Studio 4°C, déjà réputé pour la qualité de ses animés, a encore frappé très fort !
L'idée : donner des moyens à leur meilleurs artistes pour faire ce qui leur plait, le tout sans consigne de forme, d'histoire, de thèmes, de suite, etc. bref, rien que de la création, pour le simple plaisir de créer et partager ses talents. Rien que ça, j'adore !
Cette idée a donné Genius Party, une compilation de 12 (7+5) animés entre 5 et 30min, fait par une dizaine de directeurs artistiques des studios. Ca donne de sacrés résultats ! Petite présentation et analyses (?) :

"Genius Party" par Atsuko Fukushima : un délire visuel coloré, la vision d'un homme-chamane-afro-??-dans le désert, contemplant les feux de la nature, accompagné de pierres souriantes et amoureuses.
A mon sens, un des meilleurs de la série. Une réussite esthétique certaine, sur une trame visuelle inédite, chargé d'effets "vieillissants" (papier, froissures, etc.), pour une histoire qui n'en est pas une, mais plutôt un simple conte, sans parole, servi par une musique entraînante.
"Shanghai Dragon" par Shoji Kawamori : retour vers une animation plus classique, mais tout de même au top des technologies d'animation actuelle.
"Deathtic 4" par Shinji Kimura : Etrange course poursuite entre gentils monstres vers un salut inconnu. Animation 3D surprenante.
"Doorbell" par Yoji Fukuyama : Essai de retour vers une animation "vieillotte", pour une histoire assez banale de recherche de soi, décevant à mon goût.
"Limit Cycle" par Hideki Futamura : Essai d'esthétique poussé à l'extrême, au-delà de l'absurde, servi par une bande-son incompréhensible (volontairement), très difficile à regarder et suivre.
"Happy Machine" par Masaaki Yuasa : retour sur une animation dans le style du premier épisode. Véritable conte enfantin en apparence, les aventures de ce bambi m'ont bien plu.
"Baby Blue" par Shinichiro Watanabe : histoire d'amour entre collégiens, on n'atteint pas le lyrisme de Ef, mais il y a de belles scènes, dont la fin, magique.
"Gala" par Mahiro Maeda : très bonne idée de fond que je peux révéler sans briser un des charmes de l'anime. Les images, bien que réussies, ne sont qu'un prétexte à mettre en scène une musique délurée.
"Moondrive" par Kazuto Nakazawa : course au trésor sur la lune, par un quatuor d'amis déjanté. Animation à la manière de "lascars" (dsl seule référence qui me vient à l'esprit), pas toujours lisible, mais souvent hilarante.
"'Wanwa' the Puppy" par Shinya Ohira : impossible de tenir plus de 2min pour moi, l'animation est insupportable. Jeux 2d x 3d avec couleurs délirante, et contours indéfinis.
"Tojin Kit" par Tatsuyuki Tanaka : Incrustation très réussie de personnage et "choses" 3D sur des dessins à la main, le tout avec un contraste couleurs/noir et blanc bien dosé, pour une histoire dans un univers fixe et sur-industrialisé (pas un brin d'herbe en vue), des "agents" à la Matrix, des robots stupides et des êtres fantastique qui vivent dans des peluches. Un de mes préférés.
"Dimension Bomb" par Koji Morimoto : Tout ce qui précède ne fut pour moi qu'un prélude à cette oeuvre de génie, au sens premier du terme. Ici, nous succombons au charmes d'une animation à couper le souffle, à une histoire absurde mais onirique, à une musique haletante et perturbante, le tout pour feu d'artifice de combinaisons et d'effets plus magnifiques les uns que les autres. On ne cherchera pas à comprendre, on ne cherchera pas à rationaliser ni à expliquer, on savourera ce délice. Tout simplement.
Sur l'édition que j'ai téléchargée, il manquait deux courts-métrages. Mais ils sont annoncés en suppléments, même pour les versions DVD, donc difficiles à trouver...
En conclusion, je vous encourage vivement à visionner cette anthologie de courts-métrages pour la plupart d'excellente qualité, et pour certains de purs plaisirs concentrés !