Vu tous les points de vue sur ce sujet, il est difficile de répondre à l'un ou à l'autre. Mais en tant que "gros" fumeur (environ un paquet par jour depuis environ 7 ans), je vais dire ce que je pense un peu de tout ça.
Oui la clope c'est caca, ça pue, ça fait les dent jaunes, une haleine de chameau (sans publicité aucune

) et on en meurt... Et je ne vous apprends rien en disant que beaucoup de fumeurs aimeraient se passer de ce "vice". Seulement, je crois qu'il y a une superbe hypocrysie du système vis à vis de la clope : les campagnes anti-tabac sont à mon avis complètement inefficaces, et ce, peut-être bien volontairement. Augmenter le prix du paquet n'est pas du tout fait pour inciter les gens à s'arrêter de fumer (à la rigueur les pauvres essayeront, les riches râleront un peu mais continueront à fumer tout autant). C'est juste un pretexte pour que l'Etat remplisse un peu plus ses caisses.
Les messages sur les paquets sont risibles, d'ailleurs on s'en amuse : "Tiens, j'avais pas encore vu celui-là" (le plus drole que j'ai vu c'est celui ou il y a un 083660..., comment pomper encore plus de fric sous couvert de santé publique)
Franchement, on nous dit toujours qu'arrêter de fumer c'est dur, qu'il faut un patch, que Monique la caissière qui n'a pas fumé depuis 27 jours accomplit un exploit... Alors bien entendu, on garde cette difficulté en tête, et bien sur on échoue lorsque l'on tente d'arrêter... La société rend les fumeurs faibles et légitimise cette fausse dépendance (il est pourtant établi qu'en moins d'une semaine, le sevrage est total, il ne reste que le manque psychologique)
De plus, le fumeur en tant que consommateur est vraiment pris pour un abruti : y a t'il la composition exacte des cigarettes sur le paquet? Non (sur le mien, je peux connaitre 98% de la composition, mais c'est quoi les 2% restants?). C'est pourtant le cas pour n'importe quel produit de consommation.
Le tabac tue la moitié de ses consommateurs, et pourtant la cigarette est toujours légale ! Je trouve ça aberrant ! Le rôle de la Loi est censé être de protéger les citoyens...
La seule bonne campagne anti-tabac que j'ai vu c'est sur les paquets québécquois : il y a le nombre annuel de morts dûes à la cigarette plus une photo d'un gars qui tousse douloureusement et en bonus la photo d'un poumon bien pourri par le tabac. Franchement, quand on voit ça on réfléchit un peu plus...
Et de toute façon, il faut arrêter de s'en prendre aux fumeurs, c'est pas eux les vrais responsables, ce sont bien sûr les compagnies de tabac qui fabriquent du tabac de qualité médiocre... D'ailleurs les cigarettes contiennent des ogm.. oui oui, les plants de tabac sont génétiquement modifiés pour conserver leurs "qualités" (cigarette, pipes, même combat). Ca me fait marrer quand on nous dit "Arrêtez de fumer, il y a de l'amoniac, du cyanure et un tas de merdes dans vos cigarettes", quand est ce qu'on dira "Arretez de mettre de l'amoniac, du cyanure et un tas de merdes dans les clopes que vous fabriquez" ? On a le droit de fumer, mais ça ne donne pas le droit de nous vendre de la pourriture. Mais comme on a pas le choix, on fume ce qu'on nous vend...
Ok, je vous vois venir "Mais t'as le choix de pas fumer du tout!" ;)
C'est vrai, mais on en revient à Monique la caissière là...
Pour conclure, je vais certainement arrêter de fumer dès que le prix des paquets augmentera (pas les moyen de mettre 5€ par jour la-dedans). Et je ne pense pas que ce soit si difficile que cela. Et à ceux qui me demanderont pourquoi je n'ai pas arrêté avant, je repondrais que j'avais pas envie...

(en vérité, j'ai arrêté une fois pendant un mois, j'ai fait l'erreur d'y regoûter, pour voir... il faut pas

)
PS : je voulais juste dire, pour les joints, ce qui est mauvais, c'est la clope qu'on y ajoute, ou le pneu et la colle avec lesquels les dealers coupent leur dope pour gratter un peu de bénéfice... le cannabis naturel c'est pas mauvais pour la santé...
PPS : désolé pour le pavé