Me voili voilou pour un petit point post Japan Expo, après une petite pause, parce que ça s'est vraiment bouscule

Du cote exposant, on a trouve que cette JE était assez différente de la précédente. Par exemple le public était très différent les 2 premiers jrs et le week-end. On a vu passer bcp de monde le jeudi-vendredi, et des gens curieux, sympas, qui posaient pas mal de questions. Plutôt une bonne surprise. Le samedi a été bizarre, les gens fonçaient partout sans rien regarder. Le dimanche j'ai eu l'impression que les gens avaient fini leurs achats et que c'était une journée réservée aux jeux, concours et animations.
En tout cas je voudrais juste donner quelques précisions sur des questions posées + haut: le Licence Market est une rencontre organisée pour les pro et qui leur est réservée. Ça sert a mettre en relation les éditeurs français et les éditeurs étrangers qui voudraient leur acheter les droits d'adaptation de leurs œuvres ou le droit de diffuser leurs licences. Ca existe ds tous les gds salons du livre, simplement le public ne le sait pas.
D'ailleurs JE n'est pas une convention, il ne faut se méprendre sur la manifestation.
Autre détail: il est normal que les livres ne soient pas moins chers qu'en librairie, les livres sont soumis a la loi sur le prix unique, on doit les vendre au même prix partout, avec 5% max de réduction. D'où les prix verts de la FNAC et compagnie. Mais ca ne concerne pas les objets comme les produits dérives. Voilà qui explique quelques détails que le visiteur lambda a du mal a percevoir.
Au final, c'est tout de même un événement qui évolue vers une diversification, il me semble avoir vu des sels de bain japonais lol, et j'ai vu passer pas mal de gens en bandes, qui venaient la pour se marrer entre copains et qui avaient l'air plutôt contents.
Je crois juste que ce genre de grand rdv n'est pas fait pr ceux qui sont connaisseurs pointus, sauf s'ils veulent a tt prix décrocher une dédicace d'une star japonaise.