, Geisha, Hard Manga, Japaneko, Made in Japan, Manga Kids, Maniak !, Planet Manga, Score Asia…), les tirages sont parfois plus importants, mais ces magazines se consacrent bien plus souvent à l'anime et aux jeux qu'à la bande dessinée.
Aujourd'hui, le 9e art a donc acquis une véritable reconnaissance culturelle : d'ailleurs, 1 livre acheté sur 8 et 1 ouvrage emprunté sur 5 dans les bibliothèques est une bande dessinée !
Gilles RATIER
Secrétaire général de l'ACBD
Le bilan complet est disponible ici : http://www.acbd.fr/bilan-2008.html
Comme chaque année l'ACBD(Association des critiques et journalistes de la Bande Dessinée) fait un bilan complet sur l'ensemble des publications de Bandes Dessinées en France.
En voici quelques extraits :
2008 : « Recherche nouveaux marchés… Désespérément ! »
Une année tonique qui ne se laisse pas impressionner par la crise financière ambiante…
Toujours plus :
4746 livres de bande dessinée ont été publiés en 2008 (dont 3592 strictes nouveautés), soit une progression (pour la 13ème année consécutive) de 10,04%.
Pour la 13ème année consécutive, la production de bandes dessinées est encore en nette progression : 3592 nouveaux albums (soit 75,68% du total des livres concernés par cette spécialité) ont été diffusés dans les librairies francophones en 2008 (contre 3312 et 76,79%, en 2007) !
Cependant, il faut bien reconnaître que les différents publics conquis par la bande dessinée au cours de ces dix dernières années ont quand même toujours tendance à se rabattre sur les valeurs sûres (qui bénéficient, en priorité, des campagnes de communication ou d'exploitation dérivées), et qu'ils n'ont que peu de curiosité pour des domaines qui ne sont pas, a priori, proches de leurs préoccupations : l'heure n'est donc pas à l'expérimentation et à la prise de risque, surtout en ces temps incertains, économiquement parlant…
Pourtant, il est évident que, ces dernières années, c'est l'exploitation des nouvelles niches commerciales qui a permis (et qui permet toujours), aux éditeurs, de gagner de nouvelles parts de marché : ces derniers ne doivent donc pas se contenter de satisfaire les 4 principaux lectorats :
- celui des séries asiatiques : 1453 nouveaux mangas, manhwas, manhuas et assimilés sont parus en 2008, soit 40,45% des nouveautés (contre 1428 et 43,12%, en 2007)
- celui des albums franco-belges : 1547 titres parus en 2008, soit 43,07% (contre 1338 et 40,39%, en 2007)
- celui des comics américains : 240 recueils parus en 2008, soit 6,68% (contre 227 et 6,85%, en 2007)
- celui des romans graphiques : 353 livres parus en 2008, soit 9,83% (contre 319 et 9,63%, en 2007)
Depuis cinq ans, cette croissance profite surtout aux plus puissants éditeurs (ils ont publié 2657 nouveautés – contre 1018 en 2007 –, soit 73,97% du secteur) au détriment de la "petite" édition qui, pourtant, progresse encore fortement en 2008, totalisant 936 nouvelles parutions (contre 613 en 2007), soit 26,06% du secteur.
Concentration et vitalité : 15 groupes dominent le secteur avec plus de 70% de la production, alors que pas moins de 265 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2008.
Consolidation, rationalisation et concentration sont plus que jamais d'actualité : à l'exemple du groupe Glénat qui, après avoir acheté le catalogue bandes dessinée d'Albin Michel (finalement rebaptisé Drugstore) et relancé L'Écho des Savanes, a repris le label Treize Étrange jusqu'alors dans le giron de Milan. Le dynamique groupe Glénat, qui est le 2ème du secteur en chiffre d'affaire, a publié 380 titres sous son propre label ou sous ses filiales Glénat Mangas, Caravelle, Vents d'Ouest et Drugstore – soit 8,01% (contre 295 et 6,84% en 2007).
Ce n'est pourtant pas le plus gros producteur de 2008 puisqu'en publiant 627 titres sous ses filiales Dargaud, Kana, Le Lombard, Dupuis, Blake et Mortimer, Lucky Comics, Le Caméléon et Fleurus – soit 13,21% de la production (pour 474 et 10,99% en 2007), Média Participations nous rappelle qu'il est toujours à la 5ème place du marché du livre tous genres confondus (même s'il pèse 7 fois moins que le leader qu'est le groupe Hachette : plus de 20% du marché du livre, à lui tout seul) et qu'il contrôle 40% de l'économie de la bande dessinée francophone : à défaut d'avoir pu racheter Éditis (le 2ème plus gros groupe d'édition passé sous la houlette de l'Espagnol Planeta) !
La maison Delcourt (et ses filiales Akata et Tonkam, laquelle célèbre déjà ses 15 ans d'existence) consolide sa bonne position en publiant un peu moins de titres qu'en 2007 (479, soit 10,09%, contre 484 et 11,22% l'an passé). Pour Livres Hebdo et Ipsos, il est le 4ème plus important éditeur de bandes dessinées francophones en chiffre d'affaires, alors que pour GfK, l'institut d'informations marketing concurrent, il monte sur la 3ème place du podium !
Ils sont talonnés, autant sur le plan économique qu'en production par le groupe MC Productions (Soleil). Ce dernier (qui s'est retiré du capital de la SEEBD, avant que ce groupement spécialisé dans la traduction de manhwas ne dépose le bilan, ayant quand même sorti 50 albums dans l'année) a publié 347 titres sous ses filiales Soleil, Quadrant Solaire, Soleil Manga, Fusion Comics et Iku comics – soit 7,31% de la production (contre 428 et 9,92% en 2007).
Dans le quintet de tête, il faut bien sûr compter sur les filiales Casterman, Fluide Glacial, Jungle et Librio du groupe Flammarion (qui dépend du groupe de communication italien RCS), lesquelles ont publié 323 titres – soit 6,8% (contre 316 et 7,33% en 2007) – et revendiquent, selon les sources, la 3ème ou la 4ème place du secteur !
- Panini qui a publié 279 titres sous ses labels Manga et Comics – soit 5,88% (contre 250 et 5,8% en 2007).
- Bamboo qui fête ses 10 ans avec 129 titres grand public – soit 2,72% (contre 123 et 2,85% en 2007).
Loin derrière ces 9 ténors du marché, notons quelques outsiders comme les éditeurs de mangas Asuka (124 titres – soit 2,61%, contre 55 et 1,27% en 2007), Taïfu (72 titres – soit 1,52%, contre 92 et 2,13% en 2007) ou Kurokawa, la filiale du groupe Éditis avec 68 titres – soit 1,43% (61 et 1,4% en 2007), le groupe Tournon (Carabas, Semic et Kami) avec 100 titres – soit 2,11% (contre 125 titres et 2,9% en 2007) (..)
Notons que du côté des mangas, la situation est pratiquement toujours la même : seules 9 séries (publiées chez 5 éditeurs, seulement) assurent plus de la moitié des ventes dans leur globalité, Naruto en tête avec son tirage de 220.000 ex. pour chaque nouveau tome (et il y en a eu 6 en 2008) ! Bien loin derrière, les autres leaders du secteur sont Death Note (5 volumes à 180.000 ex.), Fullmetal Alchemist (4 volumes à 90.000 ex.), One Piece (6 volumes à 72.800 ex.), Fairy Tail (3 volumes de ce nouveau "blockbuster" ont été tirés à 70.000 ex.), Samurai Deeper Kyo (2 volumes à 66.000 ex.), Nana (2 volumes à 60.000 ex.), Bleach (5 volumes à 49.500 ex.), sans oublier Dragon Ball Z dont le manga adapté de l'anime (5 volumes à 70.300 ex.) cartonne toujours !
On peut rétorquer que la plupart de ces chiffres de tirages sont revus à la baisse depuis quelques années, mais il faut savoir que réimprimer coûte beaucoup moins cher qu'autrefois et que les éditeurs, prudents, ajustent au mieux leurs frais. Ceci afin de ne pas trop subir les conséquences du taux des retours qui continuent d'augmenter vu l'inflation de la production ; surtout que l'impact est beaucoup plus lourd qu'en littérature générale, du fait de l'investissement initial plus élevé (couverture cartonnée, pages en couleurs…). Le tirage moyen baisse donc encore et l'écart se creuse toujours entre les "best-sellers" et le peloton des ventes moyennes : lequel doit se situer autour des 6000 exemplaires, en tenant compte l'édition bandes dessinées dans son ensemble.
1856 bandes dessinées étrangères (dont 1411 venues d'Asie et 292 des États-Unis) ont été traduites : un bond de 69 titres (soit 3,86%) contre un recul de 0,67% en 2007.
Malgré l'effondrement des traductions de manhwas coréens (98 en 2008 pour 130 en 2007), des manhuas chinois (23 pour 74 en 2007), et des ouvrages venus de Taïwan ou d'Inde (2 pour 15 en 2007), la bande dessinée asiatique continue d'alimenter la production avec 1411 albums (contre 1371 en 2007), ce qui correspond à 479 séries traduites (contre 528 en 2007), grâce aux 1288 mangas japonais publiés en français (contre 1152 en 2007).
La fidélité et l'implication d'un lectorat différent (plus jeune et plus féminin), lequel apprécie leur moindre coût, la succession des nouveaux tomes dans des délais très rapprochés et un contenu proche de leurs préoccupations, a permis la progression du manga sur le territoire francophone européen, sans que cela se fasse au détriment des autres segments du marché. Depuis 2005, 1 album vendu sur 3 est d'origine asiatique : mais seuls 9 shônen (séries destinées principalement aux jeunes garçons) ou shôjo (pour les jeunes filles) assurent 50% des ventes du secteur.
Et seulement 7 éditeurs tiennent l'essentiel de l'économie des mangas traduits en français : en terme de parts de marché, Kana est en tête (151 volumes publiés en 2008), suivi par Glénat Mangas (137 volumes), puis, plus loin derrière, par Delcourt (et ses filiales Akata – 94 volumes – et Tonkam – 152 volumes) et par Pika (155 volumes) ; ensuite, le secteur est détenu, dans une moindre mesure, par Kurokawa (68 volumes), Panini Manga (123 albums) et Soleil Mangas (81 volumes). Ces 7 entreprises ayant réalisé plus de 90% des ventes de mangas en volume, elles sont bien armées pour résister à une éventuelle arrivée des éditeurs japonais qui, à la recherche d'un relais de croissance de plus en plus difficile à trouver sur leur marché intérieur, pourraient publier eux-mêmes leurs séries en Europe.
En conséquence, le nombre d'éditeurs francophones publiant des bandes dessinées asiatiques se réduit : on en compte plus que 36 (au lieu de 40 en 2007). Parmi eux, citons les outsiders que sont Asuka, Bamboo (Doki-Doki), Carabas (Kami), Casterman (Sakka, Hanguk et Hua Shu), Clair de lune (Gakko), 12 bis, Ki-oon, Le Lézard noir, Milan (Kankô et Dragons) et Taïfu, ou encore Paquet et Samji (repreneur de certaines séries éditées par la SEEBD) pour la bande dessinée coréenne, et Akileos, Drakosia, Ohayo, Toki et Xiao Pan pour la chinoise. Sans oublier certains généralistes qui se spécialisent plutôt dans le seinen (bande dessinée pour jeunes adultes) à l'instar de Cambourakis, Cornélius, La 5ème Couche, Imho, Vertige Graphic ou Flblb récompensé par le Prix Asie-ACBD 2008 décerné au Visiteur du Sud de Oh Yeong Jin pendant le festival Japan Expo.
Nous assistons aussi à une diminution des rééditions des bandes dessinées venues d'Extrême-Orient (92 au lieu de 138 en 2007) et de ce que certains appellent le "franga", le manga européen ou le "global manga" : c'est-à-dire les tentatives réalisées par les auteurs européens de s'inspirer ouvertement des différents codes graphiques et narratifs des mangas. Les pourtant très dynamiques éditeurs que sont Akiléos, Ankama, Carabas, Delcourt, 12 bis, Les Humanoïdes associés, Paquet, Pika ou Soleil n'en ont publié que 42 (contre 57, l'an passé). Cependant, les styles des jeunes auteurs sont toujours très influencés par les codes graphiques et narratifs des mangas et de plus en plus de graphistes asiatiques illustrent des scénarios d'auteurs francophones.
La passion de ce public assez monomaniaque pour les mangas (anime ou livres) se développe aussi sur Internet (animeland.com, animint.com, mangagate.com, manga-news.com, manga-sanctuary.com, mangaverse.net, mangavore.net, the-ryoweb.com, webotaku.com…) ou dans les 6 essais qui leur ont été consacrés en 2008.
Si on note un timide retour de la bande dessinée érotique grâce à quelques éditeurs (Dynamite, Tabou, Le Gang ou encore Pika avec le didactique manga Step up, Love Story de Katsu Aki et Delcourt avec l'imposant comics Filles perdues de Melinda Gebbie et Alan Moore) qui tentent de faire rejaillir la source affaiblie par l'Internet et la censure, le phénomène remarquable de 2008 est le développement marqué de la bande dessinée francophone à destination des filles !
- Ankama, société qui a explosé grâce à leur jeu vidéo en ligne, entre dans le capital de la chaîne de télévision Nolife (orientée jeux vidéo et culture japonaise) et signe avec Microsoft, tout en diversifiant sa production.
- Delcourt a acquis une participation majoritaire dans le capital de la société RG Square (spécialisée dans les films et séries d'animation japonais) pour mettre en commun leurs expériences d'édition et en audiovisuel.
La presse de bande dessinée semble souffrir de la concurrence d'Internet (gratuité et nouveaux terrains créatifs), en dépit de la présence de 71 revues spécialisées.
En ce qui concerne les revues sur les mangas (AnimeLand, Coyote, Dofus Mag, Geisha, Hard Manga, Japaneko, Made in Japan, Manga Kids, Maniak !, Planet Manga, Score Asia…), les tirages sont parfois plus importants, mais ces magazines se consacrent bien plus souvent à l'anime et aux jeux qu'à la bande dessinée.
Aujourd'hui, le 9e art a donc acquis une véritable reconnaissance culturelle : d'ailleurs, 1 livre acheté sur 8 et 1 ouvrage emprunté sur 5 dans les bibliothèques est une bande dessinée !
Gilles RATIER
Secrétaire général de l'ACBD
Le bilan complet est disponible ici : http://www.acbd.fr/bilan-2008.html

Posté jeudi 22 janvier 2009 à 23:02 (#599)
Manga-news dit :
Meilleures ventes BD de l'année 2008
Voici le classement annuel des meilleures ventes de BD publié par Livre
Hebdo/Ipsos. On notera que dans ce Top 50 seulement 3 licences manga
sont présentes : l'indétrônable Naruto suivit de Death note et de Fullmetal Alchemist.
1 Titeuf 12 : Le sens de la vie Zep Glénat 28 août 495 400 (exemplaires vendus)
2 Blake et Mortimer 18 : Le sanctuaire de Gondwana Y. Sente, A. Juillard Blake et Mortimer 28 mars 266 600
3 Largo Winch 16 : La voie et la vertu P. Francq, J. Van Hamme Dupuis 5 novembre 204 400
4 Lucky Luke d'après Morris 3 : L'homme de Washington Achdé, Laurent Gerra Lucky Comics 5 décembre 136 600
5 Naruto 34 Masashi Kishimoto Kana 1er février 133 000
6 Les Bidochon 19 : Les Bidochon internautes Christian Binet Fluide Glacial 10 septembre 130 600
7 Lanfeust des étoiles 8 : Le sang des comètes C. Arleston, D. Tarquin Soleil 26 novembre 127 100
8 Naruto 35 Masashi Kishimoto Kana 3 avril 123 300
9 Le Chat 15 : Une vie de chat Philippe Geluck Casterman 15 octobre 122 800
10 Naruto 36 Masashi Kishimoto Kana 6 juin 118 100
11 Naruto 37 Masashi Kishimoto Kana 4 juillet 117 200
12 Naruto 38 Masashi Kishimoto Kana 19 septembre 112 900
13 XIII Mystery 1 : La mangouste R. Meyer, X. Dorison Dargaud 3 octobre 99 400
14 Naruto 39 Masashi Kishimoto Kana 28 novembre 94 200
15 Thorgal 31 : Le bouclier de Thor G. Rosinski, Y. Sente Le Lombard 28 novembre 93 100
16 Trolls de Troy 11 : Trollympiades C. Arleston, J.-L. Mourier Soleil 9 juillet 91 500
17 Le combat ordinaire 4 : Planter des clous Manu Larcenet Dargaud 7 mars 86 700
18 Soeur Marie-Thérèse des Batignolles : La guère sainte Maëster Drugstore 3 novembre 76 000
19 Death Note 8 T. Ohba, T. Obata Kana 15 février 72 200
20 Lanfeust des étoiles 7 : Le secret des Dolphantes C. Arleston, D. Tarquin Soleil 12 décembre 2007 66 100
21 Les profs 11 : Les profs refont l'histoire Pica Erroc Bamboo 27 août 65 700
22 Cédric 22 : Elle est moche Laudec, Raoul Cauvin Dupuis 19 mars 64 300
23 Death Note 9 T. Ohba, T. Obata Kana 11 avril 64 000
24 Les Tuniques bleues 52 : Des bleus dans le brouillard R. Cauvin, W. Lambil Dupuis 20 août 62 400
25 Naruto 33 Masashi Kishimoto Kana 7 décembre 2007 62 400
26 Naruto 1 Masashi Kishimoto Kana 2 mars 2002 62 200
27 Le Petit Prince Joann Sfar Gallimard 18 septembre 61 700
28 Les blagues de Toto 6 : L'as des pitres Thierry Coppée Delcourt 9 avril 61 700
29 Death Note 10 T. Ohba, T. Obata Kana 6 juin 58 600
30 Les Simpson 1 Matt Groening Jungle 11 mars 56 900
31 Death Note 1 T. Ohba, T. Obata Kana 19 janvier 2007 56 300
32 Bienvenue chez les Ch'tis P. Veys, F. Coicault Delcourt 3 novembre 55 900
33 Putain de guerre ! 1 : 1914-1915-1916 J. Tardi, J.-P. Verney Casterman 12 novembre 55 700
34 Death Note 11 T. Ohba, T. Obata Kana 4 juillet 53 600
35 Le retour à la terre 5 : Les révolutions J.-Y. Ferri, M. Larcenet Dargaud 28 novembre 53 200
36 Le Scorpion 8 : L'ombre de l'ange S. Desberg, E. Marini Dargaud 7 novembre 51 300
37 Astérix aux Jeux olympiques R. Goscinny, A. Uderzo Hachette 16 janvier 50 600
38 Les rugbymen 16 : On commence à fond… Béka Poupard Bamboo 6 février 50 100
39 Titeuf 11 : Mes meilleurs copains Zep Glénat 12 octobre 2006 49 900
40 Le guide du zizi sexuel Zep, Hélène Bruller Glénat 5 septembre 2001 47 800
41 Death Note 12 T. Ohba, T. Obata Kana 3 octobre 47 400
42 Les Simpson 2 Matt Groening Jungle 11 juin 47 400
43 Lou : Idylles Julien Neel Glénat 31 octobre 2007 47 200
44 Les Schtroumpfs 26 : Les Schtroumpfs et le livre… J. De Coninck, M. Diaz VizosoLe Lombard 18 janvier 46 300
45 Death Note 7 T. Ohba, T. Obata Kana 7 décembre 2007 46 300
46 Fullmetal Alchemist 16 Hiromu Arakawa Kurokawa 13 mars 46 200
47 Naruto 3 Masashi Kishimoto Kana 6 juillet 2002 46 100
48 Les naufragés d'Ythaq 6 : La révolte des pions C. Arleston, D. Tarquin Soleil 24 septembre 45 400
49 Death Note 3 T. Ohba, T. Obata Kana 6 avril 2007 45 300
50 Naruto 2 Masashi Kishimoto Kana 13 avril 2002 45 200
Voici le classement annuel des meilleures ventes de BD publié par Livre
Hebdo/Ipsos. On notera que dans ce Top 50 seulement 3 licences manga
sont présentes : l'indétrônable Naruto suivit de Death note et de Fullmetal Alchemist.
1 Titeuf 12 : Le sens de la vie Zep Glénat 28 août 495 400 (exemplaires vendus)
2 Blake et Mortimer 18 : Le sanctuaire de Gondwana Y. Sente, A. Juillard Blake et Mortimer 28 mars 266 600
3 Largo Winch 16 : La voie et la vertu P. Francq, J. Van Hamme Dupuis 5 novembre 204 400
4 Lucky Luke d'après Morris 3 : L'homme de Washington Achdé, Laurent Gerra Lucky Comics 5 décembre 136 600
5 Naruto 34 Masashi Kishimoto Kana 1er février 133 000
6 Les Bidochon 19 : Les Bidochon internautes Christian Binet Fluide Glacial 10 septembre 130 600
7 Lanfeust des étoiles 8 : Le sang des comètes C. Arleston, D. Tarquin Soleil 26 novembre 127 100
8 Naruto 35 Masashi Kishimoto Kana 3 avril 123 300
9 Le Chat 15 : Une vie de chat Philippe Geluck Casterman 15 octobre 122 800
10 Naruto 36 Masashi Kishimoto Kana 6 juin 118 100
11 Naruto 37 Masashi Kishimoto Kana 4 juillet 117 200
12 Naruto 38 Masashi Kishimoto Kana 19 septembre 112 900
13 XIII Mystery 1 : La mangouste R. Meyer, X. Dorison Dargaud 3 octobre 99 400
14 Naruto 39 Masashi Kishimoto Kana 28 novembre 94 200
15 Thorgal 31 : Le bouclier de Thor G. Rosinski, Y. Sente Le Lombard 28 novembre 93 100
16 Trolls de Troy 11 : Trollympiades C. Arleston, J.-L. Mourier Soleil 9 juillet 91 500
17 Le combat ordinaire 4 : Planter des clous Manu Larcenet Dargaud 7 mars 86 700
18 Soeur Marie-Thérèse des Batignolles : La guère sainte Maëster Drugstore 3 novembre 76 000
19 Death Note 8 T. Ohba, T. Obata Kana 15 février 72 200
20 Lanfeust des étoiles 7 : Le secret des Dolphantes C. Arleston, D. Tarquin Soleil 12 décembre 2007 66 100
21 Les profs 11 : Les profs refont l'histoire Pica Erroc Bamboo 27 août 65 700
22 Cédric 22 : Elle est moche Laudec, Raoul Cauvin Dupuis 19 mars 64 300
23 Death Note 9 T. Ohba, T. Obata Kana 11 avril 64 000
24 Les Tuniques bleues 52 : Des bleus dans le brouillard R. Cauvin, W. Lambil Dupuis 20 août 62 400
25 Naruto 33 Masashi Kishimoto Kana 7 décembre 2007 62 400
26 Naruto 1 Masashi Kishimoto Kana 2 mars 2002 62 200
27 Le Petit Prince Joann Sfar Gallimard 18 septembre 61 700
28 Les blagues de Toto 6 : L'as des pitres Thierry Coppée Delcourt 9 avril 61 700
29 Death Note 10 T. Ohba, T. Obata Kana 6 juin 58 600
30 Les Simpson 1 Matt Groening Jungle 11 mars 56 900
31 Death Note 1 T. Ohba, T. Obata Kana 19 janvier 2007 56 300
32 Bienvenue chez les Ch'tis P. Veys, F. Coicault Delcourt 3 novembre 55 900
33 Putain de guerre ! 1 : 1914-1915-1916 J. Tardi, J.-P. Verney Casterman 12 novembre 55 700
34 Death Note 11 T. Ohba, T. Obata Kana 4 juillet 53 600
35 Le retour à la terre 5 : Les révolutions J.-Y. Ferri, M. Larcenet Dargaud 28 novembre 53 200
36 Le Scorpion 8 : L'ombre de l'ange S. Desberg, E. Marini Dargaud 7 novembre 51 300
37 Astérix aux Jeux olympiques R. Goscinny, A. Uderzo Hachette 16 janvier 50 600
38 Les rugbymen 16 : On commence à fond… Béka Poupard Bamboo 6 février 50 100
39 Titeuf 11 : Mes meilleurs copains Zep Glénat 12 octobre 2006 49 900
40 Le guide du zizi sexuel Zep, Hélène Bruller Glénat 5 septembre 2001 47 800
41 Death Note 12 T. Ohba, T. Obata Kana 3 octobre 47 400
42 Les Simpson 2 Matt Groening Jungle 11 juin 47 400
43 Lou : Idylles Julien Neel Glénat 31 octobre 2007 47 200
44 Les Schtroumpfs 26 : Les Schtroumpfs et le livre… J. De Coninck, M. Diaz VizosoLe Lombard 18 janvier 46 300
45 Death Note 7 T. Ohba, T. Obata Kana 7 décembre 2007 46 300
46 Fullmetal Alchemist 16 Hiromu Arakawa Kurokawa 13 mars 46 200
47 Naruto 3 Masashi Kishimoto Kana 6 juillet 2002 46 100
48 Les naufragés d'Ythaq 6 : La révolte des pions C. Arleston, D. Tarquin Soleil 24 septembre 45 400
49 Death Note 3 T. Ohba, T. Obata Kana 6 avril 2007 45 300
50 Naruto 2 Masashi Kishimoto Kana 13 avril 2002 45 200
ça fait peur

Posté vendredi 23 janvier 2009 à 00:37 (#600)
Morpheus14, le 22/01/2009 à 23:02, dit :
ça fait peur 

C'est sur que 10 Narutoto dans le top 50 ça fait mal. Mais ça aurait pu être pire : il n'y a pas les pas les 29 autres

Remarque, il n'y a pas que les mangas qui font mal. Les premiers titres BDFB sont tout aussi douloureux

1 Titeuf 12 : Le sens de la vie Zep Glénat 28 août 495 400 (exemplaires vendus)
2 Blake et Mortimer 18 : Le sanctuaire de Gondwana Y. Sente, A. Juillard Blake et Mortimer 28 mars 266 600
3 Largo Winch 16 : La voie et la vertu P. Francq, J. Van Hamme Dupuis 5 novembre 204 400
4 Lucky Luke d'après Morris 3 : L'homme de Washington Achdé, Laurent Gerra Lucky Comics 5 décembre 136 600
5 Naruto 34 Masashi Kishimoto Kana 1er février 133 000
6 Les Bidochon 19 : Les Bidochon internautes Christian Binet Fluide Glacial 10 septembre 130 600
7 Lanfeust des étoiles 8 : Le sang des comètes C. Arleston, D. Tarquin Soleil 26 novembre 127 100
8 Naruto 35 Masashi Kishimoto Kana 3 avril 123 300
9 Le Chat 15 : Une vie de chat Philippe Geluck Casterman 15 octobre 122 800
10 Naruto 36 Masashi Kishimoto Kana 6 juin 118 100

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