Bonne initiative de relancer cette discussion. A voir ce que cela va donner à long terme que ce soit au niveau des idées et de la participation.
Je préviens tout de suite pour éviter toute ambiguïté, mes réponses ne concerneront de
mon avis personnel sur les différents points. Il ne sera donc
ni définitif, ni la représentation du staff du forum. Néanmoins, les réponses sont basés sur les chiffres que j’ai par ma position ainsi que mon expérience sur ce que je vois sur la globalité des sites/forums que je fréquente. Une idée que je ne trouve pas viable/faisable peut très bien l'être avec quelques arrangements ou un développement plus détaillé ^^
Ça risque d'être long et pas toujours agréable à lire ( vous savez bien que j’ai mon franc parlé, je déteste d’hypocrisie et on n'y reviendra d'ailleurs plus tard ). Si une de mes réponses n'est pas très clair, n'hésitez surtout pas à le signaler pour que je développe/corrige ^^
bon commençons :
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
Le site se meurt ! Combien de temps ceux qui ont les clefs du forum (Vashu ? Morpheus ?) vont continuer à entretenir l'épave qu'est Sharemanga ?
Nous nous sommes engagé en connaissance de cause. Share avait déjà perdu son prestige d’antan lorsque junjun nous a passé la main. Le temps qu'on e na le temps et la possibilité, nous continueront ^^
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
- Ne peut-on pas partir sur un site de type news, jeux et concours en première page, et forum en second plan ?
D'un point de vu technique c'est déjà le cas. Mais comme on nous l'a souvent fait remarquer, un pourcentage important des membres on choisit de venir sur Share en prenant le lien direct sert la présentation des sections et non le portail... et j'irai même plus loin, un pourcentage non négligeable de membre vont même bien plus loin, puisqu'ils ont mis en favoris uniquement la section lien et ne visite pas le reste

( ça motive c'est dingue ).
Je complèterai ma réponse par une constatation assez décevante, quand nous proposons des news/actu ou des concours divers ( même si ça ce centralise sur le même concept certes ) le taux de participation et des réponses et proche du néant
Rien ne s'oppose à cette idée, mais honnêtement, croyez-vous ( s'adressant à tous les participant de la discussion ) que cela réanimera le forum ? j'ai un très gros doute là-dessus ^^'
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
- Ne peut-on pas partir sur un site mettant en avant toute la culture geek et non plus les mangas et l'animation japonaise ?
Idée qu'on a déjà abordé entre nous et très vite écarté. Pourquoi ? pour de simple raison.
- De très très gros sites spécialisés avec forum de dizaines de milliers de membres actif existent depuis des années. On peut très bien voir que tout nouveau dans le secteur y est écrasé en moins d'un an.
- Nous perdrions les membres qui reste fidèle à share.
- Nous perdrions également, l'identité, le contenue et l'histoire de share, je trouverai ça vraiment dommage.
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
- Qu'est ce qui peut être convivial et envisageable pour remplacer un forum sans tomber dans le réseau social ?
Là, par contre, je tiens à être clair tout ce suite. Un forum ne se transforme pas ! et encore moins lorsqu'il s'agit d'un format propriétaire comme ipb. On ne peut pas en faire ce que l'on veut au vu de la lourdeur et la complexité de la base de donnée. Donc de deux choses l'une :
- Soit on reste sur un type forum, on peut regarder pour une maj sur forum éventuellement pour lui redonner un coup de jeune ( qui va s'avérer un véritable enfer soit dit en passant au vu des premiers tests que nous avons fait ).
- Soit perdre totalement le contenue de Share et partir sur un nouveau dispositif qui risque fort d'être du déjà vu ailleurs et peut être pas autant fonctionnel.
C'est un choix très lourd de conséquence à faire, sans aucune garantie qui plus est.
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
- Est-ce qu'un système de lecture en ligne des scans ne serait pas intéressant plutôt que d'avoir une section edonkey inutile aujourd'hui ?
C'est une direction qu'il ne faut en aucun cas explorer ! Pourquoi ? pour des raisons juridiques, des couts, de maintenance et de nombreux sites existent déjà.
jpschuck a très bien résumé les derniers points, mais je complèterai avec l'aspect juridique. Fournir des liens comme nous le faisons n'est déjà pas légale, mais comme nous ne gagnons pas du tout d'argent du le dos des membres/leechers/éditeurs/ayants-droits ont nous laisse tranquille. Surtout qu'ils savent qu'à la moindre demande, les liens qu'ils souhaitent sera retiré. Un exemple simple, notre politique concernant les séries dont les éditeurs proposent gratuitement leur version à été très bien accueillie chez eux. Moins ici bien sur puisque pour le leecher lambda "éditeur = caca, voleur, idiot" et j'en passe.
Mais si on passe à la disponibilité d’œuvre, ce n'est plus du tout la même chose et le retour du bâton serait très violent contrairement à ce que beaucoup pense. Particulièrement depuis que les japonnais sont en jeux avec le rachat de kaze&co.
Il ne faut pas non plus croire que seul le staff risque quelque chose

dans ce genre de situation.
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
- Les liens eDonkey, sont-ils encore nécessaires au vu des mises à jour de moins en moins fréquentes et de la baisse du nombre d'utilisateur ? Est-ce encore quelques choses qu'on peut considérer comme créant assez de passage sur le site ? Je ne crois pas, personnellement.
Ce n'est pas parce que les liens ne sont plus mis à jour fréquemment qu'il n'y a pas de passage. Globalement, la fréquentation
n'a pas évolué depuis 3 ans ! étonnant n'est-ce pas ? ^^
Il ne faut pas se fier au nombre de message pour juger d'une fréquentation messieurs
Par contre, on n'a pas augmenté non plus et vu l'augmentation du pourcentage d'internaute en france, c'est très décevant, mais j'y reviendrai plus tard.
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
- Est-ce qu'on ne pourrait pas créer une association rattachée au site ? [...]
Quand j'ai vu ça, j'ai failli y répondre immédiatement mais je voulais voir les arguments et idées d'autres membres avant ( on a remarqué que si les membres du staff intervenaient trop tôt, plus personne répondait XD ) et finalement, tu as donné toi-même le problème principal à cette idée, les liens.
Mais attention, ce n'est pas pour autant que l'idée n'est pas viable. Il faut juste pesée le pour et le contre, voir si cela relancerait vraiment les discussions et inciterait les nouveaux à s'inscrire.
dark schneider, le 19/04/2011 à 13:31, dit :
Je trouve que le partenariat avec Aqua Lumina était un premier pas sur le chemin du renouveau, il faudrait continuer et percer dans cette direction.
Était-ce une bonne idée ? oui, mais qu'est ce que cela nous a apporté concrètement ? rien.
Comme je l'avais prédis à junjun et vashu, ils ont pu lancer leur produit et depuis silence radio. On attend toujours leur promesse de page sur les nouveaux tomes, les photo de la JE, des maj d'info, etc... et ce sera pareil pour les autres malheureusement.
Az`, le 19/04/2011 à 13:50, dit :
[...] aussi tenir compte à l'esprit plutôt conservateur du staff actuel (rectifiez moi si j'me trompe ^^).
Tout dépend le sujet ^^
Sur certains points comme le type de dl, oui on peut nous considérer comme conservateur et faire de l'être qui plus est.
Pourquoi ? et bien, je me réservai cette partie pour plus tard mais finalement, ce n’est pas plus mal d'en parler maintenant.
Le petit mulet a bine plus d'avantage que d'inconvénient c'est indéniable et irréfutable, on va pas revenir là dessus, nous en avons déjà débattu de très nombreuse fois. Le seul reproche que l'ont peut lui faire c'est la vitesse et malheureusement, c'est tout ce qui compte actuellement. Alors pourquoi ne pas changer et passé au ddl comme tout le monde ?
Pour la simple raison que nous ne voulons/n'approuvons pas que certains s'en mettent plein les poches au détriment des leechers, auteurs et éditeurs ! Un peu surréaliste comme discourt alors que nous proposons des liens ? mais au moins personne n'empoche d'argent, ce qui n'est pas le cas avec le ddl. Le ddl sur serveur privé est quasi inexistant maintenant et tout le monde passe par des plateformes de ddl et empoche une très jolie somme. Et qu'on vienne pas me parler de la location des serveurs, c'est une goute d'eau en comparaison.
Pourquoi croyez vous qu'il y a eu une vague de nouveau team de 2-3 personnes enchainant les projets à vitesse grand V en speedsubbant tout est n'important quoi ?

Il ne faut pas se leurrer. Il y a des méthodes de distribution gratuite et tout aussi rapide et pourtant, la très grosse majorité des teams ne les utilisent pas
Et le pire dans tout ça, c'est que je suis convaincu que les leechers le savent très bien mais s'en moquent royalement à partir du moment qu'ils ont leur épisode le plus rapidement possible ( en téléchargement ou en disposition peut importe la qualité ce celui-ci ).
A il est devenu belle la philosophie du fansub tient ^^
Pour les autres sujets de changement, nous sommes toujours ouvert et si l'idée est bonne et faisable, ce serait une joie. Mais il faut assurer derrière. Pas comme la fameuse section manga que beaucoup ont réclamé, nous ont dit que ça manqué et que les discussions seraient forcément plus nombreuse. J'attends toujours que ça démarre et pourtant nous avons bossé dessus !
Beau message de cerber, bien développé, néanmoins, il y a quelques idées reçu que je ne peux que corrgier :
cerber, le 19/04/2011 à 21:07, dit :
Mais, en informatique ça bouge vite, très vite et devant les coups de boutoirs des ayants droits contre les réseau P2P, il est devenu dangereux de leecher via ce moyen, et donc désertion de ces réseaux au profits d'autres moyens que je ne détaillerais pas.
D'un part, les problème de fréquentation ont commencé bien avant l'idée même de cette lois, il ne faut pas l'oublier.
Ensuite, les autres moyens de téléchargement sont tout autant visé qu'emule ! il faut en prendre conscience ! La grand majorité des personnes avertis par hadopi ne le sont pas à cause d'emule justement mais d'autre moyen !
La maj du texte pour les ddl et stream est déjà en cours et plusieurs site de ddl doivent payer de forte sommes. Tôt ou tard, ce système ne fonctionnera plus aussi bine d'actuellement et nous verrons bien vers quoi ce tournera les leechers, un nouveau système peut être.
cerber, le 19/04/2011 à 21:07, dit :
Mais en attendant le fait est que le lien charnel entre ce forum et emule fait que le forum aura une audience en relation directe avec la popularité d'emule, donc en ce beau jour d'avril 2011, proche du zéro absolu.
C'est constaté ainsi... Hélas.
Encore une fois, ne pas juger une audience sur le nombre de message posté ! on est toujours à plusieurs milliers de membre qui se connectent par mois.
Pour ce qui est de ta proposition, j'ai un peu de mal à voir la mise en place pour être honnête. Un recensement global peu importe le type si j'ai bien compris... ça risque d'être très très dur à gérer. Surtout avec la maj des liens ddl, stream, etc...
A voir ce que d'autre en pense.
dark schneider, le 19/04/2011 à 22:36, dit :
D'abord, voici un extrait d'un avis que j'ai reçu par un membre qui veut rester anonyme [...]
C'est aussi l'un des problèmes actuels. De plus en plus de membre ne veulent pas "apparaitre" et/ou que l'on efface leur compte et messages si ils partent
Si c'est par valeur philosophique, on ne peut rien n'y faire.
Si c'est pour passer invisible en cas de problème juridique, pas de bol, on est fiché dès qu'on se connecte à un site internet

share ne fait pas exception à cette règle.
Pour ce qui est du contenue du message en lui même, il n'y a rien à rajouter, c'est assez pertinent.
Alors là on arrive au gros morceau, ça va pas être facile XD
jpschuck, le 19/04/2011 à 23:09, dit :
Très simple, dans la mesure où la cause de la désaffection du forum est qu'il n'a plus de produit d'appel. Le réseau eDonkey a fortement décliné en popularité, comparativement à BitTorrent et au téléchargement direct, plus simples à utiliser et plus rapides. [...]
De plus, il est loin le temps où les mises à jour des liens et les nouveautés étaient légions sur le site. Ce déclin d'activité n'aide pas au recrutement de nouveaux adhérents ; c'est un peu une spirale infernale.
On n'est bien d'accord. Pour la première partie, on ne peut rien faire actuellement qu'attendre puisque de toute manière, il n'y a pas d'autre système satisfaisant.
Pour le second point, c'est l'un des points que je tenais à aborder à tout prix.
Pourquoi une telle baisse des liens ? c'est tellement simple. On n'a demandé que les liens aient des sources
suite à des centaines de plaintes et hop, les plus gros posteurs, plutôt que de jouer le jeu ont boudé les sections et abandonné le postage de lien. De plus, la multiplication des teams ( très moyenne pour la majorité ) ne donnent pas envie de partager les fichiers il faut bien l'avouer
Si la fréquence des liens revenaient comme à la belle époque ( avec des sources XD ), le site remonterait, un peu soyons réaliste quand même, la pente.
jpschuck, le 19/04/2011 à 23:09, dit :
Le réseau ne redeviendra très probablement jamais ce qu'il était avant (en fait j'en suis sûr à 99%, le 1% restant étant l'aléa juridique qui plane toujours sur le P2P).
La par contre, je ne suis pas d'accord. Le réseau n'a pas disparu comme beaucoup le pense et il est encore très actif, mais pour de la japanime par contre...
jpschuck, le 19/04/2011 à 23:09, dit :
Une piste, ce serait de mettre en place des truc communautaires comme de la gestion de collection (à la Manga Sanctuary, ou manga-news) des suggestions associées aux fiche séries, un système de notations. Bref, des trucs qui permettent une interactivité simple et immédiate avec le site afin d'améliorer l'expérience utilisateur... et mettre du fun. La formule actuelle de Sharemanga est quand même mortellement "descendante" : l'utilisateur n'a finalement le contrôle sur pratiquement rien[...]
Il s'agit d'un forum, pas d'un site. On ne peut pas faire ce qu'on veut malheureusement. Le boulot serait titanesque et provoquerait plus de problème que de solution. Je reviens sur la maj du forum qui permettrait de nouvelle chose, mais c'est un forum, l'utilisateur ne pourra jamais avoir trop de "pouvoir" ou d'interaction. Si tu en connais, n’hésite pas à me les montrer pour voir ce qui ce fait actuellement, mais à ma connaissance, tous les forums fonctionnent de la même manière ^^
jpschuck, le 19/04/2011 à 23:09, dit :
(et une modération un poil trop présente n'arrange pas cette impression), ça contraste avec ce qui se fait sur le web en général.
Et pourtant, c'était bien pire à une certaine époque et dans les lieux que je côtoie, le niveau est identique voir encore plus restreint... A croire que les impressions sont comme la mémoire, très sélective. Mais j'y reviendrais après.
jpschuck, le 19/04/2011 à 23:09, dit :
EDIT : ha bin tiens, c'est quoi ce bazar ? le mention du site *** est automatiquement censurée ? Un exemple, de ce que je disais ci-dessus.
Et pour cause, insulte, vole intégrale de la bdd des liens, boycotte de share, pub abusive et je n'en dirais pas plus. Il ne faut pas exagérer non plus. On a laissé leur pub s'infiltrer sur share et voilà toute la gratitude qu'on en a.
khoral, le 20/04/2011 à 08:05, dit :
On a aussi (en tout cas, c'est l'impression que j'en ai) beaucoup moins de modos, et un pouvoir beaucoup plus restreint à 2 personnes (les admins). Avant, y'avait plusieurs modos par section, et les admins n'avaient que rarement à faire la police (Shura, je sais que tu ne lis plus ici, mais c'est pour toi

). En plus, aujourd'hui, faire de la modo agressive/selon son humeur, ça ne fait que vider le forum et rien d'autre (alors qu'à l'époque de Karasu et au début du règne de Junta, ça allait parce que les partants étaient vite remplacés par les nouveaux).
Oui, il y a moins de modo, mais pour modérer quoi ? ^^'
Avoir un staff de 15 personnes qui n'ont rien à faire, ce n'est pas une bonne idée non plus, c'est la course à la modération. Mais surtout, des modos digne de confiance sont introuvable. L'expérience nous l'a prouvé tout au long de la vie sharemanguienne. Les modo sont choisi mais disparaissent sans dire un mot ou laisse faire sans jamais intervenir au détriment de la compréhension de la bonne lecture du sujet.
A la belle époque, la modération était bien plus agressive et sans le moindre dialogue possible. Mais étrangement, personne ne veut s'en souvenir. On oublie plus facilement les choses qui déplaisent ? on ne juge que ce que l'on a devant soit ? ou édulcore le vieux temps par nostalgie ? je ne sais pas. Mais une chose est sur, c'était bien plus violent et irascible à l'époque.
khoral, le 20/04/2011 à 08:05, dit :
Donc je conclurais en disant que l'avenir de Share... Bah c'est pas Manga. Ça pourrait être intéressant d'évoluer vers un forum de partage, non plus de liens ed2k, mais d'avis et de discussions (sur divers sujets, cloisonnés par sections, etc.). Y'a un moment où il faut reconnaître la mort du concept, et changer ou crever. Mais là encore, c'est un segment plutôt chargé, donc faut pas espérer retrouver une énorme fréquentation.
Comme tu le mentionnes, difficile de changer vers quoi que ce soit. Sur internet il y a des sites/forums de référence pour tout et s'insérer est presque impossible. Néanmoins une évolution du forum est toujours possible mais est-ce que ça améliorera ou diminuera la fréquentation de share ?
J'avais aussi envie d'écrire un pavé sur le départ de certains piller car il y a trop de rumeur propagé pour nuire, idem pour la baisse de fréquentation. C'est à une période très précise que le forum a vraiment coulé, mais je ne vais pas mettre ça sur le dos de cet événement plusieurs années après.
J'ai aussi longtemps hésité puis, je me suis ravisé sur la motivation et le bien fondé du changement au vu des retombées et surtout de l'ingratitude qui en ressort quelques temps ^^ ( à bah finalement je vais en parler un peu ), comme le fait de passer des heures, voir des jours pour aider que ce soit un personne a comprendre et utiliser mirc/emule ou bien pour le forum et qu'on voit quelques mois/années plus tard qu'on vous poignarde dans le dos ( le dire "en face" est très compliqué je suppose ) en des mots que je ne mettrai pas en public ne donne vraiment pas envie de s'investir pour des jours et des jours de boulot surtout si c'est pour un résultat identique
Bref, voyons ce qui va ressortir de cette discussion et nous verrons bine ce qui est envisageable/faisable
PS ( 12h40 ) : j'ai oublié une remarque pourtant important. Tout au long des messages, l'argument qui revient c'est que la "mode" du ed2k est dépassé, plus utilisé, etc....
Mais quand est-il de la mode de la japanime ? nous ne sommes plus en l'an 2000-2004 lors de belle époque. On est en 2011, la majorité des personnes ayant commencés les manga/japanimes ont dans la trentaine maintenant avec boulot ( pour ceux qui ont de la chance ), famille et vie sociale ( pour ceux qui ont de la chance ² ). Beaucoup de membres sont partis pour ces raisons là. Sans parlé de l'effet de mode qui a disparu et des préjugés sur la japanime qui n'ont jamais changé hélas.
Même maintenant que le manga est pourtant très bien implanté, qu'il y a des conventions reconnu et filmé pour les infos, on ne peut toujours pas en parler librement sans passer pour un gamin nolife immature qui vit dans son monde de rêve et qui ne comprend pas la réalité.
Quand on est au lycée, fac, on peut encore être fier d'aimer ça, une fois dans le monde du travail, c'est une toute autre histoire et quoi qu'on en dise, ce que pense les gens autour de nous fait changer la vision des choses et nous pousse loin de notre passion de départ.
Et malheureusement, les nouvelles générations n'ont pas autant de passionné dans la japanime qu'il y a dix ans. C'est aussi un facteur important à prendre en considération.