Bilan en 4 mots : Excellent week-end, convention décevante.
J'y reviendrai, mais quelques points négatifs :
- organisation défaillante : pas de programme dans le sac distribué à l'entrée. Affichage indigent et communication inexistante sur les évènements de la convention.
- sécurité ridiculement pointilleuse, qui n'incitait pas à naviguer entre les 2 blocs de la convention
- temps incertain, avec quelques épisodes de pluie faible
- affluence nettement en baisse par rapport aux autres années
- moyenne d'âge des visiteurs en baisse
- boutiques présentes moins intéressantes : les boutiques de fringues, ça finira par tuer les conventions, si ce n'est déjà fait.
Points plus personnels :
- commencer un WE de conv avec du sommeil en retard, c'est du suicide
- une convention est une activité de groupe. C'est encore plus vrai pour les nocturnes de l'EPITA qui n'ont aucun intérêt si on est tout seul (au moins, je me suis couché tôt

)
Points positifs :
- le cosplay : malgré des numéros horripilants, certaines prestations étaient vraiment bonnes
- la demande en mariage sur scène dans le groupe cosplay de l'ADMA : le graal dans une vie d'otaku
- le traducteur du jeu Higurashi tenait un stand, et il a tout vendu dès le samedi, ce qui laisse supposer qu'il existe un marché en France pour des visual novels
- les free huggers sont une race en voie de disparition
Je sais que d'autres conventions cette année ont connu des affluences décevantes.
La JE sera le grand test pour confirmer la tendance.
En tout cas, maintenant que l'ADMA est entre de bonnes mains, je pense que l'organisation du Saiten devrait pouvoir rivaliser avec l'EPITA.
Rendez-vous en octobre.
J'attends maintenant les divers retours dans les blogs pour confronter les impressions.
Ici celui d'une personne qui a passé sa nuit au karaoké.
Ce message a été modifié par Iznogoud - dimanche 30 mai 2010 à 23:23.