Je craignais que ce soit trop mélo ?
J'ai été servi

.
Exit
Coq de combat, Rainbow lorgne en fait bien plus du côté de
Rémi sans famille (et encore, à côté de Rainbow, Rémi sans famille, c'est Le manège enchanté) ou encore
des Misérables (mêmes si les Thénardier ont plus en commun avec Sœur Emmanuelle ou l'abbé Pierre qu'avec Ishiara et Sasaki).
Vous ignoriez le sens de l'expression "avoir des circonstances atténuantes" ? Cet anime est fait pour vous: chacun des garçons a forcément une bonne raison d'avoir commis l'acte qui l'a conduit en prison: c'est pas sa faute, il a eu une enfance difficile, mais au fond c'est un bon et tendre garçon.
Même si j'avoue ma mauvaise foi et mon mauvais esprit délibérés, ce que je veux surtout exprimer, c'est que les personnages, tout comme la situation de base sont quand même très loin d'être finauds.
Ce qui est d'ailleurs (très) souvent le cas des mangas, mais ça passe plus ou moins. Et j'avoue que là, j'ai un peu de mal.
On ressent également cette lourdeur dans la mise en scène. Exemple: après chaque coup dur (c'est-à-dire environ 2 ou 3 fois par épisode), une lueur d'espoir apparait, l'équipe se ressoude, les rendant encore plus forts contre l'adversité. Et il est alors inutile d'imaginer éviter d'avoir droit à la fameuse petite lumière céleste traversant les grilles de la cellule et au solo de guitare qui déchire.
Cependant, n'étant pas à un paradoxe près, j'en suis quand même à 9 épisodes, qui semblent d'ailleurs marquer un tournant dans la série.
Comment j'ai tenu avec si peu d'arguments favorables

? J'ai du mal à me l'expliquer. Disons que ça se laisse regarder tout seul, et que j'ai quand même la curiosité de voir ce qui va se passer.
Quand même, ils sont forts ces Japonais à me rendre accro à un truc à priori si insipide.
Et la série réserve aussi de grands moments d'émotion. Un des plus fameux étant lorsqu'ils se fument tous ensemble un vieux bout de mégot: un moment rare et précieux, signe d'une amitié profonde et virile.
Je vais donc continuer à regarder la série pour deux raisons:
- Pour savoir qui va survivre/mourir, et ce que chacun va devenir
- Pour la partie "boxe" qui semble arriver et qui pourrait relancer l'intrigue.
Mais si la narration n'évolue pas, je pense que je ne prolongerai pas bien longtemps

.