Je suis sans doute mal placé pour éteindre le feu (certains m'ont reproché mon activisme politique sur ce forum, qu'ils sachent qu'il ne tient qu'à eux de poster pour noyer mes messages dans la masse

) mais je vais quand même essayer.
Japan Expo est une grande foire qui prend de l'ampleur tous les ans.
On ne peut pas nier l'évolution du salon au fil des années : le côté mode vestimentaire et la J-POP prennent de plus en plus de place alors qu'ils étaient inexistants au départ, sans compter les choses qui n'ont strictement rien à voir avec le Japon et qui se rajoutent pour gonfler la manifestation.
On a le droit de ne pas apprécier cette évolution.
Mais Japan Expo n'est pas fait pour les gens qui ont une pensée critique de ce genre.
La cible de JE, ce sont les ados qui ont une image caricaturale du Japon et qui viennent se conforter dans cette idée.
Certes, il y a un atelier de fabrication de sabres, ou autres.
Mais c'est un alibi culturel.
Il y aussi 2 tables de go dans chaque convention et personne n'est jamais venu à une convention pour cette raison.
Je traine énormément dans la blogosphère anime francophone (qui compte au moins autant de vieux cons élitistes qu'ici

), et ce que je constate, c'est que ceux qui s'éclatent à Japan Expo sont des gens qui y vont en groupe et sont en plus liés à des stands associatifs.
Bref, le grand public y va parce que c'est la mode, et les otakus y vont parce que c'est leur trip de grande messe annuelle (mais c'est déconnecté de l'intérêt réel de la manifestation).
Il y a ici beaucoup de gens qui "sont trop vieux pour ces conneries".
Le souci, c'est sans doute qu'ils ne s'en sont pas tous rendus compte.
Pour être un bon public de salon, il faut penser que les free hugs, c'est sympa.
(oui, je sais, c'est violent, mais je cherche un traitement de choc pour toucher le patient

)
Je fréquente le milieu haruhiiste et j'ai parfois l'impression qu'ils sont en total déni de réalité sur l'ambiance des conventions.
Mais c'est faux.
La vérité, c'est qu'ils s'amusent, tout simplement.
La plupart des gens de ce forum ne sont plus des jeunes naïfs qui sont heureux de suivre aveuglément le troupeau.
Mais ils pourraient très bien essayer de se créer un trip collectif en convention.
Or autant il est assez facile d'organiser un repas, autant le seul truc qui marche encore lié à une convention, c'est Dijon.
Si vous trouvez 4 personnes de Sharemanga ensemble dans une convention, c'est qu'ils s'y sont croisés par hasard.
Pour en revenir à une discussion plus haut : "3 jours à la JE, c'est possible".
Oui, bien sûr que c'est possible.
Mais pour ça, il faut y aller pour une bonne raison, pas parce que "c'est début juillet, c'est la JE, et tous les ans c'est plus mauvais".
Rien que sur les projections, il y avait de quoi se faire plaisir (ne me dites pas qu'ils n'y a pas de fans de Nanoha ou de FMA ici...).
Au passage, vous qui êtes sur Paris, il faut vraiment m'expliquer pourquoi vous n'arrivez pas à organiser des séances de ciné collectives pour Summer wars, Kara no Kyoukai, 5cm par seconde ou autres...
(les haruhiistes le font, et ce sont des fous sectaires

)
Globalement, je pense que Japan Expo a beaucoup de défauts (je n'ai même pas paré de la politique tarifaire, peut-être le plus gros scandale).
Ils sont largement évoqués ici, et je crois que les critiques sont justifiées.
Je ne vois pas pourquoi on devrait les passer sous silence.
Mais il est parfaitement possible de dépasser cela.
Pour citer un exilé fiscal : il suffit "d'avoir l'envie d'avoir envie"