
- Auteur - Dessinateur: Shinobu Kaitani
- Date de parution: Japon depuis 2005, France depuis 2010
- Editeur: Japon Shueisha, France Tonkam
- Nombre de volumes: Japon 13 (série en cours), France 1, (2 prévu 18/08/10, 3 prévu 27/10/10)
- Wikisite:
- Editions Tonkam: http://www.editions-tonkam.fr/serie.php?id=156
L'histoire.
Nao Kanzaki, une brave fille honnête et bien naïve ("Nao la naïve" comme on l'appel), reçoit un jour un colis comportant la somme de 100 millions de yen (soit environ 890.000 euros), accompagnée d'une carte expliquant qu'elle a été choisie pour participer au "Liar Game" (jeu du menteur). Le but de ce jeu est de s'accaparer la part des autres joueurs, par tous les moyens possibles. À la fin, le gagnant reçoit l'argent qu'il a volé aux autres joueurs tandis que ceux-ci se retrouvent endettés de cette somme. Horrifiée, Nao fait appel à un avocat, mais celui-ci lui répond à juste titre que le jeu est tout à fait légal. Son premier adversaire s'avère être un de ses anciens professeurs de lycée. Il lui propose alors de mettre l'argent en lieu sûr, mais ce n'est qu'un subterfuge pour lui subtiliser ses 100 millions. Désespérée, Nao rappelle l'avocat, qui lui confie qu'un escroc va être libéré dans peu de temps : Shinichi Akiyama. Elle lui rend visite à sa sortie de prison pour lui demander de l'aide.
Petit préambule

Il y a des séries que l'on attend, et qui déçoivent. C'est d'ailleurs d'autant plus facile d'être déçu par un titre qu'on attend depuis longtemps que par un autre dont on n'attendait rien. C'est ainsi qu'on peut avoir dans un cas une bonne surprise et dans l'autre une déception, et ce pour le même produit.
J'avais donc quand même un brin d'anxiété avant d'ouvrir ce premier volume.
Car, vous l'aurez compris: je l'attendais.
Car, KAJI, AKAGI, ou (dans une moindre mesure) ONE OUTS sont des titres qui font sautiller mes neurones et résonnent joyeusement dans mon esprit. Et aucun paru en manga dans notre beau pays.
Quand à LIAR GAME, beaucoup ici connaissent déjà par le biais, soit du drama, soit des scantrads.
Mais, étant allergique aux scantrads, et ayant un gros problème psychologique face aux dramas, une version anime ou manga se révèlaient donc être ma seule planche de salut.
Mais, plutôt que de raconter ma vie, venons au livre lui-même.
Ce qu'il en ressort (là, j'en ai beaucoup moins à dire

Pour faire simple: un truc de ouuuuuf.
Ceux qui ont apprécié les titres cités ci-dessus, tirés des œuvres du même auteur, devraient certainement accrocher au moins autant à celui-ci.
C'est encore une fois, des phrases comme "c'est quoi ce délire", "ah ouais, pas con" "trop fort", que je n'ai cessé de m'écrier à sa lecture. Et ce devrait aller crescendo. Autant dire que le meilleur, pour mon plus grand plaisir, devrait rester à venir.
Juste un petit reproche quand même. Les dessins assez minimalistes et le trait raide donnent une réelle impression de froideur. Tout comme l'apparence et l'expression des personnages. On peut parfois avoir l'impression qu'ils portent un masque.
Mais peut-être cela est-il délibéré ?
Pour rester sur une touche positive, je dirai que "ça colle bien avec l'ambiance de la série". Veuillez ma pardonner cette touche de mauvaise foi. Mais il reste que de toute manière, ce n'est pas le point fort de ce manga, et que contrairement à d'autres qui se démarquent par une originalité graphique créant une ambiance particulière, LIAR GAME joue plus sur l'histoire.