L'inondation se traite par une vigoureuse modération, qui doit se charger d'élever des digues pour déplacer le flot vers la poubelle, rappeler les règles aux gentils membres et si besoin, envoyer les trolls au cimetière.
Nous avons connu de ces périodes sur Sharemanga et les modérateurs ont bien fait leur travail.
Ce qui nous menace aujourd'hui, c'est la sécheresse.
Nous manquons d'eau et le forum connaît une lente, mais régulière, baisse d'activité.
Face à cela, nos modérateurs peuvent bien user du fouet, mais ça n'aidera pas beaucoup les paysans qui triment encore pour faire pousser quelques discussions au milieu du désert.

Bon, j'exagère peut-être un peu, mais je commence à avoir du mal à filer la métaphore, alors je me contenterai de dire que c'est aux membres de ce forum d'y réfléchir et de réagir.
Constats :
Une réflexion sur l'utilisation du site (la mienne et je pense que beaucoup d'autres font pareil) : je n'arrive pas sur le portail, mais j'ai un lien direct sur les forums.
Ma consultation se limite souvent à "voir les nouveaux messages" en ciblant uniquement les sujets qui m'intéressent.
Si un titre d'anime ne me dis rien, je ne clique même pas dessus.
Comme je suis asocial, je ne regarde quasiment jamais le sujet de présentation.
Il m'arrive de jeter un coup d'oeil sur les blogs, mais c'est parce que j'ai des alertes dessus.
Vu que beaucoup font comme moi et ont une utilisation très routinière du site, j'ai l'impression que beaucoup de sujets ne sont tout simplement jamais lus par la plupart des visiteurs.
Or il y a très peu de renouvellement dans les actifs du forum.
Pas plus de renouvellement d'ailleurs dans les IRL.
Les statistiques de visites des sujets IRL sont très parlants à ce sujet.
Pourtant, la population globale de fans d'anime/manga ne décroit pas, bien au contraire, pas plus que les visiteurs de conventions.
Connaissant l'état de la blogosphère francophone, on ne peut pas dire que c'est là-bas que le public se retrouve.
Peut-être qu'il ne reste plus que des consommateurs passifs sur Internet, mais je n'en suis pas persuadé.
Nous avons besoin de sang frais !
[Voir le message caché (spoiler)]
Le matin du 1er janvier, j'étais avec une fille qui m'a demandé "au fait, c'est quoi le problème avec Israël et la Palestine ?"
Oui, j'ai des amis qui commencent une année comme ça, alors qu'est-ce que vous voulez, j'aime bien les défis.

Alors à vous : pourquoi cette baisse d'activité, et que peut-on faire ?
PS :
Avis aux nouveaux : on est gentil, on ne mord pas, et on envoie même des cartes de voeux si vous le souhaitez.

[Voir le message caché (spoiler)]