
Liens : http://www.sharemangas.com/index.php?showto...t=0&start=0
OST : http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=18753
L'histoire d'Allison et Lillia se place dans un monde réaliste inspiré des années 1920-1930. Elle conte les aventures de deux amis d'enfance Allison et Wilhelm dans ce monde en trêve depuis 10 ans mais à la paix encore fragile. Elle, toute jeune pilote de l'armée de l'air, est plutôt « tête brulée » ; lui, encore étudiant, est à contrario plutôt sage.
D'entrée il est notable qu'Allison et Lillia ne cherchera pas à jouer la carte technique. L'animation est classique voire sage. Les scènes aériennes ne se transforment jamais en voltige. Ceci, complété par des choix graphiques tout aussi classiques et sages, correspond avec justesse à l'époque choisie et le genre (années 1920, aventure, romance)

une petite mise en place géopolitique dès le premier épisode : difficile de faire alors mieux intégré et plus claire.
("Notre pays, la Confédération Roxcheanuk, aussi couramment appelée Roxche, se situe à l'est")
Il s'en dégage une certaine ambiance des plus agréables, qui n'est pas ans faire penser parfois à un mélange de Fullmetal Alchimiste et de Last Exile (dépouillés du fantastique et de la SF). La ressemblance d'Allison avec Winry n'y est sans doute pas totalement étrangère.
La série se construit clairement autour des personnages principaux. Ici il n'y a pas d'histoire à la mords-moi-le-noeuds. Seulement des histoires à taille humaine vécue par les héros. Même quand celles-ci rejoignent l'Histoire avec un grand H. Les héros vivent avant tout leur vie. Si les personnages peuvent néanmoins parfois paraitre stéréotypés, il n'en sont pas moins justes et attachants.
D'ailleurs les personnages titres centraux ne font en aucun cas de l'ombre aux autres (Wilhelm, Benedict, Fiona, Treize...).
[Voir le message caché (spoiler)]
Finalement Allison et Lillia est ce que j'appellerais une bonne petite série. Elle n'a aucune prétention autre que faire passer du bon temps en racontant un jolie petite histoire. Elle est d'entrée une œuvre destinée à toute la famille. Une histoire d'aventure à l'ancienne qu'on ne croise plus trop parmi les productions de ces derniers temps.
