Morpheus14, le 01/12/2009 à 12:13, dit :
Tout simplement par qu'en informatique, ça fonctionne par "vague" au niveau des préférences. Là où certaines préférences sont logiques, comme intel par rapport à amd pour les cpu, d'autres sont complètement aberrante comme ati par rapport à nvidia. La seule chose qui sauve ati, c'est les prix réduit de ses cartes, parce que niveau pref
Bien sur j'en connais un qui ne sera pas d'accord, mais pourtant les faits sont là, dans n'importe quel vrai test, les plus récentes des ati arrivent à peine au niveau de l'ancienne génération d'nvidia dans beaucoup de domaine

( et ça ne se joue pas à deux fois rien, c'est souvent du simple au double ).
Pour celui qui ne fait que de la bureautique et de la vidéo, c'est amplement suffisant je suis bien d'accord, mais quand je lis certaines personnes dire que les HD4/5 sont les meilleurs... haha
Malheureusement, on ne peut qu'attendre que la tendance populaire change à nouveau et que les performances soient de nouveau apprécié à leur juste valeur.
Obligé de réagir hein

J'vais essayer de pas être méchant, ça a tendance à décridibiliser les propos (j'allais commencer par "Quand on dit des conneries" pour être honnête).
Quand on dit quelque chose (poli hein), on cite ses sources. Et si ça provient de tests personnels, on précise les conditions du test, et on donne des résultats.
Sinon, je peux aussi dire "Ce qui sauve nVidia, c'est que JSH (j'sais jamais épeler son nom, le CEO de nVidia quoi) est un bon vendeur". Bref.
Commençons par le côté "dérangeant" de la politique de nVidia ces derniers mois. Depuis la sortie de l'architecture G92 (GeForce 8), nVidia n'a pas eu d'innovation majeure. Ils n'ont fait que renommer les cartes (les GeForce 9) et améliorer légèrement la plateforme (les GT200 et 300 dernièrement). Et ça, c'est quand même se foutre de la gueule des gens.
Un exemple (récent) :
GeForce 310, une GeForce 210 renommée
Ensuite, parlons des performances.
Un nouveau lien globalisant les reviews :
Reviews de la HD5970
En lisant ces différents articles, on peut voir qu'une HD5970, qui correspond à un CrossFire de HD5870, est au même niveau qu'une GeForce GTX295 (on compare donc ici les 2 cartes les plus haut de gamme dans les 2 marques).
On peut donc dire que la nouvelle génération d'ATI est au même niveau que l'ancienne de nVidia... Ou pas.
Tout d'abord, la nouvelle génération d'ATI gère le DirectX 11, nVidia s'étant arrêté au 10/10.1 selon les cartes. Certes il n'y a pas encore beaucoup de jeux le gérant, mais il y en a, donc ça a un intérêt.
Ensuite, le prix. Je prends comme référence le site www.materiel.net, site plutôt connu. Une HD5970 se trouve à 600€ (enfin se trouve... Se trouvait. Là y'a rupture de stock tellement la demande est importante). Une GTX295 se trouve à 450€. Une HD5870 se trouve dans les 400€. Prenons bien en compte que, du fait de la loi de l'offre et de la demande, les prix des cartes d'ATI ont grimpé de manière assez affolante ces derniers temps. Ces cartes étaient moins chères à leur sortie (de l'ordre de 100/150€ moins chères). Une fois les problèmes d'approvisionnement résolus (c'est pas près d'arriver), elles redescendront.
On peut donc, sur le plan des résultats, avoir bien meilleur pour aussi cher (je parle des prix à la sortie, les prix aujourd'hui n'étant pas représentatifs vu la pénurie).
De plus, précisons que si jouer en DirectX11 et faire péter les scores sur des benchmarks ne vous intéresse pas, une HD4890 est un excellent investissement (très bonne carte graphique, gère le DirectX 10.1, et pas si chère que ça pour ses résultats). J'ai même conseillé à un ami de changer sa GTS250 pour une HD4770 (toute deux coutant 100€), et les résultats étaient là (et assez impressionnants). Par contre là j'ai pas de tests.
Précisons encore que pour les plus geeks (et fortunés) d'entre nous, les HD5XXX gèrent toutes le EyeFinity, qui permet d'afficher une image sur 3 écrans maximum (6 sur la version équipée de 6 MiniDisplay Ports, pas encore sortie).
Pour finir, on peut parler du futur de nVidia, à savoir Fermi. Pour l'instant, tout ce qu'on a vu de cette architecture, c'est... rien. Enfin si, une démo graphique, mais sans voir la carte, donc on ne sait pas ce qui tournait derrière (surement une carte basée sur la nouvelle architecture Tesla, autrement dit une carte pour le monde de l'entreprise, et qui ne sera jamais mise à la vente pour les particuliers).
Normalement, on devrait avoir des nouvelles de la Fermi "grand public" courant janvier (j'ai pas suivi les news ce week-end, désolé si une info est sortie et que je l'ai ratée, mais ça m'étonnerait ^^).
Je pense avoir bien résumé la situation, si j'ai oublié quelque chose, encore désolé, mais j'ai essayé de faire court et concis (EDIT : Bon en fait, c'est pas court...).
EDIT 2 : J'oubliais, sur les jeux récents (CoD Modern Warfare 2 par exemple), la HD5970 surpasse très largement la GTX295. On peut voir ça sur la review de guru3D, cf le lien des reviews que j'ai mis plus haut.
Donc le "arrive à peine au niveau", hum ^^
Allez, une petite review en plus (chez AnandTech, reconnu comme un des meilleurs testeurs sur le net) :
HD5970 chez AnandTech
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x