@Junta : je suis sûr qu'on aurait fait parler du forum avec une rubrique pour les otakus candidats au suicide, pourtant...
En termes de services :
Le seul plus qu'on pourrait amener au leecher, mais c'est un boulot titanesque, ce serait de créer des fichiers emulecollection (regroupements de liens) pour toutes les séries terminées recensées.
En termes d'animation :
ce qui peut se faire relativement facilement , c'est de reprendre le principe d'une newsletter mensuelle (quitte à la confier à une personne différente à chaque fois) mettant à l'honneur quelques (ou même une seule) série, et que quelques membres actifs se dévouent pour poster leur avis dans le sujet de discussions correspondant.
jpschuck, le 20/01/2010 à 23:46, dit :
La première, c'est la montée en puissance des autres moyens de téléchargement, téléchargement direct en tête. Il ne faut pas se voiler la face : je crois qu'une grande partie des utilisateurs sont arrivés en premier ici pour pouvoir télécharger des animes, par pour discuter (ou alors j'extrapole trop sur mon propre cas). Le produit d'appel de Sharemanga, c'était le téléchargement. Après une partie des chalands restaient pour taper la discut'. Aujourd'hui, le réseau eDonkey est clairement en train de dévisser. Il serait intéressant de faire une étude statistiques sur les liens morts du forum, j'en vois de plus en plus.
Comment pourrait-il en être autrement ? eDonkey ne peut pas rivaliser en terme de simplicité et d'immédiateté avec le ddl. Son atout majeur, les performances de son moteur de recherche, a été anéanti en même temps que les gros serveurs.
Le coup d'arrêt donné aux serveurs (quand on pense qu'il n'y même pas eu de procès, en plus...) n'a pas cassé le réseau, mais a enrayé son évolution, malheureusement.
Ce qui est dingue, quand on y pense, c'est que toutes les actions anti-p2p auront abouti à la progression exponentielle du téléchargement direct, c'est à dire quelque chose qui encombre beaucoup plus la bande passante, et qui serait beaucoup plus facile à arrêter
Le réseau n'a pas connu d'évolution majeure depuis des années.
Je me souviens très bien du temps qu'il a fallu pour incorporer le brouillage de protocole, alors que certains FAI filtraient le trafic depuis longtemps (ça s'est débloqué quand des développeurs allemands ont été bridés par leur FAI

).
En fait, j'ai presque envie qu'HADOPI et autres se mettent en place pour donner un coup de pied au cul des développeurs, et qu'on ait enfin droit à un saut qualitatif dans le domaine du p2p anonyme et crypté.
Je reste persuadé que l'avenir est là.
A cela s'ajoute la série de problèmes techniques plombant la disponibilité du site ; ce qui a dû, d'une part, favoriser la migration d'une frange d'utilisateurs vers d'autres solutions, et d'autre part ralentir/empêcher le renouvellement de la base.
C'est vrai.
Les longues périodes hors ligne n'ont pas aidé, même si ce n'est pas la raison majeure.
Deux signes qui ne trompent pas :
- ça me parait inquiétant que la section liens (je parle même pas du topic de discussion qui est mort depuis deux mois) pour un shonen-hit comme One Piece qoit actuellement moins que l'ombre de ce qu'elle était lorsque je me suis inscrit. C'était une avalanche de liens et de teams quotidiennes (c'est pas pour rien que j'avais créé un site uniquement pour faire le tri). Tout ce bazar ça attirait du sang neuf, des posteurs, ça créait du trafic et de la vie.
- la floodbox est de plus en plus souvent silencieuse sur des périodes excédant 24h, chose impensable il y a deux ans.
- La section drama n'a pas eu de messages depuis le mois d'octobre.
- 3 personnes postent quasiment à elles toutes seules tous les liens de la section OST.
- de façon plus générale, le postage des liens tient à quelques personnes seulement.
Je ne m'étais quasiment jamais servi de la sharebox jusqu'à ces derniers jours, mais je me suis senti obligé de poster dedans pour combler le vide.
Dans le même ordre d'idée, si ça continue, je sens que je vais devoir créer des sujets de liens.
Pour la petite histoire, je n'en ai créé qu'un seul à ce jour (un nanar en 2005, histoire d'en avoir fait un), parce que ça me gonfle prodigieusement d'arranger ce code HTML (peut-être parce que j'ai l'impression de retourner au boulot quand je fais ça

)
En ce qui concerne les liens, je télécharge des anime pour les regarder, pas pour poster les liens, et donc récupérer les (désormais quasi-systématiques) 2 versions d'une release rien que pour les poster, je trouve ça lourd.
J'ajoute que je suis de plus en plus sous Linux, et qu'aMule n'est vraiment pas pratique pour copier des liens HTML.
Pour ce qui est des blogs, je ne remplis pas le mien parce que je blogue ailleurs, sous une autre identité, en m'adressant totalement à un autre public, et que tout ça n'est pas très compatible.
Un mot sur le streaming :
J'ai une bonne collection de génériques en playlist sur YouTube.
Toutes les semaines, je fais le ménage dans les vidéos supprimés, et j'en remets d'autres.
C'est dire que ce moyen n'est pas du tout pérenne.
C'est très symbolique de la culture du jetable, en tout cas.
Un dernier mot, parce que c'est déjà très long :
ça n'est pas si étonnant que certains liens soient morts. Je crois que personne n'a pris en compte ici la phénoménale augmentation de la qualité vidéo.
Les vidéos HD sont de plus en plus courantes, et je n'imagine même pas revoir mes premiers fansubs en mpg ou real video (le seul degré au dessus, ce sont ceux qui ont connu la VHS

)