Katanagatari

Site officiel (super utile pour ceux qui lisent le Japonais couramment) : http://www.katanagatari.com/
L'histoire (honteusement pompée à total-manga):
[Voir le message caché (spoiler)]
Qui a bossé dessus (entre autres):
- Chara Design, Directeur d'animation : Kawada Tsuyoshi
- Réalisation : Motonaga Keitaro
- Oeuvre originale : Nishio Ishin
- Musique : Uezu Makoto
Tout d'abord, l'animation sort de l'ordinaire et ça fait du bien. Les traits des personnages sont dépouillés, le plus déconcertant étant le nez, réduit à un unique trait,
et les yeux réduits à leur plus simple expression (sans compter la pupille blanche de Yasuri

C'est une espèce d'animation à l'ancienne, mais modernisée. Les couleurs sont assez vives et surtout très nombreuses, on a le droit à un véritable déluge de couleurs carnavalesque. Malgré cela,
ça ne parait jamais vulgaire et reste agréable à l'œil.
L'histoire est assez classique: 12 sabres ultimes à récupérer. L'originalité étant que celui qui devra les récupérer, ne manie pas les armes justement.
Mais le véritable intérêt est dans le traitement de l'histoire. On est dans tout sauf un chambara ou un shonen.
J'ai pensé à quelque chose qui pourrait sortir des studios Shaft : ça bavarde et ça bavarde sans arrêt (même pas capables de se taper dessus sans raconter des bêtises),
personne ne se prend trop au sérieux, la dérision prédomine.
Mais si je crois que j'ai tant apprécié, c'est parce que cela pourrait sembler être quelque chose de fait pour les enfants (le côté enfantin de l'animation, l'intrigue simpliste), mais… adapté pour les adultes ! Et c'est en ça que réside la prouesse de ces OAV.
12 épisodes sont prévus: un (de presque une heure) par sabre et par mois.
Une année 2010 qui promet donc d'être sympathique

Et en ce jour de Saint Valentin, le premier épisode montre que l'amour, ça peut aussi être très simple.
[Voir le message caché (spoiler)]
Et comme le mieux pour se faire une idée est toujours de juger par soi-même, un p'tit trailer pour se mettre en train: http://www.katanagatari.com/special/pv_01.html