Liens anime : http://www.sharemangas.com/index.php?s=&showtopic=15493
Discussion anime: http://www.sharemangas.com/index.php?s=&showtopic=15494
OST : http://www.sharemangas.com/index.php?s=&showtopic=15628
L'histoire d'une unité atypique de l'armée : le 3ème section "Pumpkin scissors", dispensant ses maigres moyens pour reconstruire le pays et en but contre les profiteurs, les ordres établis, une armée n'ayant pas fait son deuil de la guerre et une populace quasi révolutionnaire...
Avec la parution en français de son tome 5, Pumpkin scissors double la série. Si bien qu'il est nécessaire d'en faire un premier bilan.
En effet, si les critiques de la série anime étaient plutôt négatives, de part une grosse déception devant le surplace de l'histoire, alors que celle-ci était très prometteuse, il serait injuste d'y agglomérer le manga.
Force est de reconnaitre que la vitesse de déroulement de l'histoire est bien mieux gérée : les 5 volumes proposent exactement la même histoire que l'animé de 26 épisodes. La version livre est donc incomparablement plus rapide et donc dense.
Autre point intéressant et à mon sens le principal : c'est la meilleur exploitation des éléments scénaristes.
Les révélations concernant la sources des "problèmes" sont plus diffuses et omniprésentes. Si bien que le centre de l'histoire bascule rapidement des simples histoires des membres des "Pumpkin scissors" (le sous-lieutenant Marvin, le caporal...) à l'étage supérieur.
Mais surtout la 1ère section "Claymore" qui devient plus qu'un simple épouvantail, mais un véritable rival à la 3ème : certes toujours avec une conception jusqu'au boutiste du maintien de l'ordre, mais sincèrement et tout autant ennemi des "problèmes" rencontrés par les héros. Ce qui laisse entrevoir d'intéressantes alliances explosives.

Finalement, on tient là avec un Pumpkin scissors un bon petit shonen qui n'est pas sans rappeler certains aspect de FMA (sans alchimie), dont les premiers éléments semblent indiquer que l'auteur sais où il va et qu'il en maitrise la progression. Donc à suivre avec un intérêt certain.

Son adaptation anime à été faite bien trop tôt, il aurait fallut attendre encore au moins le double du nombre de tomse pour avoir qqch à la fois de dense et d'intéressant. Mais au lieu d'attendre que l'histoire se développe, il ont préférer battre le fer avant qu'il n'atteigne le rouge. Tuant dans l'œuf tout succès TV potentiel. :noexpression: