Ah Byakko, toujours à lancer de gros trolls sur de faibles remarques xD
Il a jamais dit "que ça l'emmerdait", et (de mon point de vue) il n'a pas cherché la merde (toi par contre, t'y vas cash xD)
L'évolution de la Comic Con qui a rejoint Japan Expo (on nous tanne sur le fait de ne pas dire "la" Japan Expo, alors faisons comme ça), c'est quelque chose de "normal", dans le sens où des mecs/nanas venaient déjà, à l'époque où la CC n'existait pas, cosplayé en "culture imaginaire" (pratique pour généraliser).
On y voyait déjà du Star Wars, du Stargate, et certainement des cosplays comics que j'ai du zapper (de mémoire, y'avait un Spiderman plutôt réussi à chaque fois par exemple). On en voit d'ailleurs toujours dans d'autres conventions (la dernière en date, pour moi, étant le Mang'azur à Toulon, où j'ai vu des cosplays de comics).
Est-ce que c'est justifié ou pas ? Peu importe. Ça fait de l'argent en plus pour les dirigeants de la boite à la tête de la JE, alors pourquoi pas. Ça parait normal, pour une société, de chercher à gagner de l'argent non ?
La comparaison avec le salon du modélisme... Ouais, pourquoi pas. On peut aussi parler du "Festival du Jeu Vidéo" qui s'était déjà regroupé avec le salon "Le Monde du Jeu" (tout en gardant 2 salles séparées par une sorte d'arche).
Bref, pour moi, mazo disait juste que la JE se globalise et oublie son origine basée sur le Japon pour se globaliser sur une culture geek (Manga, Goth-loli, Comics, Séries télé, j'en oublie ?), et qu'il n'aime pas ça. C'est son droit non ? ^^ (ouais ok, là aussi je troll un poil

)
Et sinon, sur un autre point, on pourrait faire la remarque qu'une personne qui va à la JE va obligatoirement payer pour la Comic Con, alors qu'elle ne voudra peut-être pas y aller (certains n'ont aucun intérêt dans cette culture, mais en ont pour la culture japonaise). Là par contre, on pourrait entendre des gens dire "ça me fait chier de payer la Comic Con dans mon billet JE, alors que je ne compte pas y mettre les pieds" (remarque valable aussi pour ton exemple du salon du modélisme, mon exemple du FJV et du Monde du Jeu, et bien d'autres encore je pense)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x