Darkbird, le 12/04/2010 à 11:08, dit :
Plutôt d'accord avec ce que dit Final. J'ajouterai que la série ne tient pas la comparaison avec Higurashi.. les persos sont moins complexes, et surtout les situations sont moins angoissantes, moins prenantes, moins drôles aussi quand elles cherchent à l'être. Bref un higurashi de petite facture.
Pas grand-chose à ajouter

.
Pour rester sur la comparaison avec Higurashi, on pourrait dire qu'on a le chant des cigales, mais c'est tout.
Un des mes moments préféré de chaque épisode est la petite chanson finale qui présente l'épisode suivant. Une petite compilation de ces chansonnettes serait certainement d'un très bon goût macabre

.
Mais une question demeure, et m'entête quand même un peu:
où est ce que ça a foiré ?
Tous les éléments sont pourtant bien présents pour créer une ambiance angoissante à souhait.
Une histoire assez tordue, assez de protagonistes, de liens croisés, de trahisons et de coups foirés pour relancer régulièrement l'intrigue.
Une mise en scène qui emprunte pas mal aux codes du cinéma d'épouvante: image qui tremble, floutées, prise de vue subjective..
Il doit pourtant bien avoir quelque chose qui fait tomber un peu à plat tous ces précieux efforts.
Serait-ce l'attente du spectateur à être effrayé qui tue d'emblé tout effet ? Est-ce qu'on en voit trop, trop vite ?
Cette bande son franchement pas terrible (les horribles solos de guitares avé la wawa et la reverb' à donf).
Ou alors est-ce cette morale, pourtant si propre aux films d'horreur ?
[Voir le message caché (spoiler)]
Ceux qui succombent à la tentation de la chaire seront châtiés. Voilà qui aurait plu à la maman du petit Jason.
Reste une courte série de
12 11 (comme le dit Finalfan) épisodes qui se laissent regarder facilement, la série présentant malgré tout les qualités citées ci-dessus.
Au fait, qu'en est-il des Hassakus, ces fruits délicieusement doux-acides, si cérémonieusement fêtés ?
[Voir le message caché (spoiler)]
et accessoirement tuent l'amour <_<
Quelques liens pour se faire une idée:
Explications botaniques et gustatives:
http://www.japansf.net/pe_hasaku.html
Explications traditionelles (religion Shinto):
http://eos.kokugakuin.ac.jp/modules/xwords...php?entryID=936