Donc voila, je vais vous expliquer comment se deroule l'obtention du permis de conduire, au Japon. Ca pourrait en interesser certains peut-etre, je sais pas ?
Bon evidemment, pour pouvoir pretendre a passer son permis au Japon, il faut bien entendu etre bilingue, cela va de soi. Outre les formalites d'inscription, les cours et tests de code, les cours et tests de conduite aupres d'instructeur sont 100% en Japonais, normal.
Aussi, faut etre un peu aise financierement, la scolarite coute au minimum 300,000Yens, ceci dans la perspectie du sans-faute. Autrement on paye les cours et les tests de rattrapage, ce qui sale l'addition.
(L'euro etant a 130Yen actuellement, ca fait donc du 2300E)
Ici on peut choisir d'aller en ecole de conduite, ou bien au Centre de Conduite Prefectoral cite plus haut; je suis alle en ecole de conduite normale.
La periode de scolarite varie selon la dispo, en general il faut compter 1~2 mois en moyenne. Si on y va regulierement genre 5 jours/7, ca met 1 mois voire un peu moins.
Les jours d'entree a l'ecole aussi varient selon les ecoles, a la mienne, on a le choix entre mercredi soir et samedi matin.
Je suis donc entre a l'ecole de conduite Urakami, le samedi 21 novembre a 10h. Plan voiture automatique.
D'abord, a lieu un "Test d'aptitude", compose de 7 exercices varies, 6 etant base sur la rapidite et le dernier etant psychologique.
(A noter que ce test est facultatif pour les etrangers; perso je l'ai passe avec plaisir)
Des exercices tels que dessiner le plus de triangle possible, ou bien des traits en diagonale, ce en un temps limite (20 sec je crois), ou bien des soustractions avec des nombres de plus en plus grands, ou bien reperer les formes identiques et barrer les non-identiques, etc.
Le test psychologique etait lui, des questions auxquelles on repondait par oui ou non ou je sais pas (point d'interrogation).
Le resultat de ce test est distribue 1 semaine plus tard, j'y reviendrai donc apres.
Ce test fini, on a 2-3 explications sur le deroulement du cursus.
Cursus divise en 2 parties.
Cours de 1er niveau et cours de 2e niveau. On ne peut assister aux cours de 2e niveau qu'apres avoir complete le 1er niveau (normal).
Le 1er niveau se compose de 10 cours de code (le cours 1 a lieu le jour de l'entree a l'ecole), et d'un minimum de 12h scolaires de conduite en parcours simule, a l'ecole.
(12h scolaires -> les cours etaient de 50mn, soit moins de 12h reelles)
Parallelement a ces cours, on doit passer au minimum 3 fois un test de code simule de 50 questions, et obtenir au minimum 90 points, au moins 2 fois sur les 3. Pour les tests de 50 questions, il y a 5 types, de 1 a 5.
Alors pour moi ca donne
D'abord les 10 cours de code, et 5h de conduite pour la 1ere semaine.
Vendredi 27, resultat du test d'aptitude....2/5 >_<
1 = conduite tres peu sure, 5 = conduite sure.
Les resultats se divisent en 2 sortes, aspect conduite, et aspect psychologique.
Pour moi, c'etait vbonne conduite et mauvais aspect psychologique, lol....^^
Type calme et regle (en meme temps je suis de sang A, quelle coincidence....)
La 2e semaine, d'autres heures de conduite + commence a passer les tests.
Petit hic, j'arrive pas a obtenir les 90 points necessaires....^^
(74, 84, 84, 88, 84. Tous les 5 types fait 1 fois)
Arrive a la 3e semaine, mon instructeur s'inquiete un peu, il voudrait placer la 12e h de conduite, celle evaluant si je peux postuler pour le test du permis fictif (j'y reviens apres) ou pas, le mardi 8 decembre....
Sauf que, ayant deja fait les 5 tests, j'entame une nouvelle boucle avec les meme tests, ce qui facilite tout de suite les choses. Test 1 et 2 repasses : 96, 96.
Alleluiah, je passe la 12e et derniere heure de conduite, tout va bien, je peux passer le test du permis fictif le lendemain.
Mercredi 9 decembre, jour du test du permis fictif.
Au Japon, on conclut le 1er niveau, en obtenant le "permis fictif", le permis qui permet par la suite de sortir sur les routes des villes Japonaises (Nagasaki donc) et suivre les cours de 2e niveau.
Le test se compose d'abord d'un test de conduite au sein du parcours simule de l'ecole, avec un instructeur different de celui d'habitude, et avec 1 autre candidat assis a l'arriere.
Tout va bien, je ne tombe pas dans le fosse des virages en S et des courbes en angle droit, j'oublie juste une fois de faire attention au phenomene d'"enroulement" (quand on tourne dans la direction opposee au volant, on doit regarder en arriere pour verifier si y a pas un motard dans l'angle mort du retro. Doit y avoir la meme chose en France je pense, quand on tourne a droite ?).
Conduite passee avec succes, ensuite on passe un test de vue comme chez l'ophtalmo (deja la 3e fois, 1 fois lors des formalites et 1 fois le jour d'entree a l'ecole), puis c'est au tour du test de code.
La meme chose que les teste simules passes auparavant, 50 questions, 30mn.
5mn plus tard les resultats sont la, j'ai reussi, je peux passer au 2e niveau.
Tout s'enchaine de suite, apres l'annonce des reultats et 1h de pause, 1er cours de code, et 2h de cours de scooter, pour l'hypothese de "si 1 jour vous deviez vous en servir....".
Des le lendemain, le permis fictif en main, je sors sur les routes de Nagasaki.
Enfin, la 1ere heure de conduite, c'est en parcours de l'ecole, on apprend les creneaux arrieres, les changements de directions en faisant marche arriere, et puis on fait l'experience d'un virage pris a 40km/h sans freiner, ou bien le freinage brusque, ou encore le coup de volant soudain a gauche et a droite.
Le 2e niveau lui se compose de 15 cours de code (dont, 2 sont un cours de 1ere urgence, 1 est associe a 1 cours de conduite), et minimum 19h de conduite.
Plus les tests simules.
Tests simules :
D'abord, passer au moins 3 fois un test de 65 questions (60 questions + 5 exercices illustres, on doit evaluer les dangers potentiels dans tel genre de situation montree sur l'illustration), et obtenir au moins 60 points au moins 1 fois. 4 types de tets, A a D.
Une fois reussi le test de 65 questions, on passe au moins 1 fois un test simule de 95 questions (90 questions + 5 exercices illustres), auquel il faudra au moins 90 points. 4 types, 1 a 4.
A peine assiste a la moitie des cours de code du 2e niveau, que j'ai deja reussi les tests simules. Hehe.
Pour la conduite, 1h donc en parcours de l'ecole, puis environ 7-8h dans un quartier precis de Nagasaki.
Plus haut j'ai parle d'un cours de code associe a 1h de conduite : c'est l'heure servant a une 1ere evaluation de conduite en ville, aupres d'un instructeur different, et 2 autres candidats assis a l'arriere. (C'est pas un test, juste un bilan).
Apres quoi on passe a un autre quartier, qui sera le quartier dans lequel on passera le test de conduite final....
1h de creneaux supplementaire, 3h dans ce nouveau quartier. On decouvre les 3 differents parcours suivis le jour J.
Mardi 22 : C'est l'heure de partir 3h en autoroute ! 3 pilotes roulant a tour de role, tres bonne experience. Au Japon l'autoroute est limitee a 100, limite a laquelle on se cramponne avec delectation, au volant d'une SLK (eh oui, en Benz !!!!)....
Enfin, les 2 dernieres heures, le bilan final avant le test final, passe vendredi il y a 3 jours. Derniere lecon de conduite avec mon instructeur, snif....
Alors mon instructeur, c'est : 34 ans, pere de 3 enfants. Diplome en droit a l'universite centrale de Tokyo, judo-ka tout en etant instructeur. D'ailleurs, il etait ex-membre du All-Japan jusqu'a l'age de 26 ans. Comme si ca suffisait pas, il redige les tests de code pour l'ecole et meme le Centre de Conduite Prefectoral....Autrement dit, l'un des meilleurs instructeurs qui soient, quelle chance. En plus quelqu'un qui ne s'enerve jamais, tres patient et amical, vraiment un type chouette !)
Test final, samedi 26.
Test de conduite passe avec succes (mais encore oublie de faire attention 1 fois au phenomene d'"enroulement"....lol), on rentre au bercail pour executer un "changement de direction en marche arriere" (c'est soit ca soit le creneau arriere, au choix de l'instructeur).
Tout se decide....c'est bon !
L'apres-midi, ceremonie de fin d'etudes en ecole de conduite, snif....deja fini....
Hein ?!
Pas de code ??
Ben si, comme dit plus haut, c'etait aujourd'hui, au Centre de Conduite Prefectoral !
Le dernier test de code, qui tranchera l'obtention ou non du permis de conduire....
Comme le dernier test simule, 95 questions (dont 5 illustrees), au minimum 90 a obtenir (oui, au Japon, on est sympa de ce cote, bizarre).
Score final : 93, hourra, j'ai mon permis !!
Prise de photo, et 20mn plus tard, je recevais ma carte blanche, a l'instar des quelques 180 autres heureux candidats recompenses ce jour.
1 mois et 7 jours (moins, en jours scolaires) palpitants, et un sans-faute inespere, mais triste de devoir dire adieu a cette ecole....>_<
Si y en a qui ont reussi a tout lire, merci !