J'ai été bien captivé par la série, malgré le nombre important de personnages (dont la majorité sont irritants)
[Voir le message caché (spoiler)]
mais comme y'a un nombre hallucinant de morts/headshots, euh on passe vite l'éponge et limite on est contents de les voir crever, mention spéciale pour la mère de Maria, la plus insupportable de toutes
on sait rapidement à quoi s'en tenir.
Ce que j'ai apprécié surtout sur Umineko, c'est qu'il y a pas l'aspect parfois déconne d'Higurashi qui donnait de l'inconsistance à cette licence.
En gros ça se limitait juste à supporter les Hu~ Hu~ de Maria
Comme l'a dit darsch au début, j'ai beaucoup aimé l'aspect enquête cluedo qui émanait de la série (j'ai bien aimé quand sur anidb, j'en ai vus qui parlaient de Phoenix Wright, ça m'a fait penser à ça un peu, les pointages de doigt excessifs de Battler ^^), j'ai forcément été un peu déçu de voir le magical reset façon Higurashi (pas comme si cela m'avait surpris) avant de replonger de plus belle dans tout ça.
Je dirais en fait que mon intérêt à été descrescendo, les deux premiers arcs j'étais bien dedans, après, j'ai trouvé que ça a dévié
[Voir le message caché (spoiler)]
entre Béatho qui tente de s'attirer la sympathie de Battler dans le troisième arc, malgré un twist d'anthologie pour le boucler, que je n'ai pas du tout vu venir et le dernier arc qui fait intervenir la soeur "venue de nulle part" (ok on capte clairement qu'elle est une sorte de joker ramené par Bernkastel) et qui fait encore plus dévier en mon sens l'intrigue
, pour moi l'intérêt principal était cette bataille psychologiquement tordue entre Béatho et Battler (qui a dit que ça me faisait autant tripper que Kira vs L ?

) donc là, j'avoue que mouais...
La non-fin est clairement ce qui ruine l'anime dans sa totalité, maintenant je comprends pourquoi Umineko l'anime a une réputation si merdique, c'est mérité vu le foutage de gueule magistral.
Avez-vous maté un truc pendant presque dix heures pour obtenir à la fin un dégoût anal du plus mauvais goût ?
Ca s'apparente à ça tellement la déception a été grande pour moi, je pensais mettre quelque chose comme 7/10, mais ça s'est cassé la gueule d'un coup mon estime pour la série.
Sinon autre truc un peu horripilant, la censure de très mauvais goût, c'est un peu aussi parce que j'ai désespéré de voir une version DVD/BD de l'anime qui j'ai fini par sauter le pas
En résumé :
+ Duel psychologiques bourrées de tirades qui donnent mal au crâne pour ceux qui aiment
+ Bons personnages principaux (Béatho et Battler quoi)
+ Violence gratuite (pour qui aime)
+ Ambiance générale
- La quasi-totalité du cast qui est horripilant
- Censure très irritante (sans parler de la "qualité" de la diff TV)
- L'intrigue qui se met à dériver progressivement sans qu'on sache bien pourquoi
- La fin... DTC ? (surtout ça !)
Puis sinon pour revenir sur un truc au niveau de mon résumé d'époque, quand je sous-entendais spin-off, même si c'était pas le terme approprié, il m'avait bien semblé que le VN d'Higurashi était le premier a être sorti (comme l'a confirmé Byakko) même si je crois volontiers qu'Umineko est plus profond.