Oula... sa remonte à loin !! ^^
Je pense que mon premier manga a été Gunnm, je me souviens que j'avais fouillé dans les affaires de mon grd frero en cachette huhuhu ... et au niveau des anime heu... DBZ je pense ^^ Ralala que de bons souvenirs à cette "ancienne époque" lol
Pour moi ça reste classique, Dragon Ball (volumes "DBZ") pour les manga en version originale et..... Dragon Ball pour les manga en version Française, d'ailleurs c'était le tout premier manga à être traduit avec Akira, il me semble.
Mon premier manga, c'est Akira, quand ça paraissait toute les semaines en kiosque sous forme d'un livret couleur d'une vingtaine de pages. C'est mon papa qui les achetait (car grand fan de BD...) et depuis, c'est moi qui les ai dans ma bibliothèque (collectors !)
bon moi je vais rester basique mais c'est les chevaliersdu zodiaque puis juste apres dragon ball z avec le club dorothée j'etais tout petit de ce temps la
Sinon en anime a part ce qui passais au club Do (à l'époque je savais meme pas que ct japonais ces conneries ), la 1ere VHS que j'avais chopé a un pote y'avait Akira et Irotsukidoji dessus et j'étais en seconde (y'a 10 ans a peu près...ça passe vite dis donc )
Ca m'a marqué !!
manga papier : Gunnm (il y a une dizaine d'années)
anime en vidéo : Street Fihter II (il a une douzaine d'années)
anime au ciné : Akira (il y a une quizaine d'années)
anime à la télé : Goldorak (il y a une vingtaine ou une trentaine d'années)
je crois que les mangas (au sens large du terme = japanime comprise) sont des compagnons de longue date que je ne suis pas près d'abandonner
If it stinks it's chemistry, if it moves it's biology, if doesn't work it's computer science.