Ji = heure (Han = et demie. Ex : Sanjihan : 3h30)
Ocha = Thé
Ginkô = Banque
Kaisha = Compagnie
Eiga = Film
Eigakan = Cinéma
Mae = Devant
Ushiro = Derrière
Ryôri = Cuisine (pas le lieu, le style de cuisine)
(O)Hanami = Contemplation des fleurs de cerisier au printemps ((O est entre parenthèses car c'est un O honorifique utilisé quand le mot est prononcé seul).
Miru, Mimasu, Mite = Verbe voir à la forme du dictionnaire(donc forme neutre), le même verbe au présent poli, toujours le même verbe à la forme en -te, forme utilisée pour de nombreuses choses en Japonais, tellement utilisé qu'on pourrait faire un topic dessus!
Hanasu, Hanashimasu, Hanashite = Discuter, parler
Iu, Iimasu, Itte = dire
Taberu, tabemasu, tabete = manger
Nomu, nomimasu, nonde = boire
(Tabako wo...) Sû, suimasu, sutte = fumer (du tabac)
Petit point sur les particules en Japonais :
Sans avoir la prétention d'être exhaustif étant donné la complexité d'explication de certaines particules, même par les linguistes, qui sont d'ailleurs toujours en conflit au sujet de la particule ha (prononcée wa).
Ha (wa) = Thème de la phrase
Wo (O) = COD
No = Particule de liaison entre deux choses. Ex : Hon no Tanaka desu : C'est le livre de Tanaka. autre ex : Minna no Nihongo = Le Japonais pour tous. Peut expliquer aussi à quoi se rapporte telle chose. Ex : Kore wa ryôri no hon desu : C'est un livre de cuisine.
Mo : Traduite littéralement par "aussi", elle se place généralement après le thème de la phrase quand celui ci est le même que celui de la phrase précédente (qui était qualifié par ha)
Ni = particule multi emploi. Après un nom exprimant le temps, elle indique le moment où une action est exécutée. Ex : 6ji ni okimasu : Je me lève à six heures. Pour d'autres utilisations mieux vaut voir ça plus tard.
Ka = Marque de question. Placée en fin de phrase.
Kara = Point de départ dans l'espace et/ou le temps.
Made = Point d'arrivée dans l'espace et/ou dans le temps.
Ex : 9ji kara 5ji made hatarakimasu : Je travaille de 9h à 17h.
To : sert à coordonner les noms entre eux, pour une énumération complète.
Ex : Ginkô no yasumi ha doyôbi to nichiyôbi desu. La banque est fermée le samedi et le dimanche.
Ne : Placée en fin de phrase, elle exprime un sentiment de celui qui parle, montre sa sympathie envers son interlocuteur, ou cherche à obtenir son assentiment.
Bon je crois que je vais m'arrêter là, je finirais plus tard!