Enfin, après de longues semaines d'attente, voici le fameux bilan 2006 d'Asuka.
Je ne m'étendrais pas sur l'association Soleil, un seul mot la résumant à merveille, ratage. Ce n'est pas leur faute, ni la notre, mais nous avons été incapable de construire quoi que ce soit ensemble. On a donc trouvé une autre voix avec la super dynamique équipe de Kaze, qui nous sommes surs, ayant pris pas loins de 6 mois pour faire le choix, sera 1000 fois plus motivée et efficace à donner un nouveau souffle à Asuka. On en reparlera l'an prochain, en avant le bilan now !
Après une année assez riche en nombre de sortie environ 70 nouveautés, plus quelques coffrets et réedition, on peut dire qu'Asuka a été relativement productif, surement trop d'ailleurs. Pas mal de nouvelles séries plus en phase avec les goûts des lecteurs usuels de mangas telles que Chrno Crusade, My Hime, L'infirmerie après les cours, S... en tête de liste mais aussi une vraie surprise éditoriale : Tensai Family Company ou des essais qui nous semblaient originaux tels que le remake de Blackjack en shônen ou encore la collection Lolita, sans oublier les suites de collections avec surtout Ludwig B chez Tezuka et Crash d'Erica Sakurazawa en Ladies...
Enfin la grande saga du docteur marron nous a quitté en octobre avec un 17e tome revêtu d'une dorure spéciale Blackjack pour fêter l'évènement ainsi qu'un mini art book et un coffret assez classe je pense pour satisfaire les admirateurs du maître pour noël.
Nous avions placé 2006 sous une ére plus commerciale amorcée en fin 2005 par des séries à plus grand potentiel plaisant à un plus grand nombre de lecteurs telles que : Gunslinger Girl, Monster Collection... et nos ventes ont suivis cet effet, avec un ensemble plus homogène de ventes sur l'exercice 2006.
Gunslinger Girl avoisine désormais les 15000 ventes sur son tome 1,
My Hime les 10000,
L'infirmerie vient de dépasser les 8500 fidèles,
Chrono Crusade également les 7000 fans... On a désormais un peloton de tête plus fort assurant la vitalité du catalogue Asuka.
Blackjack tome 1 de son côté vient de dépasser les 12000 ex (hors OP commerciale Coffret Film vidéo de HK Vidéo) ce qui est exceptionnel en soi pour du Tezuka, mais l'aura de ce titre est telle que nous allons continuer de travailler à son compte l'an prochain ! chut, on en reparlera !
Quelques déceptions également avec notamment, avec l'effondrement des ventes du collector Gunslinger Girl (au profit des coffrets dvd plus rentables), du désintérêt des lecteurs pour Eat-Man (aucun reproche), des ventes moyennes de Cantarella, Junk ou Pilgrim Jagger qui sont des séries très agréables n'ayant pas à rougir face à une bonne partie de la production manga qui frolent tout de même le zero intérêt (je parle en lecteur of course).
Et quelques excellentes surprises notament l'infirmerie après les cours qui séduit beaucoup plus de lecteurs et lectrices que ses petits frères S & X Day, et surtout la collection
Lolita qui a véritablement marché avec 5000 ex écoulés en deux mois, sans véritable aura commerciales de primes abords, vendus sous plastiques...
Je pensais en créant cette collection toucher les amatrices de mangas sensuels et d'amours, certes un peu légèrs mais encore une fois en phase avec les intérogations et les besoins de satisfactions des 14-16 ans qui découvrent l'amour.
Pour moi, 2006 est la meilleure année d'existance d'Asuka. Une qualité d'impression désormais je pense très satisfaisante, quelques petits loupé de repro (moirages) intempestifs, et quelques petites fautes d'ortho passée entre les filets de notre team... mais je pense sincèrement que nous avons assurés une bonne qualité sur l'ensemble de nos titres cette année, c'est normal en soi, mais comme cela était l'an dernier un sujet à améliorer, je pense qu'on a suivi vos demandes du mieux possible. On vous le devait de toute façon
Et une bonne année en terme de choix, plus en phase avec vos goûts (en tout cas ceux du plus grand nombre), mais du coup moins surprenante en terme de choix de titres ou de découverte, je pense que le line up a également progressé dans le bon sens.
Je sais que certains regrettent une prise de risque éditoriale moins audacieuce, mais en même temps on ne peut pas nous reprocher d'essayer de maintenir une rentabilité meilleure pour assurer la pérénité de la société sur un marché très agressif ou je pense des morts surviendront prochainement malheureusement.
Nos choix passés ayant grandement entachés la solidité de la société Daipen, qui détient Asuka. Et oui, malgré la grande qualité d'un Tensai Family Company, la fraicheur d'un Piece of Cake ou d'un Body and Soul ou le plaisir de lecture d'un
Pilgrim Jager ou d'un Junk (qui est mon titre préféré de notre catalogue), seuls 1000 à 2000 lecteurs les lisent !!!! Et ce n'est pas rentable de vendre dans ces quantités aujourd'hui.
Si vous aimez ces titres, parlez en, car vraiment on a du mal à les faire connaitre malgré quelques bonnes presses et chroniques web ici et là. C'est de la bonne came !!!
Le grand problème de la surproduction entraine deux choses, la mauvaise mise en avant de nos titres dans les linéaires, ou leur quasi abscence, ou tout simplement votre désintérêt, leur préférant un bon vieux classique inébranlable. Faire des choix drastiques étant devenus quasimément obligatoire pour les fans de BD nippones aujourd'hui.
On sortirait que de la merde, ou des titres vraiment très moyens comme certains, je comprendrais, mais quand même certains titres sont bien sympa, et je dis pas ça pour faire mon caliméro, je lis 10 à 20 mangas par semaine !!! Mais à choisir en Junk et Passion Ballet ou Le dernier Moudang par exemple, je pense qu'on tient bien la route quand même.
Alors après notre problème, est resté le même, AUCUN MOYEN financier pour la com', le marketing, la promotion ! Un point essentiel que nous allons changer pour le second semestre 2007 et surtout pour 2008.
Que dire de l'année 2007 qui est sévérement entamée puisque j'écris ce bilan en mai ! Suite à notre rachat on va pas révolutionner les choses cette année, qui sera j'en suis convaincu, une année difficile, marqué successivement par :
Un recul du marché dans son ensemble
Un problème de place évident dans les linéaires libraires
Un désintérêt des libraires sur les titres originaux et novateurs (au profit de One Piece et Naruto)
Un ras le bol des lecteurs sur la baisse de qualité de l'ensemble des titres édités
Etc...
Après les sorties de titres je pense assez sympa en janvier & février :
Made in Heavean 1 et 2 (avec en cadeaux des petits bracelets)
Ludwig B 1 et 2 (malheureusement inachevé)
Nous allons donc, suite à deux mois d'inactivité, lié à la vente des parts de Soleil vers Kaze et des problèmes évidents de trésorerie dans l'entre deux, nous concentrer à continuer à développer les ventes sur nos séries en cours : L'infirmerie après les cours, Gunslinger Girl... et surtout bien finir les séries telles que : Junk, Chrno Crusade, Leviathan, Koi Koi Seven en soignant leur sortie du planning de sorties comme il se doit.
Et nous allons surtout soigner les lancement des news à commencer par :
-Diamond Head et Le jeu du chat de la souris (en mai)
-World Embryo de l'auteur de Chrno Cruade (en juin)
-Dingue de toi ! (en juin)
-Midnight de Tezuka (en juillet)
-My Z Hime (en septembre)
-et la continuité des collections Lolita & Tezuka
-Sans oublier le retour de Piece of cake avec les tomes 3 et 4 !
-Etc...
Enfin nous allons vous proposer des évènements pour la fin d'année tels que :
Un coffret pour :
Gunslinger Girl Tome 8 avec la Bande Originale de la série animée (oct.)
L'infirmerie après les cours Tome 8 avec le bijoux clef de la série (nov.)
Un calendrier exclusif pour les fêtes de noël (pour l'achat de 3 mangas)
avec des illustrations inédites de L'infirmerie après les cours, Gunslinger Girl, Chrno Crusade, My Z Hime, World Embryo, Diamond Head, Dingue de Toi, Blackjack... d'une grande qualité d'impression.
Le retour de la shinkan news mais cette fois directement dans les mangas, à la japonaise pour éviter les problèmes de diffusion et distribution.
Un manga de prépublication gratuit à la japan expo (et cet été en librairie) pour découvrir nos nouvelles séries 2007, distribué à 50000 exemplaires.
Et quelques campagnes de publicités et concours massives sur internet, média dans lequel nous croyons désormais plus que la presse, car mieux ciblés.
Et pour finir
cinq coffrets vraiment collectors (à la blackjack) pour 3 séries intégrales et 2 anthologie Tezuka, mais c'est un cadeau de noël, alors je ne peux pas encore dire ce que c'est !
Et sachez que 2008, sera une grande année pour Asuka, avec l'arrivée des titres Kodansha, Square Enix, Ijichinsha, Tokuma et Shinshokan ! fraichement acquis.
Avec l'arrivée de Kaze, éditeur depuis 15ans, ayant des relations étroites avec toutes les maisons sérieuses au Japon, nous avons gagné une légitimité éditoriale qui nous permet enfin de pouvoir à loisir choisir des titres tout à fait en phase avec notre vision de petite structure éditoriale tout en proposant des titres que vous attendez ou qui vous surprendrons de la bonne manière, sans oublier d'ou nous venons ou qui nous sommes sur le marché.
Rendez-vous dans un an pour un prochain bilan

En attendant, continuez de nous soutenir, sans vous on est rien !
