Comme c'est amusant de voir que le dernier message de ce topic est le mien, & c'est à nouveau moi qui ouvre après 1 parenthèse de presque 2 ans !

Après avoir upgradé mon pc p'tit à p'tit, le seul domaine technique où j'ose avouer une certaine faiblesse (suis humain...

Nous savons tous qu'un pc de bureau nous offre la possibilité de brancher le moniteur vers 2 options : brancher sur la connectique vidéo proposée soit par la carte-mère, soit par la carte graphique. L'on sait tous, en général, que le DVI offre une meilleure performance par rapport au VGA. Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est surtout le HDMI. Techniquement, je pense être suffisamment informé pour savoir ce que vaut cette connectique.
Là où je me pose la question concerne le branchement de 2 ou 3 moniteurs.
- 1 seul de ces moniteurs concernera le jeu vidéo & sera donc, en tout logique, branché sur la carte graphique (oh, c'est tellement évident !...

- Les 2 autres moniteurs concerneront les usages courants (internet, montage vidéo & retouche photo, bureautique, film) : à brancher sur la carte graphique ou la carte-mère ? & DVI ou HDMI ?
Si je connais un peu la différence entre ces 2 connectiques, vous me direz pourquoi pataugerais-je là-dessus ? En fait, c'est par rapport à la consommation énergétique... Non pas que je sois devenu bobo-écolo, mais si jamais on me dit que pour un simple usage bureautique/internet brancher sur la carte graphique sert à rien & me ferait consommer 2 à 3 W supplémentaires (j'en sais rien en réalité...

Grand merci d'avance !